Bouygues Télécom propose une offre inédite de Box Smart TV. Un énième abonnement internet ? Oui, mais elle permet de profiter de l’offre télé sans passer par un décodeur. Face à cette nouveauté, certains imaginent déjà la mort des box telles que nous les connaissons actuellement. Mais est-ce vraiment le cas ? La télévision est-elle en train de vivre une nouvelle révolution ?
La box TV, une spécificité française
En France, il semble normal de recevoir une box à brancher sur son téléviseur en souscrivant à un abonnement internet. Pourtant, cela n’est pas le cas dans de nombreux pays ! Aux États-Unis, mais aussi dans de nombreux pays européens, la plupart des gens souscrivent uniquement à un abonnement internet. Pour la télévision, ils utilisent les programmes disponibles directement sur leur Smart TV, et s’abonnent à des services payants. Les systèmes sous Android, notamment, permettent de télécharger des applications pour regarder la TV traditionnelle, même en France !
Pour compléter cette offre, il existe déjà des boîtiers de type Roku, Fire Stick, ou encore Chromecast qui permettent de recevoir de nombreux programmes en direct et d’installer des applications pour la VOD et le streaming.
Les avantages d’une TV sans box
Passer à la TV sans box en France amènerait plusieurs avantages. Passer directement par sa Smart TV ou utiliser un lecteur Roku 2 permettrait d’obtenir une offre sur-mesure, plus adaptée à ses besoins. En installant directement ses programmes, on se créerait une télé plus personnalisée.
Les fans de cinéma trouveraient leur bonheur avec Netflix, Disney+ ou PlayVOD par exemple. Certains se conteraient d’applications gratuites comme Molotov ou YouTube, tandis que d’autres pourraient trouver leur bonheur dans les applications dédiées au sport.
Petit bonus : se passer d’une box TV est aussi une bonne occasion de réduire le nombre de fils dans son salon, et qui nous gâchent un peu la vie. En plus, en passant uniquement par une Smart TV, une seule télécommande permettrait de gérer tous les programmes.
Faut-il se débarrasser de nos boîtiers TV ?
Si, avec les progrès des systèmes de réseaux sans fil, les boîtiers TV semblent désormais inutiles, la question se pose : ne gagnerions-nous pas à adopter un système qui permettrait de gagner en liberté, d’obtenir des offres sur-mesure et de se débarrasser des fils et des télécommandes inutiles ?
Probablement. Mais le système est tellement ancré en France que les opérateurs, mis à part Bouygues (et encore dans un seul cas), évoquent rarement la question. Le plus souvent, on ne gagne même pas d’argent en prenant uniquement un abonnement internet sans vouloir de box TV, car les offres se cantonnent à des bouquets groupés internet + TV.
Enfin n’oublions pas qu’il est tout à fait possible de bénéficier des avantages d’un Chromecast ou d’un Fire Stick tout en gardant sa box TV.