Article

Just Fontaine : le recordman

27 juillet 2020
Par Pierre-Louis
Just Fontaine : le recordman

Trop souvent oublié lorsqu’il s’agit d’évoquer les légendes du foot français, Just Fontaine a pourtant marqué l’Histoire de manière indélébile. Retour sur la vie de ce monument du foot !

Les premières années : 1950-1956

Just Fontaine voit le jour en 1933 à Marrakech. Son père est Français et sa mère Espagnole. Son enfance, tout comme ses premiers pas en professionnel se dérouleront en Espagne. 
En effet, il disputera près de 3 saisons à l’US Marocaine pour un bilan assez dingue de 62 but en 48 matchs… Il sera tout au long de sa carrière un buteur pour le moins prolifique.
En 1953, il rallie la France et plus précisément l’OGC Nice. Il sera très vite un élément décisif pour le club des aiglons, et inscrira 52 buts en 83 matchs. De 53 à 56 il soulèvera à deux reprises le championnat de France.
En 53, il fait également ses premiers pas en bleu. Il inscrit notamment un triplé pour sa première sélection contre le Luxembourg…

Just Fontaine

Succès et records : 1956-1962

En 1958, la coupe du monde a lieu en Suède. La France affiche un trio offensif de classe internationale. Le meilleur joueur français de l’époque Raymond Kopa, épaulé par Roger Piantoni et, naturellement, Just Fontaine. Le plus incroyable étant que ce dernier n’était même pas censé être titulaire !
La France termine à la troisième place, sortie en demi-finale par la selecao brésilienne d’un gamin de 17 ans, le futur Roi Pelé.
Les bleus remportent cependant la petite finale contre l’Allemagne de l’Ouest, 6-2, avec un quadruplé de Fontaine.
Cela lui permettra d’obtenir un record réputé inatteignable désormais, celui du plus grand nombre de buts inscrit en une seule phase finale de coupe du monde avec 13 réalisations !
Cet exploit dingue lui permettra de se classer à la troisième position du ballon d’Or de la même année.
Depuis 1956, Fontaine a rejoint le Stade de Reims, la meilleur équipe du championnat, dans l’optique, notamment, de pallier le départ de Kopa au Real Madrid.
Il est encore une fois à son aise dans le rôle de serial buteur avec 145 buts en 152 matchs ! Il formera une attaque particulièrement dingue lorsque le génie Kopa fait son retour en Champagne Ardenne en 1959.
Au final, Just Fontaine c’est 0,87 but par match en club et 1,4 en sélection !


Fin de carrière

Il décide de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel à 29 ans après une grave blessure. Ce fou de foot (il regardait absolument tous les matchs !) n’imagine alors pas se convertir autrement que dans le football. Il sort major du « stage national des entraîneurs ».
Après une très courte pige en tant que sélectionneur des bleus, il devient coach du PSG. Il occupe ce poste durant 4 ans et est notamment celui qui permet au club de la capitale d’accéder à l’élite. Ils ne sont jamais descendus depuis !
Suite à cela il entraînera également le Toulouse Football Club et l’équipe nationale du Maroc.

Just Fontaine

Anecdotes et citations

Après le foot, il s’est reconverti dans la mode et a notamment été propriétaire de deux magasins Lacoste.
Il a très activement participé à la création de l’UNFP (le syndicat des footballeurs professionnels), il en fut d’ailleurs le président.
En 1998, Gary Lineker, qui fut le meilleur buteur du mondial mexicain est étonné de savoir que Fontaine n’a pas le même légendaire trophée du soulier d’Or que lui. Finalement le buteur anglais parviendra à lui en obtenir un ! Bel hommage.
Quand on lui demande de parler de son record de 13 buts inscrits en une seule coupe du monde, il répondait : « J’espère faire mieux la prochaine fois. »
Interrogé sur son exceptionnelle aptitude à marquer des buts, Fontaine déclarait : « Pour marquer des buts, il faut être juste quand on tire. Et bien, je suis Just ! ».

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits