Qu’il soit volontaire ou rendu nécessaire par les circonstances, le télétravail rentre progressivement dans les mœurs et est amené à fortement progresser. Pour faire du travail à distance une expérience réussie, voici un petit décryptage et quelques conseils afin de bien gérer son télétravail.
Le télétravail c’est quoi exactement ?
Le télétravail -ou travail à distance- c’est la possibilité donnée aux salariés de travailler sans avoir à se rendre sur leur lieu de travail. On pense souvent que télétravail implique travail à domicile, mais ce n’est pas toujours le cas. Le télétravail peut s’effectuer chez soi, c’est vrai, mais aussi dans un espace de travail en commun (co-working) ou encore dans un télécentre.
Quelle différence ? Le premier est un espace de mise en commun de compétences, très utilisé par exemple par les travailleurs indépendants. Le télécentre, lui, est un espace dans lequel un ou plusieurs salariés peuvent accéder aux équipements (ordinateur, imprimante, accès sécurisé, bureau individuel, salle de réunion, équipement de visioconférence, etc.) nécessaires à un travail à distance.
Comment ça marche ?
Se mette en télétravail, cela ne s’improvise pas. Tout d’abord, il doit être mis en place par l’entreprise. Ensuite, il implique parfois un avenant au contrat de travail, vu qu’il y a modification des conditions d’exécution. Enfin, il y a des impératifs techniques et matériels à respecter.
Mise en place au niveau de l’entreprise
Pour instaurer un télétravail, l’entreprise vous crée un accès individuel à vos outils de travail et au réseau informatique privé de votre boîte, appelé Intranet. Plus simplement, l’accès distant vous permet de vous connecter à votre poste de travail comme si vous étiez assis à votre bureau. Pour cela vous devrez vous connecter via un client VPN d’entreprise. Ce dernier permet un accès sécurisé et anonyme à distance, à peu près sur le même principe qu’un VPN utilisé par un particulier
Avenant au contrat de travail
Vous pourrez être amené – mais ce n’est plus obligatoire depuis 2017 – à signer un avenant à votre contrat de travail, sous une forme qui varie selon l’entreprise. Il doit préciser les conditions de votre télétravail, sa durée dans le temps, le matériel mis à disposition, les obligations du salarié mais aussi les limites de ce qui peut lui être imposé, etc. Il devra absolument avoir été signé par les deux parties pour être valable.
L’équipement
Pour faire du télétravail à la maison, l’entreprise exige souvent que vous disposiez d’un espace dédié, idéalement un bureau, quand c’est possible. Cela permet de se concentrer sur sa tâche et de s’isoler. Si vous utilisez un ordinateur portable confié par votre entreprise pour votre télétravail, il disposera déjà de toutes les solutions logicielles et de sécurité nécessaires.
Mais si vous utilisez votre environnement personnel, vous devez vous engager à disposer d’une solution antivirus à jour et bien entendu d’une connexion internet. Pour finir, vous devrez fournir une attestation d’assurance multirisque, et votre employeur est susceptible de vous réclamer une attestation de prise en charge du télétravail par votre assureur.
Ce que dit la loi
Bien que prenant des formes différentes, le télétravail est régi par un cadre légal très précis. Le code du travail édicte des règles permettant de garder une forme d’équité entre les exigences de l’employeur et le bien-être ainsi que le respect de la vie privée du salarié.
Ce qu’il faut retenir :
Le télétravail s’applique à tous les salariés mais n’est pas un droit !
Il faut comprendre par là que si en théorie toutes les catégories sociaux-professionnelles sont censées être éligibles au télétravail, un salarié ne peut pas exiger d’être en télétravail si l’activité de l’entreprise ou son poste ne le permettent pas.
Un employeur peut donc refuser le télétravail à un salarié, y compris s’il est mis en place au sein de l’entreprise, avec comme seule restriction qu’il est dans l’obligation de justifier ce refus. On peut comprendre qu’au sein d’une entreprise qui pratique le télétravail, des fonctions comme le support informatique, les services généraux ou la restauration ne puissent pas être éligibles.
Attention, cette règle n’est pas à sens unique, et un salarié ne peut en aucun cas subir une rupture de contrat au prétexte qu’il refuse de faire du télétravail.
Notons cependant que l’article Article L1222-11 du Code du Travail précise qu’en cas de circonstances exceptionnelles (menace d’épidémie par exemple) ou de cas de force majeure, le recours au télétravail peut être considéré comme un aménagement du temps de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité. On parle alors de télétravail occasionnel, par opposition au télétravail régulier.
Les droits du salarié en télétravail sont les mêmes que ceux du salarié en « présentiel ».
Et à ce titre, l’employeur est tenu de fixer au préalable avec le salarié des plages horaires de travail, afin d’éviter que le temps de travail n’empiète sur la sphère privée. Par exemple, le salarié ne pourra pas être contacté pour les besoins du travail en dehors des plages horaires convenues.
L’employeur doit aussi prévoir un entretien annuel, lequel permettra de faire le point sur la charge de travail et sur ses conditions d’activité.
Autre point essentiel, le salarié doit être informé des restrictions qui s’appliquent à son usage des outils informatiques et des équipements fournis, ou encore des services de communication électronique. Il devra aussi avoir connaissance des sanctions auxquelles il s’expose en cas de non-respect de ces règles.
Afin d’éviter que les salariés en télétravail soient pénalisés dans leur évolution, l’employeur doit accorder au télétravailleur la priorité pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail (sous réserve qu’il corresponde à ses qualifications et à ses compétences), et de porter à sa connaissance la disponibilité de tout poste de cette nature.
Un accident survenu sur le lieu de télétravail et pendant l’ exercice de l’activité professionnelle est considéré comme un accident du travail.
La mise en place du télétravail
Concernant la formalisation du télétravail, il y a 3 cas de figure :
- Le télétravail est convenu par un simple accord entre le travailleur et l’employé. Celui-ci peut prendre la forme d’un accord verbal, d’un mail ou d’un courrier. On retrouve principalement ce genre de formule dans les TPE (très petites entreprises)
- Le télétravail est encadré par un accord collectif, cas le plus fréquent dans les grandes entreprises.
- Le travail a fait l’objet d’une charte élaborée par l’employeur, après avis du CSE (Comité Social et Economique).
Dans les deux derniers cas, l’accord doit faire état des conditions du passage au télétravail (et d’un éventuel retour au présentiel), des modalités d’acceptation des conditions par le salarié, des modalités d’accès des personnels en situation de handicap, des modalités de contrôle du temps et de la charge de travail par l’employeur ainsi que des plages horaires dans lequel l’employeur peut contacter le salarié.
L’employeur peut fournir au salarié les outils et matériels nécessaires au télétravail, mais ce n’est obligatoire que si cela figure sur la charte ou l’accord de télétravail. Dans le cas contraire, le salarié peut utiliser son matériel personnel, sous conditions.
En revanche l’employeur est tenu de prendre en charge les frais occasionnés par le télétravail. Cela peut prendre la forme d’un remboursement des dépenses réelles ou d’une indemnité forfaitaire. Le télétravail à 100 % restant une exception, l’employeur prend aussi en charge 50 % des frais de transports pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail, cette mesure concernant les transports publics (métro, bus, train, location de vélo, etc.).
L’installation
Concrètement, la mise en place du télétravail est relativement simple. Votre employeur vous remettra un guide de connexion et des identifiants qui vous permettront de vous connecter au client VPN de votre boîte. Puis vous pourrez accéder à une interface de connexion à votre poste de travail à distance et ouvrir votre session avec les mêmes identifiants que vous utilisez quand vous êtes au bureau.
La qualité de connexion peut varier en fonction de votre accès internet, mais vous devriez retrouver à peu près les mêmes conditions de travail, avec une petite latence. Pour éviter l’engorgement des serveurs, l’entreprise demande parfois de ne se connecter que lorsque vous avez absolument besoin d’accéder à des outils et à des ressources spécifiques, et de rester hors connexion le reste du temps.
Le télétravail, c’est pour qui et comment bien s’organiser ?
Pour qui ?
Théoriquement, tout salarié peut en faire la demande auprès de son employeur. Dans les faits, toutes les activités ne se prêtent pas au télétravail. Des activités comme la restauration, le textile, le commerce de proximité, les services à la personne, etc., exigent logiquement une présence physique. En revanche les activités qui s’opèrent essentiellement de façon virtuelle et via l’ordinateur peuvent être effectuées à distance.
Mais ce n’est pas parce que le télétravail est possible qu’il est toujours souhaitable. L’employeur peut juger que la présence sur site est nécessaire pour une meilleure concertation, ou considérer que le télétravail n’est pas adapté s’il juge que vous manquez d’autonomie. Et inversement, certains salariés supportent mal l’isolement et le manque de contacts humains qu’impliquent le télétravail.
Les bonnes pratiques pour un télétravail réussi
– Conservez votre routine de travail. Si vous avez l’habitude d’arriver au travail et de le quitter à peu près à la même heure chaque matin et chaque soir, ne changez rien même si vous êtes à la maison. Cela vous aidera à rester dans le rythme.
– Préparez-vous le matin comme si vous deviez partir. Le télétravail a ceci de bien que vous économisez le temps de transport et que personne ne vous voit. La tentation peut alors être forte de rester en tenue décontractée et de repousser le moment de la toilette du matin. Sans aller jusqu’à sortir la cravate et l‘attaché-case, efforcez-vous, en cas de durée prolongée de télétravail, de continuer vous lever à des heures décentes et de vous habiller. Ne serait-ce que pour éviter certaines situations très génantes en pleine visioconférence…
– Programmez des pauses. L’un des inconvénients du télétravail c’est qu’il n’y a plus de collègue pour vous proposer de faire une pause pour aller boire un café ou descendre fumer. Du coup il n’est pas rare de faire de longues séances de travail sans même s’en rendre compte, et même pour certains de sauter les repas. Pensez à vous mettre des alarmes régulières sur votre smartphone pour déconnecter de temps en temps.
– Sortez ! Pour vous rendre sur votre lieu de travail vous prenez la voiture, les transports en communs, vous marchez, vous prenez peut-être même votre vélo, etc… Bref, vous sortez, vous prenez l’air, vous avez des interactions sociales. En télétravail tout cela tend à disparaître. Si le temps le permet, n’hésitez pas à aller prendre l’air dans un jardin si vous en avez un à proximité, à faire quelques pas. Le télétravail, ce n’est pas la prison !
– Conservez la coupure du midi. Beaucoup de gens n’aiment pas manger seuls. Au travail, on se retrouve entre collègues à la cantine, on parle boulot ou famille, etc. En télétravail, on peut éprouver un sentiment de solitude qui pousse à sauter les repas et s’adonner au grignotage. Outre l’aspect diététique évident, il faut savoir que la pause du midi permet de reposer le cerveau et de requinquer le corps. La zapper, c’est s’exposer à une perte d’efficacité et à une fatigue prématurée.
– Je travaille ! Faites bien comprendre aux enfants que papa ou maman travaille. Les enfants, et notamment les plus petits, ont parfois du mal à intégrer que même si maman est à la maison elle n’est pas pour autant disponible. Veillez à bien leur faire comprendre qu’ils doivent se comporter comme si vous n’étiez pas là et ne vous déranger que s’ils ne peuvent pas faire autrement. Fixez-leur des objectifs de travail, de lecture ou de révisions pour la journée et prévoyez de temps en temps, une sortie de quelques minutes avec eux pour faire une pause.
– Demandez à faire des points avec vos collègues. Le télétravail et l’isolement qu’il implique souvent peuvent engendrer un sentiment de démotivation; le fait de se concerter entre collègues permet d’échanger, d’avancer et parfois de débloquer un point d’achoppement. Que ce soit par mail, via Teams, Google Meet ou un éventuel outil de communication interne de l’entreprise, garder le lien est essentiel.
En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé, bon télétravail.