Actu

WWDC Apple 2020 : iOS 14, Mac OS Big Sur, AirPods 360°… les infos à retenir

23 juin 2020
Par Brandon
WWDC Apple 2020 : iOS 14, Mac OS Big Sur, AirPods 360°... les infos à retenir
©dr

Si Apple a l’habitude de dévoiler ses nouveaux appareils lors d’une keynote en septembre, la conférence WWDC pour les développeurs permet d’avoir un avant-goût des nouveautés logicielles qui seront prochainement disponibles. Découvrez tout ce qu’il y a à retenir des annonces officielles d’Apple concernant les dernières versions d’iOS, MacOS, iPadOS, WatchOS et bien plus.

La conférence WWDC d’Apple s’est tenue sans public, crise sanitaire oblige, mais cela n’a pas empêché Tim Cook et ses équipes d’annoncer un certain nombre de nouveautés au travers d’un événement en ligne. Comme chaque année, l’iPhone, l’iPad et les Mac ont le droit à une nouvelle version qui offre des améliorations esthétiques mais aussi fonctionnelles.

iOS 14 : une meilleure ergonomie sur iPhone

Disponible auprès du grand public à partir de l’automne prochain, on sait déjà de quoi sera faite la prochaine version de l’OS mobile.

iOS 14 signe l’arrivée des widgets dynamiques. Concrètement, il sera possible de disposer des raccourcis d’application sur l’écran d’accueil afin d’avoir un aperçu sans avoir à ouvrir l’application en elle-même. Il sera possible de les dimensionner à votre guise.

Autre nouveauté, le PiP (Picture in Picture) natif. Autrement dit, il sera possible de regarder des vidéos tout en utilisant d’autres applications en même temps, ce qui s’avère fort pratique et évite d’avoir à basculer sans cesse entre 2 applications.

Dorénavant, lorsque vous recevrez des appels pendant que vous consultez votre iPhone, toute la surface de l’écran ne sera pas occupée. Vous verrez simplement un bandeau avec le nom et le numéro de l’appelant, ce qui s’avèrera plus pratique (pour ignorer un appel tout en continuant d’utiliser son téléphone ?).

iOS 14

Les utilisateurs d’iPhone pourront également faire la connaissance des App Clips. Il s’agit d’un système permettant d’accéder à de nombreux services, sans pour autant posséder l’application correspondante. Par exemple, si vous souhaitez louer une trottinette électrique en libre-service mais que l’application ne se trouve pas sur votre téléphone, avec App Clip, il sera quand même possible d’accéder au service, et même de payer directement avec Apple Pay.

Parmi les autres nouveautés annoncées, on retrouve un nouvel agencement des applications, la possibilité de choisir un navigateur autre que Safari en temps de navigateur par défaut (même chose pour l’application des Mails), la possibilité de mentionner des personnes dans les conversations de groupe sur iMessages, la possibilité d’envoyer des messages vocaux en passant par Siri et tout un tas d’autres fonctionnalités.

iOS 14 pourra être installé sur tous les iPhone à partir de l’iPhone 6S

iPad OS : pour toujours plus de productivité

Depuis peu, les iPad les plus récents ne tournent plus sous iOS mais sous iPadOS. Cela a permis d’améliorer certains usages qui sont propres aux tablettes tactiles de la marque, comme la prise en charge de l’Apple Pencil. Malgré cela, on retrouve de nombreuses similitudes avec iOS 14 comme le fait qu’un bandeau signalera les appels vidéo entrants.

iPadOS 14

Pour les amateurs de prise de notes, grâce à la fonction Scribble, l’écriture manuscrite sera reconnue pour ensuite être automatiquement retranscrite, comme sous la forme d’un document grâce à l’Apple Pencil.

Le large écran de l’iPad est pleinement exploité, permettant d’afficher un maximum d’informations pertinentes tout en garantissant un confort visuel. Lors de la lecture d’un morceau sur Apple Music par exemple, les paroles  du titre défilent sur un côté de l’écran.

iPad Scribble

iPad OS pourra être installé sur les iPad à partir de l’iPad Air 2

WatchOS : toujours plus pour votre santé

Grâce à la prochaine mise à jour des montres connectées d’Apple, il sera possible d’avoir un suivi du sommeil directement depuis l’Apple Watch et non depuis l’iPhone. Cela rendra les statistiques plus riches (grâce notamment au suivi de la fréquence cardiaque) et plus complètes.

Pour les sportifs et les personnes soucieuses de l’environnement, il sera désormais plus facile d’effectuer des trajets à vélo. L’Apple Watch affichera l’itinéraire lancé depuis Plans directement sur le cadran de la montre pour pédaler sans se perdre.

Compte tenu de la pandémie de Covid-19, tout le monde est encouragé à se laver régulièrement les mains afin de limiter les risques de propagation du virus. Votre Apple Watch va pouvoir vous aider à vous y tenir en vous rappelant de vous laver les mains à intervalles réguliers et afficher un compte à rebours de 20 secondes pour que vous puissiez prendre le temps de bien réaliser cette étape.

WatchOS 7

Ces fontionnalités sont attendues sur tous les modèles à partir de l’Apple Watch Series 3

MacOS Big Sur : premiers pas vers le futur du Mac

Du nom d’une côte californienne, cette nouvelle version du système d’exploitation pour Mac se démarque. Il s’agit en effet de la version 11 de MacOS, après pratiquement 20 ans passés sous plusieurs déclinaisons de MacOS 10 (de la version Cheetah à la version Catalina en passant par Snow Leopard, Mavericks, El Capitan ou encore High Sierra).

Parmi les changements à venir grâce à MacOS Big Sur comporte un nouveau design mettant l’accent sur la transparence et la clarté. Le thème sombre, initialement hérité de MacOS Mojave sera conservé. Le centre de notification, lui, a été complètement revu de sorte que le réglage de la luminosité et du volume se font à l’aide de curseurs. Une interface qui rappelle celle d’iPadOS et pour cause …

MacOS Big Sur

Apple a officiellement annoncé que ses futurs Mac intégreront des processeurs ARM appelés Apple Silicon. Le but est de faire en sorte que l’ensemble de l’écosystème Apple (iPhone, iPad, Mac) puisse fonctionner en totale symbiose. Dans les faits, cela veut dire que les applications disponibles sur iOS et iPadOS pourront à présent être lancées depuis un Mac, et inversement.

En premier lieu, les applications conçues par Apple comme Pages ou Logic Pro seront d’emblée compatibles avec Apple Silicon. Des applications tierces comme Microsoft Office et la suite Adobe sont également prévues pour supporter ce format particulier. Mais ce n’est pas tout puisque les processeurs confectionnés par Apple et pour Apple offriront des performances accrues tout en consommant un minimum d’énergie.

Les nouveaux appareils équipés des puces Apple Silicon feront leur apparition à l’automne 2020, tout comme la mise à jour vers MacOS Big Sur.

AirPods : la vie n’a jamais été aussi belle sans fil

Très prochainement, les AirPods 2 et les AirPods Pro profiteront que quelques améliorations. Premièrement, il sera plus facile d’utiliser une même paire sur différents appareils Apple. Grâce à synchronisation iCloud, un basculement automatique aura lieu entre les iPhone, iPad et Mac liés à un même compte. Si vous regardez un film sur votre iPad et que vous recevez un appel en vision sur votre Mac, vous n’aurez pas la moindre manipulation à faire pour que vos AirPods passent automatiquement de l’un à l’autre.

Les AirPods Pro auront droit eux à une mise à jour permettant d’avoir un son 3D à l’image de ce qui est proposé par les systèmes de home-cinema. En plus de cela, le son restitué à 360° sera modulable en fonction de votre placement dans l’espace. Si vous tournez votre tête dans un sens, le son accompagnera le mouvement de votre tête pour une immersion totale.

Son binaural AirPods Pro

Découvrez tout l’univers Apple

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech