La famille s’agrandit chez Dell puisqu’après la récente sortie du XPS 13″, le modèle de 15 pouces bénéficie à son tour d’une nouvelle version. Et pour couronner le tout, une version de 17 pouces se prépare à faire son entrée. En 2020, le XPS se réinvente pour le plus grand plaisir des amateurs de performances et de mobilité.
Le meilleur de l’ultraportable
La nouvelle gamme XPS fait partie du haut du panier dans la catégorie des ultraportables. Même avec une taille d’écran résolument grande, tout est fait pour que le PC puisse être facilement maniable et aisément transportable. En format 15 pouces, la version la plus légère pèse à peine 1,83 kg pour 18 mm d’épaisseur. L’emploi d’aluminium et de fibre de carbone y sont pour quelque chose.
L’écran Infinity Edge de 15,6 pouces force l’admiration étant donné qu’il recouvre plus de 92% de la surface. C’est le partenaire idéal des longues séances de travail et il offre des perspectives de divertissement sans limites. Avec sa dalle Full HD+, il permet de visionner des contenus de manière très nette et de restituer les couleurs de manière somptueuse grâce à l’HDR. Petite pensée pour les utilisateurs de la suite Adobe : les couleurs restituées sont fidèles à la gamme de couleurs RVB d’Adobe. L’écran est équipé de la technologie Eyesafe qui permet de réduire la lumière bleue.
Le Dell XPS 15 pouces est également décliné dans une version avec écran tactile. Et ce n’est pas tout puisque l’on passe alors d’une résolution Full HD à une résolution 4K. Le poids quant à lui augmente légèrement pour atteindre 2,05 kg.
Et pour toujours resté connecté, le système Dell Mobile Connect est disponible pour recevoir les notifications de son smartphone Android ou iPhone sur l’ordinateur et transférer des fichiers entre mobile et PC sans avoir besoin de câble.
Performances fulgurantes en vue
Au cœur du Dell XPS 15 pouces, on retrouve des processeurs Intel de 10e génération. En fonction de la configuration, ce sont un Core i5 ou un Core i7 qui sont intégrés afin de délivrer toute la puissance nécessaire à l’exécution de tâches complexes. Comme sur tout PC haut de gamme qui se respecte, une carte graphique est de la partie pour faire face aux processus demandant des ressources supplémentaires. Pour la version la moins puissante, on a affaire à une carte graphique Intel UHD quand les versions les plus avancées bénéficient d’une Nvidia GeForce GTX 1650 Ti. Avec une configuration aussi adaptée au graphisme ou au traitement de vidéos haute résolution, on comprend que le Dell XPS 15 pouces vient s’attaquer de front au MacBook Pro.
Les capacités de stockage débutent à 512 Go et peuvent atteindre 1 To. Vous pouvez aussi compter sur les 8, 16 voire 32 Go de RAM, en fonction des versions, pour faire tourner sans problème les programmes les plus exigeants.
Au niveau des connectiques, on trouve sans surprise 2 ports Thunderbolt et 1 port USB-C. Un lecteur de carte SD est également présent pour transférer rapidement des fichiers comme des photos par exemple.
La sécurité est assurée grâce à un lecteur d’empreintes digitales situé dans le bouton d’alimentation. De plus la webcam est compatible avec Windows Hello pour vous permettre d’ouvrir votre session sans mot de passe. Elle possède aussi un système de réduction du bruit qui sera fort appréciable en cas de visioconférence dans un endroit bruyant. Par de crainte à avoir quant à la stabilité du réseau puisqu’un module Wifi 6 est intégré.
Dell voit plus grand
Pour Dell, la boucle n’était pas encore bouclée pour autant. Après un modèle 13 pouces et un modèle 15 pouces, c’est au tour d’un tout nouveau modèle XPS de 17 pouces de faire son apparition. Disponible courant juin, il disposera d’une dalle de 17,3 pouces dans le châssis d’un PC de 15,6 pouces. Cette fois-ci, il comportera 4 ports Thunderbolt et aura droit à une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060. En plus des processeurs Intel Core i5 et i7 proposés sur le modèle de 15 pouces, une version est proposée avec un Intel Core i9.