Décryptage

Bioshock The Collection : l’immanquable FPS revient sur Switch !

04 juin 2020
Par Eva Trabelsi
Bioshock The Collection : l'immanquable FPS revient sur Switch !

Bioshock The Collection est de retour, cette fois ci sur Switch ! Disponible depuis le 29 mai 2020, ce FPS édité par 2K Games et développé par Blind Squirrel vous propose de (re)découvrir les aventures de Jack dans les tréfonds de Rapture, ainsi que dans les cieux de Columbia. On vous explique pourquoi Bioshock est une série immanquable, un must-have pour tous les fans du genre !

Bioshock The Collection est disponible sur Switch !

Retrouvez les bas-fonds de Rapture ou les cieux de Columbia dans Bioshock The Collection sur Switch ! Développé par Blind Squirrel et édité par 2K Games, cette compilation existe déjà sur PS4, PC et Xbox One depuis septembre 2016. Elle propose les versions remastérisées des deux premiers épisodes de Bioshock, ainsi que la complète Edition de BioShock Infinite et de ses DLC solo. Attention, la partie multijoueur de Bioshock 2 n’est pas de la partie.

Toutefois, vous pouvez profiter des bonus « Imagining BioShock », une série de vidéos documentaires offrant des commentaires des concepteurs du jeu, Ken Levine et Shawn Robertson !


Des décors utopiques 

Le succès de Bioshock n’est pas anodin : l’originalité et l’ambiance sont au rendez-vous. On y incarne un personnage du nom de Jack, qui se trouve dans un avion qui chute brutalement dans l’océan… Ce dernier trouve un passage secret dans un phare menant au site de Rapture, une ville sous-marine secrète, inconnue de la société.

Et quelle ville ! Absolument chaque salle est un étonnement et une découverte, les décors sont à la fois sublimes et perturbants, sans compter la présence d’esprits dérangés qui occupent les lieux… Les pièces sont décorées par des éléments du quotidien, tout en apportant une dimension utopique. Quant à Columbia, la ville céleste que l’on découvre dans Bioshock Infinite,  elle arrive à nous mettre aussi mal à l’aise dans les cieux que sur Terre ! En effet, derrière ces décors de rêve se cachent bien des lieux inquiétants…

Bioshock The Collection offre un affichage en 1080p et une fréquence de 60 images par seconde, ce qui nous permet de (re)profiter de son univers dans toute sa splendeur ! Amateurs de dystopie et d’atmosphères destabilisantes y trouveront totalement leur compte !

 bioshock-the-collection-switch-86e405aa__830_470


Des esprits déjantés dans un terrain de jeu

Si Bioshock est si souvent cité dans la catégorie des meilleurs FPS, ce n’est pas pour rien. Dites au revoir au côté brutal des jeux de tir et profitez d’un jeu avec une incroyable immersion. Vous évoluez dans un environnement qui s’avère être un réel terrain de jeu : vous êtes totalement libres quant à la manière d’exécuter vos ennemis !

Les Chrosômes, principaux ennemis que Jack rencontre lors de son périple, peuvent être éliminés de bien des façons : les pousser dans l’eau avant de les griller à l’aide d’une décharge électrique, les faire léviter puis leur lancer des objets en plein ventre, leur casser la tête à la clé anglaise… Vous pouvez vous servir de l’environnement (ou pas), ou tout simplement utiliser vos armes.

Gagnez en compétences et découvrez de nouveaux combos à la fois amusants et puissants ! Bien que parfois jugé « un peu simple pour un FPS », Bioshock a marqué les esprits pour son gameplay très fun. De plus, les plus téméraires peuvent profiter du mode Survivant pour plus d’adrénaline, également disponible dans Bioshock The Collection

ME3050726469_2__830_470

Un idéal de société…

Bioshock, ce n’est pas seulement de beaux graphismes et un gameplay entraînant. C’est aussi un jeu représentant un idéal de société. En effet, le jeu prend place en 1960, après la Seconde Guerre Mondiale. La ville sous-marine de Rapture a été construite par un milliardaire qui rêve d’une société utopique, sans restrictions morales, ni règles collectives d’un monde capitaliste… Quant à Columbia, elle a été créée par le gouvernement américain à la fin du XIXème siècle et représente « la puissance du pays ». Malgré leurs efforts, les deux projets Rapture et Columbia n’ont pas résisté aux inégalités qui se sont creusées au sein de leur population… On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir l’histoire, mais celle-ci s’avère bien plus profonde que ce que l’on peut imaginer !

De plus, lors de son voyage, Jack est confronté à deux choix autour des « Petites Sœurs » qu’il doit trouver. Son choix influence totalement le déroulement de l’histoire, et vous permet alors de profiter du jeu de deux axes distincts. Ce qui est sûr, c’est que quel que soit le choix final, Bioshock reste gravé dans les esprits !

 Bioshock The Collection est disponible sur Switch depuis le 29 mai 2020.

Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Sélection de produits