Actu

Avec le Sony WH-1000XM4, le meilleur casque à réduction de bruit a un successeur

06 août 2020
Par Christian Ferreol
Avec le Sony WH-1000XM4, le meilleur casque à réduction de bruit a un successeur
©dr

Sony a pris son temps pour proposer un successeur au WH-1000XM3, considéré par beaucoup comme le tout meilleur casque à réduction de bruit du marché. Le challenge était difficile, et le nouveau Sony WH-1000XM4 s’est donné tous les moyens pour le relever, la preuve.

Une base solide

Le Sony WH-1000XM4 bénéficie de l’expertise développée sur le Sony WH-1000XM3, dont il reprend les points forts. Le design, pour commencer, reste le même et ce n’est pas plus mal, Sony ayant réussi à trouver un bon équilibre entre élégance, discrétion et confort. 

Le nouveau-venu gagne au passage une nouvelle finition mate et des oreillettes encore plus confortables et englobantes. Il pèse 254 grammes et est livré dans son étui, accompagné de son câble de charge, d’un câble jack pour l’écoute filaire et d’un adaptateur avion. Il s’agit toujours d’un casque à arceau avec écouteurs pivotants et pliables.

 WH-1000XM4_B_Home-Exp-Aug-6-2021

Autre point fort de son prédécesseur, l’autonomie. Le WH-1000XM4 conserve cet avantage avec son autonomie de 30h avec réduction de bruit (ou ANC) activée, soit la meilleure autonomie parmi les cadors de la catégorie. Il propose même 38h d’écoute avec ANC désactivée, 24h de communication continue -pour les grands bavards- et 200 heures en veille.

N’oublions pas sa fonction de charge rapide qui vous permet de récupérer 5h d’autonomie avec 10 minutes de charge, la charge totale se faisant elle en 3h via USB type C. Et il ne faut pas négliger la détection de port qui, en mettant le casque en pause lorsqu’on le retire, participe aussi à la préservation de la batterie. Parfait pour partir en voyage donc.

On retrouve également les touches tactiles, très pratiques et efficaces. Le casque Sony offre en effet le contrôle tactile du réglage de volume, de la gestion de sa musique ou encore de la prise de communication téléphonique. 

 

6-WH-1000XM4-Sony_HMX_30_01_20_shot11-5084_UPDATE-Exp-May-6th-2021

Encore meilleur, ce Sony WH-1000XM4 ?

Point déterminant qui a fait le succès du WH-1000XM3, la réduction de bruit a encore été améliorée sur le WH-1000MX4. Avec en point de mire la personnalisation. Il offre maintenant pas moins de … 20 niveaux de réduction de bruit, du jamais vu à ma connaissance. Vous pourrez vraiment adapter l’ANC à la situation du moment, que vous soyez dans les transports ou chez vous, dans un bureau silencieux ou au milieu d’un open space, en avion ou encore sur un bateau, il y a forcément un réglage adapté.

Mais ce n’est pas tout, l’intelligence artificielle règne maintenant en maître pour optimiser la réduction active puisque Sony introduit l’Adaptative Sound Control et le Personnal NC Optimizer. Ces fonctionnalité adaptent la réduction de bruit en fonction de différents critères, la pression atmosphérique et la morphologie de votre visage pour le première, votre localisation ou encore votre activité pour la seconde.

Sony a par ailleurs doté son casque de plusieurs fonctionnalités intéressantes ; ainsi avec la fonction Quick Attention il suffit de poser la main sur l’oreillette pour mettre en pause la réduction active de bruit. Si vous activez la fonction Speak-to-chat en parlant la réduction de bruit est désactivée et le volume de la musique est baissé.

 WH-1000XM4_B_product_only_Home-Large

Des prestations sonores au top, c’est un Sony après tout !

Le Sony WH-1000XM4 est armé pour proposer un son de haute qualité. Son transducteur de 40 mm offre une restitution fidèle de toute la bande passante. Bien entendu, il est compatible son Hi-RES, Sony ayant été parmi les premiers à promouvoir les fichiers audio en haute résolution. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit compatible Bluetooth LDAC

Parce que toute l’offre musicale n’est pas disponible en Hi-RES, Sony a doté le WH-1000XM4 de la fonction d’upscalling DSEE Extreme qui optimise les fichiers audio compressés, un peu à la manière d’une TV 4K avec des images en définition SD. Il est aussi certifié 360 Reality audio, un format défendu par Sony et qui permet de profiter d’une nouvelle expérience audio plus immersive.  

Pour le reste, Google Assistant et Alexa sont intégrés et il est compatible avec Siri. Les réglages de la réduction de bruit et autres optimisations du son sont accessibles via l’application Headphones Connect disponible sur iOS comme sur Android. Il dispose d’une puce NFC et vous pourrez le connecter à deux dispositifs simultanément grâce au Bluetooth Multipoint. Terminons en précisant qu’il est proposé en coloris argent et noir au tarif conseillé de 380 €

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits