Partie intégrante du droit à l’éducation, l’alphabétisation est un moteur à l’autonomisation des peuples. Selon les chiffres de l’UNESCO, c’est encore 758 millions d’adultes et 115 millions de jeunes qui ne possèdent toujours pas les compétences requises en alphabétisation. Focus.
Qu’est-ce que l’alphabétisation ?
L’alphabétisation est l’« enseignement de la lecture et de l’écriture à un groupe social déterminé.* »
Rien ne conditionne une personne à être analphabète : ni l’âge, ni le sexe, ni la race, ni la religion, ni la culture.
Ne sachant peu ou pas lire et écrire, l’analphabète ne maîtrise pas les compétences correspondants au niveau de fin d’étude primaire. En entamant un processus d’alphabétisation, les personnes se donnent le droit d’accès à la connaissance, à l’information ainsi que celui d’exercer ses droits sociaux et politiques.
Petit retour historique
La lecture et l’écriture ont longtemps été réservées aux professionnels. Nous retrouvons notamment dans les anciennes civilisations de la Mésopotamie, de l’Égypte ou la Chine, des « scribes », gardiens et détenteurs du savoir intellectuel et des documents écrits. Viennent ensuite au Moyen-Âge les moines copistes ou les clercs qui s’opposent aux illiterati. Bien plus tard, et aidé par l’imprimerie, la France rendra définitive la laïcisation de la culture écrite.
À la fin des années 1940 et début des années 1950, l’alphabétisation fait partie des préoccupations et priorités internationales, bien que pour certains gouvernements (en Grande-Bretagne et en Union Soviétique), elle le soit depuis 1919.
L’alphabétisation : un droit
L’alphabétisation fait partie intégrante du droit à l’éducation, droit mentionné dans l’Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. »
L’UNESCO : Une organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
La lutte pour l’alphabétisation est une des missions de l’UNESCO. Elle a notamment pour projet d’étendre le « CapED » : Développement des capacités pour l’Éducation. Avec des actions dans les pays – surtout les pays fragilisés et en situation d’urgence –, le programme offre à tous les moyens d’accès à une éducation de qualité.
Avec l’essor des nouvelles technologies qui changent notre mode de vie, de travail, d’apprentissage et de socialisation, l’UNESCO collabore avec Pearson, et tente d’améliorer les moyens de subsistance dans le monde numérique en se penchant sur les nouvelles manières d’utiliser à bon escient les technologies numériques inclusives.
Une journée internationale pour se rappeler
Tenu entre le 8 et 19 septembre 1965, le Congrès mondial des ministres de l’Éducation sur l’élimination de l’analphabétisme a eu l’idée de créer la journée internationale de l’alphabétisation, ayant pour but de rappeler au monde entier l’importance de cette cause.
*Définition tirée du dictionne LAROUSSE.
Quelques livres pour en savoir plus sur l’illettrisme et les moyens de le combattre
J’ai appris à lire à 50 ans, Aline Le Guluche (Prisma)
Orphelin des mots, Gérard Louviot (Xo, Lgf)
Osons vaincre l’illetrisme, Thierry Lepaon (Le Robert)
Des petites victoires sur l’illettrisme, Claudie Tabet (Érès)
Ma clé Alpha – Manuel de lecture pour adultes, Marion Aguilar (Retz)
Ma clé Alpha – Manuel d’écriture pour adultes, Marion Aguilar (Retz)
—
Copyright visuel photo : Angel Hernandez sur Pixabay
Copyright 1ère photographie : Eduardo Martino sur Unsplash
Copyright 2ème photographie : Annika Gordon sur Pixabay
Copyright 3ème photo : AkshayaPrata Foundation sur Pixabay