Connu pour ses enceintes extrêmement musicales, au design fun et au rapport qualité-prix rarement égalé, Ultimate Ears se lance dans l’enceinte High Power avec son Hyperboom, une enceinte Bluetooth portative faite pour sonoriser de grandes pièces.
Un beau bébé, on peut le dire !
Si vous connaissez la marque Ultimate Ears, des noms comme Boom, Megaboom ou Wonderboom vous sont forcément familiers. Il faudra dorénavant ajouter à cette liste d’enceintes sans fil à succès la toute nouvelle Hyperboom, un modèle d’une toute autre catégorie qui se rapproche davantage d’une enceinte High Power. En effet, elle affiche des dimensions sensiblement supérieures à celle des autres enceintes de la gamme, avec ses 36 x 19 x 19 cm. Son poids de 5,9 kilogrammes la classe d’ailleurs plutôt dans la catégorie des enceintes sans fil transportables plus que nomades.
L’Hyperboom diffère aussi du reste de la gamme par son design, plus sage et plus sobre. Ultimate Ears a en effet choisi un format parallélépipède assez éloigné des courbes d’une Wonderboom 2 ou d’une Boom 3. La partie supérieure de l’enceinte accueille les deux grandes touches de volume « + » et « – » traditionnelles chez la marque, mais aussi deux autres touches, l’une dédiée à la mise en marche / arrêt, l’autre permettant de sélectionner la source et de commander sa musique, comme nous le verrons plus loin.
Du costaud sous la carapace
Il n’y a pas que le format à avoir pris de la carrure avec l’Hyperboom, le son aussi a fait un bond en avant. Ultimate Ears annonce que si le volume a été multiplié par 3 par rapport à la Megaboom, le niveau de grave a lui été multiplié par 6, de quoi faire bouger les murs de votre salon ! La marque a équipé son enceinte d’une association de 2 haut-parleurs de 2,5 cm de diamètre pour les aigus (25 mm), 2 autres de 11,4 cm pour le médium-grave (14 cc) et de 2 radiateurs passifs pour étendre encore la réponse dans les basses.
Pour garantir un son parfait dans toutes les configurations, l’Hyperboom dispose d’une fonction de correction acoustique automatique, ce qui signifie qu’elle adapte le son en fonction de la position dans la pièce et le modifie lorsque vous déplacez l’enceinte. Pour ce faire, elle fait usage d’un microphone intégré.
Si on ne peut pas vraiment parler d’enceinte ultra nomade, on peut déplacer l’Hyperboom y compris en extérieur, puisqu’elle dispose d’une batterie intégrée qui lui assure une autonomie gargantuesque de 24 heures pour un temps de charge de 2,6 heures. Vous craignez les intempéries ou l’accident bête (verre renversé, tache de sauce, etc.)? Oubliez ça, l’Hyperboom répond à la norme IPX4, ce qui signifie qu’elle est résistante aux projections d’eau et à la poussière. Et si vous pensez que ses 5,9 kg sont un frein au transport, elle dispose d’une originale poignée extractible qui la rend plus aisée à emporter avec soi.
Tout est prévu pour pouvoir partager sa musique. L’Hyperboom propose bien entendu la connectivité sans fil, plus précisément le Bluetooth 5, ce qui permettra de connecter jusqu’à 8 dispositifs distincts dont 2 simultanément, mais elle ne se limite pas à cela. Elle intègre en effet sur une entrée optique qui permettra notamment de lui connecter une télévision ou une autre source numérique ainsi qu’un port jack pour connecter une source analogique. Un port USB permettra également de recharger un dispositif externe comme par exemple votre smartphone ou celui de vos amis. Le dernier port est destiné à la maintenance.
Une application pour aller encore plus loin
L’application dédiée propose plusieurs possibilités intéressantes. Tout d’abord elle permet de configurer un égaliseur 5 bandes pour adapter la restitution de l’enceinte à vos gouts personnels. Plusieurs préréglages (Amplification des basses, Voix, Réverbération, Jeu/cinéma, etc.) sont d’ailleurs disponibles.
Elle permet également de configurer des playlists, lesquelles seront ensuite accessibles d’une pression du doigt sur le bouton de fonction musique dont nous parlions plus haut. Grâce à elle, on peut aussi allumer et éteindre l’Hyperboom à distance, programmer un réveil en musique ou la connecter simultanément à une autre Hyperboom et même à une Megaboom ou une Boom.
Retrouvez toutes les enceintes Ultimate Ears
Article sponsorisé