Le recours au télétravail a explosé ces dernières années. Mais il a aussi placé nombre de salariés face à la difficulté d’exercer sereinement en raison d’une connexion internet peu fiable. La solution ? Kits CPL, répéteurs et routeurs permettent d’étendre le signal et de garantir une qualité optimale.
Le télétravail, beaucoup le plébiscitent pour le progrès qu’il apporte dans leur équilibre vie professionnelle/vie privée. Mais il faut pour cela surmonter plusieurs difficultés : s’aménager un espace de travail chez soi, cohabiter avec les autres occupants et s’appuyer sur une connexion internet fiable.
Sur ce troisième point, la configuration d’un appartement ou d’une maison crée parfois une distance irréversible entre la box internet et son poste de télétravail. C’est là qu’entrent en jeu des appareils qui vont étendre la connexion et améliorer la qualité du signal !
Le kit CPL : passez à l’électrique
Un kit CPL (courant porteur de ligne) va utiliser le réseau électrique pour faire circuler les données numériques vers des prises situées à divers points du logement. La technologie CPL va ainsi contourner des obstacles comme des murs porteurs qui atténuent le signal.
L’installation d’un kit CPL est simple : il suffit de brancher un premier adaptateur sur la prise de courant de sa box internet et un second près de son poste de télétravail.
Le premier adaptateur sera relié à la box puis transmettra les informations via le courant électrique au second adaptateur situé dans une autre pièce, auquel vous pourrez connecter votre ordinateur par Wifi ou au moyen d’un câble Ethernet que vous aurez choisi avec soin. C’est plug and play ! Parmi la large gamme de Netgear, le kit de 2 adaptateurs CPL est très efficace.
Le répéteur Wifi : chassez les zones blanches de votre logement !
Un répéteur Wifi agit en soutien de la box internet afin d’en étendre le signal à un autre endroit du logement comme le poste de télétravail. Cette borne Wifi d’intérieur existe sous la forme d’un appareil à poser sur un bureau ou une étagère comme, ou sous celui d’une prise.
Pour la configuration, l’appareil doit d’abord être branché à proximité du modem afin qu’il se connecte au réseau Wifi, via WPS (Wifi Protected Setup), ce qui ne nécessite pas de saisie de mot de passe.
Une fois l’association effectuée, le répéteur peut être déplacé à son emplacement dans la zone où vous souhaitez augmenter le signal afin qu’il vous permette de télétravailler dans de bonnes conditions ! Équipé d’amplificateurs haute puissance et d’antennes internes, le répéteur wifi permet aux appareils mobiles de se connecter automatiquement au meilleur signal lors des déplacements dans le logement. Notons à ce sujet que de nombreux fournisseurs internet (FAI) proposent leur propre répteur Wifi en option.
Le routeur wifi : créez votre propre réseau
Un routeur ets un appreil permet la communication entre internet et votre réseau domestique. Le routeur wifi transforme cette liaison en signal Wifi. Son niveau de performance peut augmenter la qualité du signal initial à l’image du pack routeur + point d’accès Google Nest Wifi, relié à la fois au modem et à des points d’accès qui vont étendre la portée de la couverture réseau.
Le modèle de Google doit être connecté au modem – en filaire ou en Wifi –, et donc être positionné à proximité de ce dernier. Avec l’appli Google Wifi, les différents points d’accès Nest Wifi vont se relier les uns aux autres pour amplifier le signal. Si le routeur de Google a une couverture Wifi de 120 m², l’ajout d’un point d’accès l’étend à 210 m² et l’ajout d’un second jusqu’à 500 m² !