En l’honneur de la Journée Internationale des Droits des Femmes qui a lieu le 8 mars, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de produits culturels mettant en avant nos héroïnes les plus inspirantes, qu’elles soient réelles ou fictives ! Livres, films, musique, jeux vidéo, tout y est !
Romans, autobiographies, BD… Les grandes femmes dans la littérature
Les héroïnes mythiques
Elles sont justicières, courageuses et combattantes. Vous les connaissez sûrement. Si ce n’est pas le cas, suivez le guide pour en apprendre plus sur ces figures inspirantes.
Antigone de Jean Anouilh. Née des relations incestueuses entre Œdipe et sa mère, Antigone est entraînée dans un conflit familial et tente d’empêcher ses deux frères de s’entretuer pour le trône. Sa sœur Ismène tente de l’en dissuader, « son rôle de femme n’étant pas de se battre pour ses idées ». Antigone n’en prend pas compte et ose s’élever contre les règles établies par un homme. De ce fait, la jeune grecque devient une grande figure du féminisme au XXe siècle.
Jane Eyre de Charlotte Brontë. L’histoire d’une jeune femme qui tente d’échapper à son cousin… Tel un oiseau qui prend son envol, Jane refuse de se marier et affirme fièrement être heureuse dans son célibat. Publier une telle histoire à l’époque victorienne s’avérait scandaleux. Aujourd’hui, on apprécie lire le combat de cette jeune rebelle.
Simone Veil. Femme iconique, référence et exemples pour notre générations, Simone Veil a mené de nombreux combats pour changer les mentalités. Dans « Une Vie », elle revient sur sa volonté d’améliorer le monde et sur son engagement. Nous lui devons beaucoup.
Gloria Steinem. L’américaine née en 1934 n’a jamais cessé de se battre pour les droits des femmes. Dans « Ma vie sur la route », elle retrace son combat : lutte contre les violences domestiques, contre le mariage des petites filles, les violences sexuelles, mais également contre le racisme et la ségrégation.
La réflexion féministe à travers la BD
La réflexion féministe s’invite également à travers la bande-dessinée ! Un format plaisant, qui peut être remis entre les mains des plus jeunes pour les sensibiliser à la cause féministe.
« Les sentiments du Prince Charles » de Liv Strömquist. Pourquoi les femmes s’accrochent-elles tant aux hommes alors qu’ils leur apportent si peu de satisfaction ? Les relations amoureuses ne sont-elles pas, finalement, qu’un simple moyen d’emprise des hommes envers les femmes ? A travers des mots forts et des illustrations autour de l’amour et de la sexualité, Liv nous appelle à la prise de conscience et à la libération d’une profonde pression sociale.
« Le problème avec les femmes » de Jacky Fleming. Dans cette bande-dessinée hilarante et à prendre au second degré, Jacky nous balance en pleine face l’absurdité du machisme et des idées arriérées sur le rôle des femmes. La vie des femmes revisitées, le tout pointé du doigt avec une bonne dose d’ironie dont on ne peut s’empêcher de rire.
« Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » de Pénélope Bagieu. Ce n’est pas un mais quinze portraits d’icônes féministes qui sont mis en avant dans cette BD ! Toutes de professions et d’univers différents, à priori « destinés aux hommes » ces femmes se sont battues avec bravoure pour en arriver où elles en sont, et ce, qu’importe les qu’en-dira-t’on.
Le féminisme nous éveille en musique
Icônes des années 60 ou nouveaux talents, elles sont fortes et audacieuses, et elles ont su casser les codes sociétaux en s’exprimant en chanson !
Les figures de proue : les rebelles
Angèle, artiste belge est une révélation de l’année 2019 avec son album Brol ! Moderne et franche, la jeune femme s’exprime avec assurance dans « Balance ton quoi », un titre qui a fait sensation suite aux tristes déclarations sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #MeToo.
Dans « Girls just want to have fun », Cindy Lauper crie haut et fort que les femmes ont aussi le droit de s’amuser, au même titre que les hommes, sans être regardées de travers. Un véritable hymne féministe à succès des années 80 !
Katy Perry évoque l’émancipation sexuelle des femmes dans « I kissed a girl » ! Sujet important et pourtant finalement peu évoqué, la bisexualité y est représentée comme une norme, et ça fait plaisir !
Les icônes mythiques
Nina Simone est une femme non seulement engagée dans le mouvement de défense des droits civiques mais également dans la lutte pour l’égalité des droits que mènent les Noirs américains à cette période aux États-Unis. Puissante et radicale, elle est une source d’inspiration pour toutes les générations. « Feeling Good » est une véritable ode à la liberté.
Madonna dénonce une société matérialiste dans « Material Girl » ! Provocateur, son titre parle d’une femme superficielle qui ne rêve que d’argent, de bijoux et d’un homme fortuné, et non d’une histoire d’amour romantique classique…
Qui dirige le monde ? Les femmes ! Du moins, c’est le message que veut véhiculer notre Queen Beyoncé dans son tube « Run the World ». Et on lui donne raison !
Cinéma et séries : les femmes à l’écran
C’est la révolution à l’écran ! Les femmes ne sont plus seulement des compagnes ou des personnages secondaires, elles sont animées par un désir d’émancipation et de liberté. Elles sont plus fortes que jamais et nous en mettent plein la vue !
Les films de femmes à poigne
Katniss Everdeen dans Hunger Games : Afin de sauver sa petite sœur des Hunger Games, Katniss se porte volontaire pour prendre sa place. La jeune fille devra développer un mental d’acier pour survivre, quitte à user de la manipulation… Son talent pour le tir à l’arc et sa volonté de fer l’aideront à surmonter les épreuves.
Dans Orgeuil et préjugés, film issu du roman du même nom, Elizabeth Bennet, cadette de sa famille ne peut envisager autre chose qu’un mariage d’amour alors que la norme est aux mariages arrangés. Sa forte personnalité et son caractère indépendant sont admirables.
Les super héroïnes à l’honneur
Harley Quinn est un des personnages les plus populaires de l’univers de DC Comics. Dépeinte comme une ancienne psychiatre à l’asile d’Arkham et devenue la complice et la petite amie du Joker, Harley est complètement déjantée et représente le total opposé du cliché du personnage féminin docile. Dernier film en date sur cette héroine : Birds of Prey.
Qu’elle incarne une princesse des Amazones ou une guerrière combattante, Wonder Woman a inspiré plus d’une génération de femmes. Courageuse, elle est depuis des années un personnage incontournable, tant pour la pop culture que pour la représentation du féminisme.
Le combat des femmes à l’écran
Les Filles du Docteur March : Derrière des robes bouffantes en dentelle, quatre soeurs rêvent d’indépendance et d’émancipation. Les Quatre Filles du Docteur March dressent leurs portraits et démontrent leurs rêves et leurs ambitions, qui ne se résument certainement pas qu’au mariage. Elles se battront pour être prises au sérieux malgré le destin tout tracé des femmes en 1868.
Dans Les femmes du bus 678, le combat est (malheureusement) très actuel : trois femmes égyptiennes, Faya, Seba et Nelly, toutes issues de milieux sociaux différents se battent contre l’harcèlement sexuel dont elles sont victimes. Elles s’associent donc pour combattre ce machisme ambiant afin qu’il ne reste plus impuni… Poignant.
Printemps 1968, Dagenham dans la banlieue de Londres. We want sex equality raconte l’histoire d’une ouvrière de l’usine Ford du coin qui décide de se rebeller contre sa direction. Pour celà elle s’associe à ses collègues féminines. Un même combat pour toutes : obtenir l’égalité salariale entre hommes et femmes. Elles montent alors une grève pour la première fois. Un important film sur fond de lutte sociale.
Les séries TV, nouveau média
La représentation des femmes dans les jeux vidéo s’améliore
Longtemps représentées comme des petites princesses fragiles à sauver, les héroïnes de jeux vidéo ont aujourd’hui prouvé qu’elles aussi étaient capables de grands exploits ! Malgré les représentations stéréotypées qui perdurent (poitrines surdimensionnées, tenues ultra-sexy…), on retrouve aisément des personnages féminins emblématiques qui nous inspirent.
Lara Croft de Tomb Raider : Icône de l’industrie du jeu vidéo, notre belle archéologue britannique fait battre des coeurs depuis 1996. Courageuse, elle ne recule pas devant les difficultés et finit toujours ce qu’elle entreprend. Dernier jeu en date mettant en avant les aventures de Lara : Shadow of the Tomb Raider.
Ellie de The Last of Us : encore bien jeune dans le premier volet, Ellie n’en est pas moins très courageuse. Immusée contre une infection qui ravage le monde, elle n’hésitera pas à partir à la recherche d’un remède. Le deuxième volet, The Last of Us II est particulièrement attendu. Ellie y développera d’ailleurs une relation avec une fille. Un pas en avant pour la communauté LGBT !
Tifa de Final Fantasy VII : dès son plus jeune âge, la jeune fille n’hésite pas à franchir les montagnes de Nibel pour retrouver l’esprit de sa mère… Tifa est une femme forte, se battant à poings fermés. Mais elle n’en reste pas moins une femme sensible, qui, comme grand nombre d’entre nous, a du mal à s’exprimer quand il s’agit de ses sentiments amoureux. On a hâte de la retrouver le mois prochain dans le très attendu Final Fantasy VII Remake !
Clémentine de The Walking Dead : Alors qu’elle perd ses parents quand elle est encore une enfant après une invasion de zombies, Clémentine est prise sous l’aile de Lee. Elle devra apprendre à grandir bien plus rapidement que la norme, et même à devoir prendre des décisions et se battre toute seule… pour survivre. Clémentine est la représentation d’une jeune fille mature et courageuse, malgré toutes les épreuves qu’elle traverse. Toute son aventure est retracée dans la compilation The Walking Dead Telltale Definitive Series.
Samus Aran de Metroid : Alors que le cliché sur « les personnages féminins de jeux vidéo doivent être sauvés » persistait, la chasseuse de prime Samus fait son entrée en 1986. Reconnaissable par son armure orange (au lieu des tenues sexy habituelles), la guerrière est aujourd’hui une figure emblématique de l’univers de Nintendo. Metroid Prime 4 est une suite très attendue.
Aloy de Horizon Zero Dawn : Encore enfant au début du jeu, Aloy grandit en tant que chasseuse et entreprend un long voyage où elle finira par apprendre la vérité sur ses origines… Forte et indépendante, elle a longtemps été rejetée par sa tribu, ce qui lui a appris à être de nature bienveillante avec son entourage.