Décryptage

Le caisson de basses : tout savoir sur une pièce maîtresse !

26 mai 2020
Par Yasmina
Le caisson de basses : tout savoir sur une pièce maîtresse !
©dr

Que ce soit dans le domaine du home cinéma ou bien de la hi-fi (en particulier pour les fans d’électro), le caisson de basses a une grande importance dans la restitution à haute qualité du signal sonore. Enrichir son installation avec cette enceinte dédiée aux fréquences graves peut améliorer grandement le rendu de vos films et musiques préférées. On fait le point !

Qu’est-ce qu’un caisson de basses et comment ça marche ?

Le caisson de basses appartient à la catégorie des enceintes. Il s’agit d’un haut-parleur de grand diamètre, entouré d’une membrane, et implanté dans une caisse. Le déplacement d’un important volume d’air, par l’oscillation de la membrane, va provoquer l’émission des fréquences les plus graves du spectre sonore.

Membrane caisson basse

Traditionnellement, les appareils de reproduction acoustique ont pour objectif la restitution de sons situés entre la fréquence de 20 Hz et de 20.000 Hz, qui est l’intégralité du spectre perceptible par l’oreille humaine. Le caisson de basse sert particulièrement à transmettre les signaux entre 20 Hz et 100 Hz : l’ambiance de certains films, les notes jouées par les guitares basses, et de nombreuses musiques orchestrales émettent des sons dans ce spectre. Seule cette enceinte spécialisée va pouvoir émettre des sons aussi graves, les enceintes classiques (en particulier les bibliothèques) étant limitées.

Les différentes caractéristiques d’un caisson de basses

Pour mesurer les fréquences que peut restituer un caisson de basse, on parle de « bande passante ». C’est la plage que le haut-parleur va restituer, elle débute en général à 20 Hz et se termine entre 100 et 150 Hz, suivant les modèles.

La pression acoustique va mesurer comment l’enceinte se comporte par rapport au reste du système. Mesurée en décibels, cette donnée permet d’être sûr, à partir de 110 dB, que le son des basses sera perceptible. Cette caractéristique se mesure sur toute la bande passante dont est capable l’appareil.

Le diamètre du haut-parleur entre également en ligne de compte : plus celui-ci sera élevé, meilleur sera la restitution des graves, en théorie. Cependant, avec un grand diamètre, la bande passante peut être un peu faible, dans la partie la plus haute du spectre des graves. Attention donc à ce que vos autres enceintes couvrent cette partie du spectre !

 
Membranes haut-parleur

Comment associer et brancher un caisson de basses ?

On trouve des caissons de basses dans les systèmes d’entrée de gamme en 2.1, notamment prévus pour sonoriser les ordinateurs. Dans ce type de configuration, les branchements sont en général réduits à leur plus simple expression, et une petite molette sert à régler le volume des graves indépendamment.

L’usage le plus intéressant du caisson de basses se situe bien sûr dans le domaine du home-cinéma. Plusieurs variantes existent : on pourra par exemple densifier les graves d’un système stéréo 2.0 en leur adjoignant un caisson. Ou passer à la configuration la plus connue, en 5.1., avec donc deux enceintes latérales, une centrale et deux surround assurant le médium et les aigus, le caisson de basses prenant le relais pour le bas du spectre. Certaines chaînes plus sophistiquées encore ajoutent deux enceintes latérales surround et un caisson de basses supplémentaire : en 7.2.

Dans tous les cas, on veillera à associer le caisson de basse à des configurations compatibles. En premier lieu, l’amplificateur a une place très importante dans la gestion du système sonore. On relie l’entrée ligne du caisson de basses à cet appareil au moyen d’un câble RCA, branché sur la sortie Sub Out de l’ampli home-cinéma. Certains disposent de borniers d’enceintes classiques, pour une utilisation avec des amplis hi-fi ne disposant pas de sortie dédiée aux caissons.

On choisira de préférence un ampli home-cinéma puissant pour alimenter un système 5.1 dans une pièce de plus de 15 mètres carrés, soit environ 150 Watts RMS. Cette puissance sera transformée en volume en fonction de la caractéristique de pression acoustique : la mesure en décibels de cette donnée vaut pour 1 Watts. Plus la puissance et la pression acoustique sont élevées, plus le son du caisson de basses sera puissant.

Le marché offre un large choix aux amateurs de home-cinéma : certains modules de basse vont s’accorder aux barres de son afin de sonoriser en sans-fil vos films préférés. C’est le cas de Bose avec le Bass Module 700 compatible avec la Bose Soundbar 700. Le wireless étant devenu une importante part du marché, des marques comme Sonos avec le SUB G1 proposent elles aussi ce type de système.

Les constructeurs d’enceintes traditionnelles réalisent la plupart du temps leur caisson de basses en accord avec le reste de leurs gammes, si bien qu’on trouve des kits 5.1 harmonisés chez les plus grands fabricants (dont Klipsch, Yamaha, Focal, Jamo, etc.). De quoi être sûr d’avoir chez soi un home-cinéma optimisé à toutes les fréquences, même les plus graves !

Installation home-cinéma Klipsch

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com