Décryptage

Nos conseils pour bien débuter avec son drone

30 août 2021
Par Philippe E
Nos conseils pour bien débuter avec son drone

Non, les drones ne sont pas de simples jouets ! Photo/vidéo, plaisir du pilotage aérien… Les raisons sont nombreuses de franchir le pas. Pour l’utiliser à sa pleine mesure, il s’agira dans un premier temps d’apprendre à bien maîtriser son drone.

Comment piloter un drone ?

Le décollage et le vol stationnaire d’un drone n’ont rien de complexe. Le pilotage se complique cependant lorsqu’il est question de vol en haute altitude ou de virage. Pour ne pas endommager votre appareil, il est donc fortement conseillé de vous référer attentivement au manuel. Pour commencer, privilégiez les zones dégagées de tout obstacle et dépourvues de présence humaine. Vos premières manœuvres doivent rester basiques. Il est primordial de bien s’exercer avec son drone pour mieux appréhender ses réactions. Chaque modèle réagit d’une façon différente, selon sa puissance, son poids, sa forme… Ce n’est qu’avec un peu d’entraînement que vous pourrez enfin vous lancer dans un pilotage plus pointu. Dernier conseil : vérifiez toujours le niveau de votre batterie et n’attendez pas la dernière seconde pour rapatrier votre drone.

 midrone-sky-160

Qu’a-t-on le droit de filmer ?

Pour des raisons évidentes de sécurité et de respect de la vie privée, l’espace aérien français est hautement réglementé. Avant de faire décoller votre drone, il s’agira donc de vous renseigner sur les normes en vigueur. D’un point de vue général, gardez à l’esprit qu’il est interdit de voler au-dessus d’une zone urbaine, qu’il s’agisse d’un parc, d’une rue ou bien d’un stade. N’oubliez également pas qu’il est interdit de filmer des gens à leur insu. Quant à la hauteur de vol maximal autorisée, elle aujourd’hui de 150 m.

Quel modèle de drone pour se lancer ?

Bien débuter avec son drone, c’est également choisir un modèle adapté à son niveau. Il existe à ce jour des drones adaptés aux pilotes débutants ou aux plus jeunes d’entre nous. On peut par exemple citer l’excellent Ryze Tello ou le MiDrone Vision 400, tous deux très accessibles et intuitifs. Les drone DJI Mavic Mini et Mini 2 seront également d’excellents alliés grâce à leurs multiples assistances électroniques.

Minidrone-Parrot-Mambo-Fly-Telecommande-Flypad-Noir

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com