Décryptage

Ultraportable : 3 innovations déjà incontournables

12 janvier 2018
Par Yasmina
Ultraportable : 3 innovations déjà incontournables
©dr

Cette année, la tendance est à l’ultraportable en matière de technologie. Ordinateurs portables, smartphones, tablettes : les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour réduire de plus en plus la taille de nos appareils. Avec des innovations au cœur du marketing des derniers modèles !

L’écran rotatif

Nos ordinateurs se doivent d’être toujours plus portables et pratiques. Avec la concurrence des smartphones et des tablettes, les PC portables s’adaptent et proposent à présent des écrans rotatifs, parfois jusqu’à 360°, permettant de transformer l’appareil en véritable tablette. Dans ce domaine, Lenovo règne en maître, notamment avec la gamme Yoga et son dernier modèle, le Yoga 720 avec écran tactile. L’ordinateur possède ainsi + : le mode PC, le mode Chevalet, et le mode tablette où le clavier est désactivé et replié dans le dos de l’écran. Pratique pour les nomades !

 yoga-lenovo

Des appareils toujours plus fins

Pour être plus nomades et moins encombrants, les ordinateurs portables deviennent plus fins et plus petits. Ainsi sont nés les « ultraportables », tels que le Acer Swift 7 ou le HP Spectre 13 : très légers (aux alentours d’1,3 kg), ils mesurent aussi moins de 2 cm d’épaisseur. De véritables bijoux à emmener partout – tout comme les smartphones qui misent eux aussi sur la finesse. Avec seulement 5 mm d’épaisseur, le Moto Z et le Wiko Highway Pure se glissent dans toutes les poches. Les tablettes ne sont pas en reste, à l’image de la Samsung Galaxy Tab S2, une tablette petit format qui réussit le pari de l’ultraportable avec seulement 5,6 mm d’épaisseur et un poids plume de 264 g.

hp-spectre-13

La folie borderless

Les constructeurs d’ordinateurs portables tels qu’Apple avec le Macbook Pro, ou Asus avec les Zenbook, se sont mis aux écrans borderless – comprenez « à bords réduits ». Chez les smartphones aussi, les écrans qui débordent sur la tranche et affichent un format 18/9 : ainsi le Galaxy S8 propose un superbe écran aux bords arrondis de 5,8″ et à la résolution spectaculaire (1440×2960), le tout dans un petit châssis. Le LG G6 opte pour un écran FullVision de 5.7″ et des bords réduits. Du côté de chez Huawei, le dernier-né Mate 10 Lite propose un design épuré, ainsi qu’un écran encore plus grand de 5,9″. Sans oublier le fameux iPhone X, dont l’écran couvre 82% de la surface frontale.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin