Actu

Le Baron : une nouvelle BD de cape et d’épée pour Jean-Luc Masbou

05 octobre 2020
Par Anastasia
Le Baron : une nouvelle BD de cape et d’épée pour Jean-Luc Masbou

Après Terry Gilliam, Jean-Luc Masbou rend hommage au Baron de Münchhausen dans la bande dessinée sobrement intitulée Le Baron, en lice pour le Prix du Roman Fnac France Inter 2021. Des aventures hautes en couleurs qui mélangent avec bonheur absurde, action et poésie.

 

 Le-BaronJean-Luc Masbou, le mousquetaire de la bande dessinée

C’est en collaboration avec le scénariste Alain Ayroles que Jean-Luc Masbou se fait connaître avec la série De Cape et de Crocs que le public a pu suivre de 1995 à 2016. Sur douze volumes, on suit les aventures pas comme les autres de deux animaux anthropomorphes, un loup et un renard, en quête d’un trésor. Une épopée exaltante pour ces deux as du fleuron qui vont rencontrer toute une galerie de personnages étonnants et de méchants patentés.

La bande dessinée a rencontré un vif succès notamment pour ses multiples références littéraires ou cinématographiques. Les deux personnages principaux sont en effet issus du Roman de Renart et tout au long de leurs aventures, on trouve des hommages autant à Molière, Shakespeare et La Fontaine qu’à Cyrano de Bergerac, Robinson Crusoé, Rambo et même Alien, le huitième passager

En parallèle, Jean-Luc Masbou est le scénariste de deux autres séries, L’Ombre de l’échafaud, en collaboration avec David Cerqueira, et Empire Céleste, avec Minh-Than Duong aux dessins.

Un retour aux sources avec Le Baron

Entre deux volumes de L’Ombre de l’échafaud, Jean-Luc Masbou s’est autorisé un petit plaisir qui semble rappeler ses premières bandes dessinées. Le Baron est en effet un vibrant hommage au Baron de Münchhausen qui n’est pas seulement le héros d’un film de Terry Gilliam ou Georges Méliès qui ont tous deux tourné Les Aventures du Baron de Münchhausen, mais un véritable officier allemand à l’imagination fertile.

Il aimait en effet raconter comment il était allé sur la Lune, assis sur un boulet de canon et où il en aurait profité pour danser avec la déesse Vénus. Un destin qui devient peu à peu légendaire  avec le nom de Münchhausen désormais aussi celui d’un syndrome psychiatrique.

Dans Le Baron, Jean-Luc Masbou reprend tous ces éléments à sa manière, en présentant un Baron de Münchhausen vieillissant, découvrant un livre sur ses aventures. Il devient un héros populaire de son vivant mais désire rétablir sa vérité en remontant en selle pour une ultime épopée.

Entre absurde et poésie, une bande dessinée que n’aurait pas renié Cervantes et qui va séduire tous les aficionados des illustrations inventives de Masbou.

Parution le 28 octobre 2020 – 72 pages

Le Baron, Jean-Luc Masbou (Delcourt) sur Fnac.com

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits