
Facebook a présenté la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle, l’Oculus Quest 2. Moins cher, moins lourd et plus performant, retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle génération de casque VR.
D’ores et déjà disponible, l’Oculus Quest 2 est sorti depuis le 13 octobre 2020. Il s’agit d’un casque hybride, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’un PC ou d’une console pour fonctionner. Il sera totalement autonome et sans fil pour l’utilisation d’applications ou de jeux. En revanche, pour jouer à des jeux très gourmands, l’Oculus Quest 2 peut être branché à un PC grâce à un port USB-C qui permettra à votre casque de bénéficier de la puissance de la carte graphique de votre PC.
Contrairement à son prédécesseur, vous aurez cette fois-ci besoin d’un compte Facebook pour l’utiliser, alors qu’un simple compte Oculus était nécessaire auparavant. Mais au-delà de ce petit changement de service, c’est avant tout techniquement que le casque a évolué.
Les évolutions techniques par rapport à l’Oculus Quest
– La définition des deux écrans du Quest 2 passe du 1440 x 1600 pixels au 1832 x 1920 pixels, soit une définition de 2K par oeil.
– La mémoire RAM passe de 4 Go à 6 Go.
– Le Quest 2 sera équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon XR2 conçu spécialement pour la réalité virtuelle.
– Le taux de rafraîchissement de l’image passera de 72 Hz à 90 Hz après une mise à jour logicielle.
– Le poids du casque passe de 572 grammes à 503 grammes.
De nombreux accessoires pour parfaire votre expérience
L’étui de transport
L’intérêt d’avoir un casque VR autonome, c’est aussi de pouvoir le déplacer. Grâce à l’étui de transport, vous pourrez emporter votre casque Oculus Quest 2 partout avec vous en toute sécurité grâce à son intérieur rembourré. L’étui permet de transporter le casque avec une sangle Elite ou une sangle Elite avec batterie, mais également deux manettes Touch, le câble de chargement et l’adaptateur secteur.
Le câble Link
Pour des expériences de jeu encore plus intenses, avec des graphismes impressionnants, l’Oculus Quest 2 peut-être relié à un PC de jeu compatible. Pour ça, il suffit de brancher le câble Link, un câble premium à fibre optique, à votre PC, pour accéder à toute la bibliothèque de jeux Oculus Rift. Pour garder un confort de jeu optimal, le câble Link est long de 5 mètres.
La sangle Elite
Le confort est un enjeu majeur pour que l’immersion soit totale. Pour une expérience optimale, la sangle Elite est parfaitement ergonomique et améliorera votre équilibre et la qualité de votre prise en main. Elle est équipée d’une molette qui permet d’ajuster la taille pour trouver la position qui vous convient le plus.
La sangle Elite avec batterie
En plus des mêmes avantages que la sangle Elite, la sangle Elite avec batterie propose une batterie complémentaire intégrée. De quoi profiter de vos expériences VR deux fois plus longtemps, sans impacter votre confort.
Le pack Fit
Si le casque Oculus Quest 2 s’adapte à une grande majorité des morphologies, il est possible qu’il ne vous convienne pas à la perfection. Le Pack Fit permet de résoudre ce problème, en proposant deux anneaux anti-lumière et des protections faciales différentes avec leur housse en silicone pour les utilisateurs ayant un nez épaté proéminent et des pommettes saillantes ou peu marquées.
De nouveaux jeux annoncés
La présentation de l’Oculus Quest 2 était aussi forcément l’occasion de montrer les nouveautés qui arrivent en termes de jeux. Le jeu d’escalade The Climb aura droit à une suite, Warahmmer 40,000 Battle Sister arrive, ainsi qu’une adaptation VR du jeu d’exploration mythique Myst. Un premier aperçu de Star Wars : Tales from the Galaxy’s Edge, développé par le studio Lucasfilm, a également été dévoilé.
Mais c’est surtout l’annonce d’un partenariat avec Ubisoft qui a donné lieu à l’annonce de deux jeux majeurs. En exclusivité pour Oculus, Ubisoft prépare les adaptations de deux énormes licences : Assassin’s Creed et Splinter Cell. Si aucune autre information n’est pour l’instant disponible pour ces deux titres, on attend une immersion totalement inédite dans ces deux univers.
Gamifiez vos séances de sport avec FitXR
Parmi le catalogue de jeux disponible sur Oculus Quest, FitXR rencontre un franc succès. Ce jeu vous permettra de vous maintenir en forme grâce à des exercices de boxe, de danse et d’autres exercices HIIT, le tout en immersion dans la VR. Objectifs, scores, jeu en ligne pour vous mesurer à d’autres joueuses et joueurs, FitXR propose une belle manière de rendre vos exercices physiques plus amusants, et donc de vous encourager à y retourner plus souvent !
De nouvelles applications
L’Oculus Quest 2 ne sera pas simplement une station de gaming en VR. D’autres fonctionnalités ont été présentées, comme l’Oculus Move qui suivra vos objectifs de fitness. Facebook Messenger a également été intégré dans les applications du casque.
Oculus revendique aussi l’utilisation de son casque comme un outil de travail, notamment avec l’application Infinite Office, qui vous permettra de disposer d’autant d’écrans que nécessaire devant vous pour installer un bureau virtuel. Une application qui, avec la démocratisation du télétravail, devrait séduire de nombreux utilisateurs, même si l’utilisation de cette application en open-space peut également permettre de s’isoler, et de gagner en espace de travail.