Décryptage

Comment utiliser son drone en intérieur ?

03 avril 2020
Par Théo
Comment utiliser son drone en intérieur ?

Le confinement lié à la lutte contre la propagation du coronavirus prive les amateurs de drones de vols en extérieur. Qu’à cela ne tienne, il est tout autant possible de l’utiliser à l’intérieur ! Mais attention, le vol dans un logement exige un haut niveau de maîtrise du pilotage… Néanmoins, un drone permet d’effectuer bien d’autres choses !

Les dix commandements du pilote de drone

Un drone est un objet volant, et à ce titre il est soumis à la réglementation de l’aviation civile. Néanmoins, des règles plus souples s’appliquent aux drones de loisir par rapport aux modèles à usage professionnel. Les premiers relèvent en effet de l’aéromodélisme et ne nécessitent donc majoritairement pas d’enregistrement sur la plateforme AlphaTango ni de formation, car cette règle s’applique exclusivement aux aéronefs télépilotés de plus de 800 grammes. On en est loin en effet avec un mini drone comme le modèle Ryze Tello de Dji et ses 85 grammes ! La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a édicté dix règles d’usage d’un drone de loisir, dix principes pour voler en conformité avec la loi :

– respecter la vie privée des autres en ne survolant pas des personnes ou en ne diffusant pas des prises de vues sans accord préalable ;

– ne jamais survoler l’espace public en agglomération, des sites sensibles ou à proximité des aérodromes ;

– ne jamais voler au-delà de 150 mètres de hauteur et ne pas perdre de vue son drone ;

– ne jamais utiliser son drone la nuit.

dji-ryze-tello

Pas le moment de voler en extérieur

Que peut-on faire avec son drone de loisir ? Survoler son jardin et sa maison car il s’agit d’une propriété privée, ou encore des zones hors agglomération où le vol est admis ; elles sont répertoriées par le site Geoportail. Mais en période de confinement, hors de question de sortir de chez soi pour aller s’adonner au pilotage de drone en zone rurale : aucune case de l’attestation de déplacement dérogatoire n’est prévue à cet effet ! Alors il reste le jardin pour ceux qui en possèdent un, ou plus sûrement son intérieur que l’on vive en appartement ou en maison.

Les difficultés du vol en intérieur

Le confinement et la mise au chômage partiel pour beaucoup de salariés pourrait donner l’occasion de perfectionner sa maîtrise du pilotage d’un drone… Mais attention : le logement est un terrain de jeu plus « confiné » – pardonnez le jeu de mot – et donc bien plus « technique » pour le pilote. Plusieurs paramètres sont en effet à prendre en compte outre l’exiguïté des lieux. Le drone ne peut pas se fier aux données GPS et passe en mode ATTI, ce qui demande au pilote de régulièrement veiller à sa stabilité car il s’agit d’un mode de vol libre. Attention aux tangages ! Les capteurs anticollision ne vous seront d’ailleurs d’aucun secours en intérieur… Et le flux d’air créé par les hélices du drone et expulsé vers le sol remonte par les murs et revient par le plafond, contribuant à déstabiliser un peu plus encore le pilotage. Les champs magnétiques créés par les équipements du logement auront également tendance à déboussoler le drone. En résumé, piloter son drone chez soi demande une vraie maîtrise du pilotage en vol libre et exige d’être seul pour ne pas mettre en danger d’autres personnes.

dji-mavic-mini-1

Des fonctions vidéos créatives

Il est toutefois possible de mettre à profit son confinement pour explorer les fonctionnalités créatives de son drone de loisir ! Vous voulez raconter votre quotidien de confiné en vidéo ? Avec votre Dji Mavic Mini, positionnez-le sur votre fenêtre ou votre balcon pour saisir la ville désertée ou le coucher de soleil en timelapse. Créez un court-métrage avec vos enfants dans le salon en stop motion ! Profitez de son format ultra-compact – 249 grammes seulement – pour saisir des images dans des angles insolites, et appuyez-vous sur sa formidable maniabilité pour des prises de vues « aériennes » de vos meubles. Un drone peut aussi être utilisé comme une caméra classique en se fixant sur un trépied. La variété des possibilités qui s’offre en intérieur avec un drone a de quoi combler vos journées… et nourrir votre chaine YouTube et votre compte Instagram !

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits