Après une longue période d’absence, LG sort de l’ombre en dévoilant son tout nouveau smartphone haut de gamme : le LG Velvet. Entre œuvre artistique et smartphone performant, il risque bien de conquérir le cœur des utilisateurs.
LG veut se démarquer
Les marques de smartphones se livrent une compétition acharnée pour plaire aux utilisateurs en redoublant d’ingéniosité pour être le meilleur. Parfois, les modèles se ressemblent les uns les autres et il n’est pas facile de s’en sortir. LG a décidé de miser sur l’originalité pour la sortie de sa toute dernière création : le Velvet. Ce smartphone se veut raffiné puisqu’en anglais, Velvet signifie « velours ».
Et en effet, ce nouveau téléphone s’apparente presque à de la haute couture. Tout d’abord, LG propose un smartphone aux bords légèrement arrondis et entièrement recouvert de verre, ce qui promet une sensation agréable au toucher. Et tout comme le velours offre un aspect différent en fonction de sa position, le LG Velvet possède des reflets irisés. Le très bel écran de 6,8 pouces intègre la technologie P-OLED et est compatible HDR 10. Les bords sont plutôt fins et la caméra frontale de 16 MPixels se trouve dans une encoche en forme de goutte d’eau.
A l’arrière, l’appareil photo est composé de 3 objectifs (48 MPixels pour le grand-angle + 8 MPixels pour l’ultra grand-angle et 5 MPixels pour le capteur de profondeur) qui ont été disposés non pas dans un même bloc mais séparément et dans un ordre décroissant. Le flash, lui aussi de forme ronde, complète le design.
Ce modèle a beaucoup à offrir en termes de prise de vue car en plus de pouvoir filmer en 4K, il possède une fonction intitulée Voice Bokeh. A la manière dont le bokeh en photographie sert à flouter l’arrière-plan pour se focaliser sur ce qui est en premier plan, le voice bokeh permet de réduire les bruits parasites lorsque l’on prend une vidéo. Autre atout inédit : la présence de micros très sensibles pouvant être utilisés pour faire … de l’ASMR. Pour le reste, le LG Velvet possède un haut-parleur stéréo et a recours au 3D Sound Engine, une intelligence artificielle qui analyse et optimise le son. Une prise jack est tout de même présente pour pouvoir brancher un casque.
Configuration technique dans la moyenne du marché
Mais que sert d’avoir un si beau smartphone sans des caractéristiques techniques à la hauteur ? Heureusement, le LG Velvet possède tout le nécessaire pour proposer des performances de choix. Le processeur qu’intègre le téléphone est un Qualcomm Snapdragon 765G. Il est gage de vitesse et propose la compatibilité avec le réseau 5G. La fluidité est garantie grâce au 6 Go de RAM qui permettront de jouer à des jeux mobiles avec des graphismes 3D avancés ou simplement de garder plusieurs applications actives en même temps.
Côté stockage, si les 128 Go de mémoire interne ne suffisent pas, il est toujours possible d’étendre la capacité avec une carte micro SD d’une capacité maximale de 2 To. Au niveau de l’autonomie, nulle crainte à avoir avec une batterie de 4 300 mAh qui permet de tenir largement plus d’une journée. La charge rapide permet de gagner de précieux pourcents en quelques minutes et il est même possible d’effectuer une charge sans fil inversée pour recharger un accessoire comme une boîte d’écouteurs sans fil compatibles. Pas d’inquiétude à avoir non plus si d’aventure le téléphone fait un petit plongeon car il dispose de la norme IP68 qui le rend résistant à l’eau et à la poussière.
Premièrement destiné au marché coréen
C’est la clientèle locale qui a en premier lieu droit au LG Velvet. La Corée du Sud, qui est très avancée en matière de technologie, fait partie des premiers pays au monde à avoir fait profiter à sa population de la 5G. Un lancement est prévu pour les Etats-Unis et l’Europe mais rien ne dit que le LG Velvet sera disponible en France. En effet il arrive parfois que la France soit privée de modèles de smartphones qui sont parfois disponibles ailleurs. D’autant plus que le LG France a récemment annoncé que sa division Mobile serait momentanément laissée de côté pour se focaliser sur d’autres branches du groupe.