Décryptage

Call of Duty : en première ligne sur le champ de bataille

24 janvier 2020
Par Régis
Call of Duty : en première ligne sur le champ de bataille

Depuis le début des années 2000, la franchise Call of Duty ne cesse d’envoûter des millions de gamers à travers le monde avec des épisodes dignes des plus grandes productions hollywoodiennes. Retour sur cette franchise créée par le studio Infinity Ward et aujourd’hui reconnue comme l’une des références incontournables des jeux de guerre à la première personne.

Les origines d’une franchise devenue culte

En 2003 paraît pour la première fois un jeu de guerre à la première personne intitulé sobrement Call of Duty. Développé par Infinity Ward et édité par Activision, le titre proposait aux joueurs d’incarner un soldat américain de la Seconde Guerre mondiale. C’est immédiatement un succès planétaire : on salue la mise en scène, les graphismes et le gameplay. Cet accueil critique et commercial chaleureux ouvre la voie à une vaste franchise qui continue d’exploser des records encore aujourd’hui.

 COD

De la Seconde Guerre mondiale à la guerre moderne

callofparis

Fort du succès rencontré par son premier épisode, Infinity Ward compte bien surfer sur le prestige acquis. Call of Duty devient officiellement une franchise incontournable avec deux suites parues respectivement en 2005 et 2006. Call of Duty 2 et Call of Duty 3 : En marche vers Paris innovent tout en restant dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale. Cette fois-ci, l’occasion est donnée aux joueurs d’explorer d’autres factions, comme l’armée soviétique, les Polonais ou encore les Britanniques. Si le succès est toujours incontestable, la presse et les fans commencent à reprocher une recette qui s’essouffle dans un contexte un poil redondant.

Le véritable tournant s’opère ainsi dès 2007 avec le désormais cultissime Call of Duty : Modern Warfare. Finie la 2GM : désormais, Infinity Ward s’intéresse à la guerre moderne avec des enjeux basés sur des faits contemporains (terrorisme, expansion russe dans les pays du Moyen Orient, etc.). Avec un nouveau moteur graphique particulièrement bluffant (et qui servira de surcroît pour les autres opus jusqu’en 2018), une campagne solo travaillée et surtout la première apparition du mode multijoueur en ligne tel qu’on le connaît aujourd’hui, Infinity Ward a enfin sa recette parfaite pour exploiter au mieux sa franchise.

cod-mw3Modern Warfare 2 : la polémique qui enfle

Sans conteste, Call of Duty : Modern Warfare a imposé une nouvelle direction à la franchise. Le succès colossal du jeu, qui a même eu droit récemment à son remaster pour les consoles actuelles, s’offre une suite au travers de deux nouveaux épisodes acclamés : Modern Warfare 2 et Modern Warfare 3. Le second opus a eu droit à une polémique, notamment en raison d’une mission du jeu dans laquelle où on y incarne un terroriste devant tuer en masse des civils dans un aéroport. Une polémique qui, malgré le bad buzz, a permis à Call of Duty de se faire connaître y compris de la part des non-initiés.

Dans le même temps, Infinity Ward travaille en collaboration avec Treyarch pour exploiter d’autres séries. Véritable retour aux premiers amours de la licence, Call of Duty : Black Ops s’appuie sur le contexte historique de la guerre du Vietnam pour renouer avec les puristes qui reprochaient aux Modern Warfare d’être dans le spéculatif. C’est également dans ce premier épisode qu’apparaît pour la première fois dans la franchise le désormais très célèbre mode zombie, qu’on ne présente plus. Le succès est tel que la série des Black Ops s’est étendue sur quatre épisodes, dont les deux derniers, Black Ops 3 et Black Ops 4, se sont très largement éloignés du lore original.

Une licence qui a continué à se chercher

Avec un nouveau jeu par an, Call of Duty est devenu une franchise juteuse pour Activision. Cette production intensive a connu des hauts et des bas et a poussé les deux studios à réinventer l’identité de leurs licences. Entre épisodes futuristes faisant appel à des acteurs célèbres, comme Kevin Spacey (House of Cards) dans Advanced Warfare, ou encore Kit Harrington (Game of Thrones) dans Infinite Warfare ; ou bien épisodes renouant avec les amours d’antan avec World War II ou Ghosts, la franchise a continué à chercher son identité et à se renouveler.

Le reboot qui insuffle un nouveau vent pour la franchise

C’est sans doute le reboot Call of Duty : Modern Warfare qui a su redonner une nouvelle vie à la franchise. Le jeu dispose d’un tout nouveau moteur graphique (qui, jusqu’à présent datait de 2007), d’un gameplay encore plus nerveux, d’une mise en scène plus travaillée et d’un mode multijoueur en ligne qui renoue avec ses origines tout en y apportant ce qu’il faut d’innovation. Une fois de plus, le titre n’échappe pas à la polémique en raison de certaines scènes choquantes très proches de l’actualité, notamment l’utilisation des armes chimiques sur les populations civiles. Infinity Ward nous offre sans doute ici ce qui est le meilleur cru de sa production depuis plus d’une décennie. Reste désormais à voir jusqu’où nous portera cette franchise de jeux de guerre devenue une référence vidéoludique incontournable.

La saga Call of Duty c’est :

– Call of Duty 2003   
– Call of Duty 2 2005
– Call of Duty 3: En marche vers Paris 2006    
– Call of Duty 4: Modern Warfare 2007    
– Call of Duty: World at War 2008    
– Call of Duty: Modern Warfare 2 2009    
– Call of Duty: Black Ops 2010   
– Call of Duty: Modern Warfare 3 2011    
– Call of Duty: Black Ops II 2012    
– Call of Duty: Ghosts 2013    
– Call of Duty: Advanced Warfare 2014   
– Call of Duty: Black Ops III 2015    
– Call of Duty: Infinite Warfare 2016   
– Call of Duty: WWII 2017         
– Call of Duty: Black Ops IIII 2018
– Call of Duty: Modern Warfare 2019

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits