Le saviez-vous ? Square a vu le jour en octobre 1983, et était alors une branche logicielle d’une société d’électronique fondée par Masafumi Miyamoto. L’entreprise se lance par la suite dans le développement de jeux vidéo, et devient « Squaresoft », avant d’être fusionnée à la maison d’édition Enix en 2003, pour ainsi devenir Square Enix.
Retour sur l’histoire de l’éditeur, son positionnement sur le secteur et sur ses jeux cultes…
Une société qui aurait pu disparaître !
Squaresoft est créé par Hironobou Sakaguchi en 1986. La société se voulait indépendante et a commencé à se lancer dans le développement de petits jeux d’aventure comme « Tom Sawyer Adventure ». Malheureusement, l’entreprise connaît de gros déboires financiers à cette époque et a failli faire faillite… jusqu’à ce que Dragon Quest entre en scène ! C’est une révélation pour Sakaguchi : son équipe (à l’époque composée d’une dizaine de membres) doit se lancer dans le RPG, et non plus seulement dans des petits jeux d’aventure. Il ne se doutait pas encore que Final Fantasy, sa dernière tentative pour sauver la boîte en 1987, connaîtrait un succès planétaire…
Après l’échec d’un film d’animation « Final Fantasy: Les Créatures de l’esprit » en images de synthèse 3D en 2001 et les ventes encore trop faibles de Final Fantasy X malgré les prouesses du jeu, Squaresoft subit encore une fois des difficultés sur le plan financier. C’est alors que la société désigne le 1er avril 2003 de fusionner avec son principal rival nippon, la société Enix, une maison d’édition, et devient ainsi l’entreprise SQUARE ENIX.
Le 12 février 2009, Square Enix agrandit encore son catalogue de jeux en rachetant la société Eidos Interactive, un éditeur britannique détenant les franchises Tomb Raider, Hitman, ou encore Deus Ex.
Avec un chiffre d’affaires de 2 242 millions d’euros en 2018-2019 (année fiscale, soit d’avril 2018 à mars 2019), Square Enix se positionne comme le 8ème plus gros éditeur de jeux vidéo.
Les principaux jeux édités par Square Enix
Final Fantasy
Série de jeux vidéo de rôle, dit RPG, FINAL FANTASY compte aujourd’hui 15 épisodes principaux et de nombreux épisodes secondaires et jeux dérivés. C’est Hironobu Sakaguchi qui a lancé la série en 1987 au Japon sur la NES avec le premier Final Fantasy. Il se disait alors que ce jeu serait sa dernière tentative avant de mettre la clé sous la porte suite à de nombreux échecs commerciaux. Le pari était risqué, mais bonne nouvelle, le jeu rencontre un grand succès ! La série est tellement populaire qu’elle a démocratisé le RPG en dehors du Japon et a eu une grande influence sur la mécanique des jeux de rôle.
La plupart des Final Fantasy proposent un scénario complètement différent d’un épisode à l’autre, bien qu’on retrouve toujours cette notion de jeunes héros qui combattent le mal. La série des Final Fantasy repose également beaucoup sur les relations entre les personnages et nous émeut par leurs histoires touchantes et leurs musiques envoûtantes, souvent composées par le génie Nobuo Uematsu. L’épisode qui a connu le plus grand succès est Final Fantasy VII, vendu à plus de 12,3 millions d’exemplaires. Son remake PS4, Final Fantasy VII Remake, arrive le 10 avril 2020 et est extrêmement attendu.
Aujourd’hui, Final Fantasy ne comprend pas seulement des épisodes en jeux de rôle, mais s’est aventuré dans d’autres genres de jeu vidéo tels que le jeu de rôle en ligne (MMORPG) avec Final Fantasy XIV, le jeu de combat avec Dissidia Final Fantasy NT ou encore le jeu de rythme avec Theatrhythm Final Fantasy.
Dernier gros épisode sorti, Final Fantasy XV s’est vendu à 8,9 millions d’exemplaires (chiffres de décembre 2019).
Kingdom Hearts
Ça a tout l’air d’un projet surréaliste, mais Squaresoft, sous la direction de Tetsuya Nomura, l’a fait ! Kingdom Hearts, c’est la recontre réussie entre les univers Disney et ceux des jeux Square. Dans les premiers épisodes principaux, les doubleurs des personnages Disney interprètent d’ailleurs leur personnage dans le jeu ! On rettrouve également les personnages principaux de la franchise Final Fantasy, comme Cloud, Squall, Yuna, Aerith, ou même Zack Fair…
Kingdom Hearts, c’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Sora vivant sur une île avec ses amis, Riku et Kairi, qu’il perd lors d’une tempête. Il est alors envoyé dans différents mondes issus des dessins animés Disney, et fait la rencontre de Donald et Dingo, qui l’accompagnent car il est l’héros de la Keyblade, celui qui les guidera vers le Roi Mickey, mystérieux disparu aussi… Leur aventure ne fait que commencer, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
La série compte aujourd’hui douze épisodes sortis sur différentes consoles mais regroupés sur une compilation, Kingdom Hearts The Story So Far, pour notre plus grand plaisir.
Le dernier épisode en date, Kingdom Hearts 3, était extrêmement attendu par les fans et est arrivé chez nous en janvier 2019. Le jeu a connu un important succès commercial, avec plus de cinq millions d’unités lors de la première semaine de lancement !
Dragon Quest
Créée en 1986 par le concepteur japonais Yuji Horii, Dragon Quest (ou « Dragon Warrior » aux Etats-Unis) est une série de J-RPG (pour RPG japonais) au tour-par-tour qui connait un énorme succès au Japon. Akira Toriyama, créateur de la série Dragon Ball Z, est d’ailleurs chargé de superviser l’environnement de Dragon Quest, et ça se ressent. On retrouve un univers très heroic-fantasy très coloré, de nombreuses créatures légendaires, et bien sûr… des dragons !
Concernant l’histoire, on retrouve le peuple d’Alefgard dont les habitants vivent en paix sous le contrôle bienveillant de la Boule de Lumière, objet magique. Mais un jour, le vil Dragonlord attaque le château Tantegel et vole la Boule de Lumière… On incarne alors un jeune guerrier, descendant de Roto, qui promet à Lorik, le roi d’Alefgard, de retrouver la Boule.
Le dernier Dragon Quest sorti, Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée, a connu un vif succès avec plus de 5,5 millions de ventes !
Tomb Raider
Eidos Interactive, éditeur de jeux vidéo britannique, s’est occupé de l’édition des Tomb Raider depuis leur création en 1996. En 2010, la firme est rachetée par Square Enix Europe, qui devient alors l’éditeur de la franchise, et de sa série dérivée, Lara Croft.
Les jeux vidéo mettent en scène les aventures de Lara Croft, archéologue britannique, dont les premières péripéties se déroulent au Pérou… Le jeu alterne entre passages d’action pure et passages d’aventure et d’énigmes. Lara Croft est devenue une icône féministe dans l’industrie du jeu vidéo, reconnue comme l’héroïne humaine de jeux vidéo la plus couronnée de succès. De nombreux jeux Tomb Raider ont vu le jour : six jeux de la série ont été développés par Core Design, et les six derniers par Crystal Dynamics. Des films, bande-dessinées et autres produits dérivés ont vu le jour par la suite.
Pour ceux désirant se replonger dans les aventures de Lara, un reboot Tomb Raider Definitive Edition vous offre la possibilité de revenir sur les origines de notre héroine. Il vous faudra alors accompagner Lara lors de son périple initiatique sur une île dont elle est une des seules survivantes… Un des jeux Tomb Raider les plus vendus, avec plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde en 2018.
Suite directe du reboot, Rise of the Tomb Raider nous fait incarner une Lara plus mature et marquée par ses précédentes aventures…
Dernier jeu de la série en date, Shadow of the Tomb Raider est le troisième et dernier opus de la trilogie. L’occasion de replonger dans des aventures plus complexes les unes que les autres, avec des dangers et puzzles à résoudre !
Life is Strange
En 2015, Square Enix édite un jeu développé par DONTNOD Entertainment qui surprend : Life is Strange. Il s’agit d’un jeu épisodique en point&clic dont l’écriture est d’une grande sensibilité et qui nous propose de nous intéresser aux aventures de Maxine « Max » Caulfield, une étudiante en photographie. Cette adolescente vivant à Arcadia Bay découvre un jour qu’elle a la faculté de revenir dans le temps, et plus particulièrement aux endroits où elle a pris une photo par le passé. Cela lui permet de revenir sur les choix cornéliens de son histoire, et notamment sur son passé avec sa meilleure amie d’enfance, Chloé Price.
Un autre épisode, Life is Strange Before The Storm, nous permet quant à lui d’incarner Chloé et de découvrir son histoire passée avec Rachel, étudiante disparue…
Enfin, Life is Strange 2 nous met dans la peau de Sean, un adolescent en fuite suite à une tragédie, accompagné de son petit frère Daniel. Leur fraternité sera mise à l’épreuve face aux difficultés qui se mettront sur leur chemin en direction du Mexique. Surtout lorsque l’on sait que Daniel se voit acquérir des pouvoirs télékinésiques… Le jeu a obtenu de nombreuses récompenses, notamment le prix de « la meilleure écriture – drama » d’Adventure Gamers.
Nier Automata
Square Enix a édité en 2010 Nier, un action-RPG sur PS3 et Xbox 360 nous plongeant dans un monde rongé par les ténèbres et envahi par des créatures inconnues. On y incarne Nier, un héros doté de ses propres motivations, à savoir trouver un remède pour guérir sa fille infectée. Le jeu a reçu de très bonnes critiques, néanmoins, c’est Nier Automata, sorti en 2017, qui a le plus fait parler de lui.
Le jeu nous emmène dans un futur lointain où la Terre a été envahie par des formes extra-terrestres armées de « bio-machines ». Les humains se sont alors réfugiés sur la Lune et envoient des androïdes sur Terre pour anéantir les extra-terrestres et reconquérir la planète. Nous suivons alors trois routes : celle de l’androide « 2B », puis celle de son compagnon « 9S » et enfin celle d’un prototype non obsolète, « A2 ».
Yoko Taro, le réalisateur du jeu, nous offre un nouveau jeu Nier fidèle à l’esprit de l’original, tout en proposant un gameplay plus abouti. Le jeu détient le trophée de la Meilleure bande-son lors des Game Awards 2017.
Les autres jeux édités par Square Enix
- The 3rd Birthday
- Dissidia Final Fantasy
- Just Cause
- Hitman
- Deus Ex
- Vagrant Story
- Chrono Trigger
- Marvel’s Avengers
- Star Ocean The Divine Force
- Marvel’s Guardians of the Galaxy
- Triangle Strategy
- Valkyrie Elysium
- etc…