Vous avez entendu parler d’une expression mais ne comprenez pas d’où elle vient ni ce qu’elle signifie ? Vous voulez maîtriser le lexique des séries télévisées pour devenir le maître de cérémonie des soirées TV entre amis ? Pas de souci, nous vous proposons dans chaque épisode le décryptage d’un mot de la culture télévisuelle passé à la postérité. Aujourd’hui, attaquons-nous à l’expression « spoiler », piège qui avive toutes les paranoïas.
Le spoiler, mal du siècle ?
Un spoiler, c’est quelqu’un ou quelque chose qui spoile (ou « divulgâche » chez les Québécois), révèle des éléments importants de l’intrigue d’une histoire, souvent le climax ou la fin. Littéralement, to spoil signifie « gâcher », « gâter », relatif au fait qu’il risque d’atteindre un spectateur qui voulait préserver la surprise. Souvent, le spoil arrive par accident, en lisant une chronique, une fiche d’informations ou en regardant une bande-annonce d’un film ou une série qui en dit un peu trop, ou bien ce peut être un acte de malveillance venant d’un troll, un farceur anonyme d’Internet qui exulte à l’idée que vous ragiez devant votre écran.
Cette expression est ainsi née sur Internet, où nombre de sites exposent une bannière « alerte spoiler » pour protéger les forumeurs du spoil gratuit. C’est même devenu une mission essentielle des modérateurs de forums, qui doivent veiller à ce que le spoil ne s’introduise pas incognito. Face à ce problème, une solution possible est de lancer de fausses rumeurs sur le scénario d’une saga, comme il a été fait pour Terminator Renaissance, ou bannir les comptes qui passent leur temps à spoiler des intrigues sans vergogne.
Économiquement parlant, la prévention du spoil est un enjeu de taille pour l’industrie du divertissement, alors que de nombreux leaks* de films et séries encore non sortis sont illégalement diffusés, et que les spéculations sur la suite d’un épisode ou d’une saga sont un outil promotionnel majeur. Cet enjeu était par exemple au centre de la campagne #DontSpoilTheEndgame, lancé par les frères Russo pour avertir les membres de Twitter de ne pas spoiler Avengers: Endgame.
*un leak (« fuite, écoulement ») est une divulgation d’informations confidentielles au grand public
Spoiler alert : vous allez aimer être spoilé.e
Aussi étrange que cela puisse paraître, une étude de l’Université de San Diego menée en 2011 a prouvé que se faire spoiler une intrigue augmentait paradoxalement l’intérêt ressenti pour une fiction, au lieu de la gâcher. En effet, lorsqu’on regarde un type de fiction (comédie, drame, horreur, thriller…), on s’attend déjà à revoir certains schémas et à imaginer qui va vivre et qui va mourir, qui va faire quoi et quand, et où… Pour, finalement, se construire soi-même ses propres spoils. Comme nous sommes des machines à spoiler, nous n’aimons pas nous tromper sur l’élucidation d’une intrigue. D’où le fait que se savoir dans le vrai dès le départ apparaît plus agréable que se tromper sur toute la ligne.
C’est bien normal, après tout, qui aime être mené en bateau ? Le vrai plaisir, semble-t-il, réside dans le fait de se tromper sur la façon dont ce spoil va survenir. Aimer le prévisible ne signifie pas pour autant que nous aimons le convenu. Comme dit le proverbe, seul compte le voyage, pas la destination…
Petit guide de survie en milieu spoiler
Pour se prémunir face un risque de spoil, ce qui risque fortement d’arriver si vous vous lancez dans Game of Thrones ou Sherlock par exemple, il existe quelque outils rudimentaires que nous vous partageons avec amour :
Communiquez par langage codé
Il existe un langage codé, le ROT13, utilisé sur Internet depuis les années 1980 pour s’échanger des spoils et des blagues choquantes entre initiés. Le principe est simple : il suffit de séparer l’alphabet en deux groupes de 13 lettres (A à M, N à Z), et de remplacer une lettre par son équivalent dans l’autre groupe. Avez-vous compris ? Voici quelques phrases codées qui spoilent l’intrigue d’une série :
N yn sva qr Oernxvat Onq, Jnygre Juvgr zrheg
Qnrarelf rfg nffnffvarr cne Wba Fabj
Tyraa fr snvg ghre cne Artna
Quittez les réseaux sociaux peu avant la sortie d’un épisode ou film
C’est un conseil qui ne mange pas de pain, certes, mais il est vrai que Twitter ou Facebook peuvent devenir de vrais ruches à spoilers avant le visionnage d’une fiction*. Parfois, ce sont juste des fans en train de discuter entre eux, mais les trolls vous guettent au moindre détour. C’est surtout vrai sur de grosses sorties comme Star Wars, mais ça peut aussi arriver sur des fictions du passé, comme Lost, Les Disparus, ou classiquement sur les films Citizen Kane et Usual Suspects…
*Sachez que des applis anti-spoiler existent si la cure de désocialisation devient insoutenable (efficacité non garantie) : Twivo, Larry Filter, Spoiler Shield, Silencer, Gameofspoils…
Ne vous renseignez pas trop avant de vous lancer dans une série/un film
Le problème d’un grand nombre de bande-annonces sur YouTube ou résumés sur Wikipédia est d’aller beaucoup trop loin dans le dévoilement de l’intrigue. Pareil pour les critiques sur des sites dédiés (SensCritique, Allociné, Rotten Tomatoes…), qui décortiquent des éléments précis de l’histoire. À vous d’être juste assez curieux, mais pas trop, pour ne pas être pris au piège. Un épisode de House of Cards, ça se défend comme la prunelle de vos yeux !