Article

Carole Trébor : combien de pas jusqu’à la lune, et jusqu’à la NASA ?

26 mai 2020
Par Le Cercle Littéraire
Carole Trébor : combien de pas jusqu’à la lune, et jusqu’à la NASA ?
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Virginie Occidentale en 1918. Joshua Coleman vit dans une ferme avec Joylette, sa femme, et ses quatre enfants : Horace, Margaret, Charles et Katherine. Il préfère rester à la campagne et ne pas rejoindre les grandes métropoles où les noirs doivent travailler pour les blancs. Il est contraint d’effectuer différents travaux pour compléter ses revenus et permettre à ses enfants d’étudier.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Combien de pas jusqu’à la lune ?

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Virginie Occidentale en 1918. Joshua Coleman vit dans une ferme avec Joylette, sa femme, et ses quatre enfants : Horace, Margaret, Charles et Katherine. Il préfère rester à la campagne et ne pas rejoindre les grandes métropoles où les noirs doivent travailler pour les blancs. Il est contraint d’effectuer différents travaux pour compléter ses revenus et permettre à ses enfants d’étudier.

Combien de pas jusqu'à la luneUne enfant précoce,

Joylette était institutrice avant son mariage mais en Virginie Occidentale une femme mariée ne peut enseigner. La vie de famille est bien organisée. Katherine, la petite dernière, de nature très curieuse, a hâte d’aller à l’école et d’apprendre comme ses frères et sœurs, mais elle n’a pas encore 6 ans. Les mathématiques et le calcul font partie de ses jeux préférés qu’elle effectue avec son père. Un jour Horace s’aperçoit qu’elle sait déjà lire à 4 ans. Elle a appris seule avec les livres scolaires de ses frères.

future mathématicienne…

Janvier 1924. Les quatre enfants sont studieux et souhaitent véritablement réussir. Katherine apprend très vite et se distingue à l’école. À 7 ans, elle est déjà en 6ème et progresse très rapidement en mathématiques. Ses professeurs sont admiratifs de ses facilités.

Joylette et les enfants se rendent à Institute où se trouve un campus universitaire réservé « aux gens de couleurs ». Katherine va se lier d’amitié avec Angie Turner, son professeur de mathématique qui va lui permettre d’accroitre considérablement. Sherman Guy, le principal, initie Katherine à l‘astronomie. Elle est passionnée par cette discipline nouvelle proche des mathématiques. Mais un changement lié au krach boursier va bouleverser la vie de la famille.

… malgré la pauvreté

Joshua élève ses enfants pour qu’ils vivent dans le monde tel qu’il est, qu’ils y trouvent leur place et puissent y vivre dignement. Mais il faut se soumettre aux lois créées par les blancs et Katherine aura parfois du mal à admettre toutes ces règles. Par ailleurs, Joshua et Joylette ne parlent jamais de leur famille. Et une question préoccupe les enfants : y a-t-il eu des esclaves dans leur famille ?

Katherine, sera-t-elle enseignante en mathématique comme elle le souhaite ? Ou bien pourra-t-elle exercer un poste d’ingénieure malgré sa couleur de peau ? Voire même intégrer la NACA, qui deviendra la NASA ?

Carole Trébor nous entraine dans une superbe histoire au sein de cette famille. Nous vivons les difficultés liées à la ségrégation que vont subir ces enfants. Vivre avec sa différence dans un monde dominé par les blancs nous transporte dans le monde des esclaves. La persévérance, les sacrifices de Joshua et Joylette pour permettre à leurs enfants d’être diplômés et d’envisager un bel avenir montrent les difficultés rencontrées de toute nature.

Superbe roman, très touchant, d’une grande sensibilité sur un sujet qui reste malheureusement d’actualité.

Parution le 4 septembre 2019 – 448 pages

Combien de pas jusqu’à la lune ?, Carole Trébor (Albin Michel Jeunesse) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits