Article

L’invention de nos vies de Karine Tuil : anatomie d’une imposture

10 août 2020
Par Le Cercle Littéraire
L'invention de nos vies de Karine Tuil : anatomie d’une imposture
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Sam Tahar est un brillant avocat au barreau de New York, un homme séduisant et séducteur, marié à Ruth, une jeune femme amoureuse indispensable à son image sociale et à sa réussite professionnelle. Il est aussi un homme avide de sexe, insatiable d’assouvir ses besoins sexuels tout en étant aimé des femmes qu’il met dans son lit. Mais son succès et sa fortune reposent sur un mensonge.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

L’invention de nos vies

Le coup de cœur de  Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)

Sam Tahar est un brillant avocat au barreau de New York, un homme séduisant et séducteur, marié à Ruth, une jeune femme amoureuse indispensable à son image sociale et à sa réussite professionnelle. Il est aussi un homme avide de sexe, insatiable d’assouvir ses besoins sexuels tout en étant aimé des femmes qu’il met dans son lit. Mais son succès et sa fortune reposent sur un mensonge.

L'invention de nos vies-Karine TuilMensonges et trahison

Pour se faire un nom et une place aux États-Unis, il a emprunté les origines juives et le prénom de son ami d’enfance, celui qu’il considérait comme son frère, Samuel, éducateur social en banlieue parisienne et écrivain raté, qui partage sa vie avec la belle Nina, mannequin pour les grandes enseignes de magasin, et qui eut une liaison avec Sam Tahar vingt ans plus tôt.

Lorsqu’un l’un découvre la trahison de l’autre, le triangle amoureux se reforme. 

Derrière les apparences

Mais ce roman addictif et déstabilisant ne se limite et ne se résume pas à une simple intrigue amoureuse. Avec talent et précision, Karine Tuil brasse de nombreux sujets contemporains et nous plonge dans la spirale infernale du mensonge, de ses complexités et de ses conséquences irrévocables.

Et plus encore, ce texte parfois violent mais d’un réalisme évident pose la question de l’identité, de la perception des autres et de la place qu’on occupe au sein de la société, du racisme et du statut social aux fondations fragiles et dangereuses. 

Parution le 24 août 2014 – 504 pages

L’invention de nos vies, Karine Tuil (Le Livre de Poche) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits