En périodes de confinement ou de télétravail obligatoire, il est important de posséder les bons réflexes pour savoir s’occuper ou effectuer ses tâches professionnelles quotidiennes de la façon la plus optimale possible. Voici nos conseils pour bien s’organiser et garder le contact avec ses proches ou ses collègues.
Les mesures de précautions hygiéniques
Dans les périodes de confinement imposées pour des raisons de santé publique, quelques précautions de bon sens ne sont pas de trop. Pour commencer, vous pouvez réduire les risques d’infection en nettoyant régulièrement votre smartphone si vous l’avez posé sur une table au restaurant ou dans une bulle pour une réunion, votre clavier si d’autres personnes sont susceptibles d’y toucher ou encore votre moniteur si vous partagez votre poste de travail.
Je ne garantis certainement pas que cela vous mettra à l’abri, mais d’une part cela ne coûte rien de plus qu’un peu d’huile de coude, et d’autre part c’est tout de suite plus agréable et rassurant de travailler dans un environnement propre, vous ne trouvez pas ?
Télétravail imposé ? On s’organise !
Vu les circonstances, le travail à distance apparait comme la solution parfaite, du moins si votre activité le permet. Et qui dit travail à distance dit forcément vpn, passage obligé pour assurer une connexion sécurisée. Certaines personnes parviennent à gérer leur travail en autonomie, tandis que d’autres éprouvent davantage de difficulté. Utiliser l’assistant de concentration de Windows est un bon moyen de rester focus en filtrant les sources de déconcentration comme les notifications de mails ou encore les réseaux sociaux.
Il ne faut cependant pas tomber dans le piège inverse et, comme cela arrive fréquemment, faire des journées à rallonge et même en oublier de se sustenter ! N’hésitez pas à vous ménager des moments de déconnexion au cours de la journée, vous ne vous en sentirez que mieux et votre travail s’en trouvera plus efficace.
Vous êtes confiné ? On s’adapte !
Vous pouvez partir à la découverte de playlists Deezer pour découvrir les dernières sorties, ou encore redécouvrir vos titres préférés en piochant dans nos sélections des meilleures applis musicales sur Android ou sur iOS.
Autres moyens de passer le temps, le jeu vidéo sur mobile avec notre sélection des tous meilleurs. Mais il y a aussi le streaming vidéo. Après tout, pourquoi ne pas en profiter pour vous faire l’intégrale de cette série Netflix dont vos collègues vous rabâchent les oreilles depuis des semaines et que vous n’avez jamais eu le temps de découvrir ?!
Peur de l’ennui ? Profitez des nombreuses offres Fnac !
– 4 mois d’abonnement à Deezer (streaming musical) offerts pour tout achat de produit HT d’une valeur > 49 €. Vous pouvez aussi offrir une carte cadeau Deezer pour 3 mois ou 6 mois à vos proches isolés.
– Fan de lecture ? Profitez de la vaste bibliothèque de livres numériques (+ de 4 millions) accessibles via l’application Kobo by Fnac ou sur toutes les liseuses Kobo By Fnac.
– Vous dévorez les bandes dessinées ? Profitez d’un mois d’abonnement gratuit pour découvrir -sans engagement- Izneo et ses + de 30.000 références !
– Plutôt branché séries et films ? Achetez une carte cadeau Netflix de 25 ou 50 euros et profitez immédiatement du plus vaste catalogue disponible et des séries les plus populaires.
– Les accros de jeux vidéo se tourneront vers les cartes prépayées Nintendo, PS4 ou Xbox pour profiter sans avoir à se déplacer des toutes dernières sorties. Autre possibilité, télécharger directement les jeux complets, qu’ils soient disponibles sur Nintendo Switch, sur Xbox One ou encore sur PS4.
– Si votre ado ne lâche jamais son smartphone, pourquoi ne pas lui offrir une carte iTunes (Apple) ou Google Play (Android) pour lui permettre de télécharger à sa guise des applications payantes tout en maitrisant sa consommation ?
Restez en contact avec la famille et les amis
Dans les périodes de confinement et de limitation de déplacements, votre vieille tante de province ou votre grand-père en maison de retraite risquent vite de se sentir isolés. Pourquoi ne pas leur offrir le Portal de Facebook, qui permet de rester en contact, de se voir et de se parler en direct et à distance ?
Autres possibilités, les enceintes connectées avec écran comme le Google Nest Hub ou l’Archos Hello qui donnent accès à Google Duo.
Attention les kilos !
L’un des pièges lorsqu’on travaille à la maison, c’est qu’on a tendance à manger n’importe quoi n’importe quand et à grignoter plus que de raison. C’est tellement plus facile de commander un repas livré à domicile ou d’aller prendre une assiette à emporter au kebab du coin !
Même si vous n’êtes pas un grand spécialiste de cuisine, vous pouvez parfaitement vous préparer des petits plats simples, rapides à faire, bons et équilibrés, comme par exemple des poivrons farcis ou encore un gratin de chou-fleur au jambon.