Nous gardons tous en mémoire le choc visuel que fut l’annonce du Find X, premier du nom. Aussi beau qu’innovant, il a très largement contribué à faire connaitre la marque Oppo. La tâche qui incombe à son successeur n’en est que plus lourde, mais l’Oppo Find X2 Pro dispose, comme nous allons le voir, de tous les atouts pour s’imposer.
Bords incurvés de rigueur
Le Find X2 Pro adopte un design moins en rupture que celui de son prédécesseur, mais il n’en reste pas moins extrêmement beau. Notamment grâce à ses bords incurvés et à son magnifique écran Amoled de 6,7″ (ratio 20:9) qui délaisse la caméra pop-up au profit d’un poinçon déplacé sur le côté gauche, davantage dans l’air du temps.
De résolution QHD+, soit 3168 x 1440 pixels, l’écran est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 6, le top du moment. Il est compatible HDR10+ et propose un mode nocturne, un mode sombre ainsi qu’un mode anti-scintillement. L’habillage est tout aussi superbe et on a le choix entre une coque en céramique haute densité (coloris noir) ou en cuir végan (coloris orange), excusez du peu !
L’Oppo Find X2 Pro mesure 165,2 x 74,4 x 8,8 mm (207g) pour la version céramique et 165,2 x 74,4 x 9,5 mm (200g) pour la version cuir. Le Find X2 Pro est bien logiquement compatible avec la reconnaissance faciale et dissimule le capteur d’empreinte sous l’écran. Il s’agit par ailleurs d’un smartphone étanche répondant à la norme IP68. On distingue un port USB 3.1 type C (réversible).
De la bombe à l’intérieur
Pour équiper son flagship, le moins qu’on puisse dire, c’est que Oppo n’a pas fait les choses à moitié. Le Find X2 Pro est motorisé par ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle tout simplement, soit un processeur à 8 cœurs Snapdragon 865 (1 cœur cadencé à 2,84 GHz + 3 cœurs à 2,4 GHz + 4 cœurs à 1,8 GHz). Outre sa puissance phénoménale, la configuration de ce modèle phare de Qualcomm ainsi que sa gravure en 7 nm lui assurent une efficacité énergétique optimale. Il est accompagné par 12 Go de mémoire vive, ce qui laisse augurer d’une puissance de feu et d’une fluidité parfaite. Côté stockage, il propose 512 Go.
L’écran bénéficie d’une fréquence de rafraichissement de 120 Hz (avec suréchantillonage à 240 Hz). De quoi séduire les gamers les plus exigeants. L’Oppo Find X2 2 Pro dispose logiquement du meilleur de la connectivité actuelle. On retrouve donc du Wifi 6 et du Bluetooth 5.1; les audiophiles apprécieront la compatibilité avec les codecs LDAC, aptX et aptX HD) mais aussi et surtout on bénéficie de la compatibilité 5G. On parle donc ici d’un smartphone haut de gamme paré pour profiter de cette nouvelle norme qui apporte tant de promesses et dont les premiers déploiements sont prévus dès cette année.
Retrouvez tous les smartphones 5G
La photo à l’honneur sur le Find X2 Pro
Oppo entend bien se positionner parmi le gotha des photophones et la marque a pour cela doté son Find X2 Pro de tous les atouts nécessaires pour y parvenir. Il est ainsi doté d’un triple capteur arrière composé d’un grand angle 48 MPixels Sony IMX 689, d’un Ultra grand angle 48 MPixels Sony IMX 586 et enfin d’un téléobjectif 13 MPixels d’origine Samsung.
Le premier propose un autofocus omnidirectionnel tout pixel annoncé comme sensiblement plus précis et plus rapide, une grande taille de capteur (1/1,43′), et la stabilisation optique. Le second propose un mode Macro à 3 cm et un angle d’ouverture à 120°. Le téléobjectif, pour finir, conjugue un zoom hybride 10x de seconde génération, la stabilisation optique et un zoom numérique jusqu’à 60x. Le capteur facial affiche pour sa part 32 MPixels.
Tout pour le multimédia
Le Find X2 Pro dispose de haut-parleurs dotés de la technologie Dolby Atmos, ce qui assurera une expérience des plus immersives à l’écoute des BO des prochains blockbusters hollywoodiens. L’écran est tout aussi armé pour le multimédia avec sa certification Full Care Display. Côté autonomie, il est équipé de 2 batteries de 2130 mAh, soit un total de 4260 mAh. Oppo parle d’une autonomie de 38h en conversation, 66,4 h en écoute musicale (écouteurs) et 12,1h en vidéo.
Mais ce qui fait toute la différence, c’est la fonction de charge rapide 65 watts. Cette charge Supervooc 2.0 permettra ainsi de recharger intégralement le Find X2 Pro en… 38 minutes ! Et vous récupérez 60 % d’autonomie en seulement un quart d’heure. Même si votre smartphone est déchargé, vous n’aurez donc que très peu à attendre avant de pouvoir de nouveau profiter de vos contenus. Notons enfin qu’il propose aussi la capture vidéo 4K à 60 fps et le Full HD à 120 fps.
Deux versions plus accessibles sont proposées : le Find X Neo et le Find X Lite