Décryptage

Rayman : tout ce qu’il faut savoir sur l’égérie gaming made in France !

24 janvier 2020
Par Dimitri
Rayman : tout ce qu'il faut savoir sur l’égérie gaming made in France !
©dr

Qui ne connaît pas Rayman, ce fameux personnage qui a bercé tant de générations de joueurs ? Homologue français de Mario, le bonhomme en pull-capuche et basket sort tout droit de l’imagination de Michel Ancel, l’un des représentants des studios Ubisoft. Le tout a donné vie à une franchise d’action-plateforme devenue rapidement culte. On vous explique tout sur les jeux Rayman.

Rayman, la mascotte d’Ubisoft

En 1995, Michel Ancel, concepteur français de jeux vidéo, se voit confier le projet d’un jeu d’action-plateforme à la française pour essayer de truster des parts du marché largement dominé par les Japonais avec le célèbre Mario. De là né le célèbre Rayman, personnage au character design unique, avec ses petites mains et ses jambes séparées de son corps. Sans oublier ses fameuses mèches de cheveux lui permettant de s’envoler à la manière d’un hélicoptère ! La sortie de ce premier opus, plus coloré et plus varié que son concurrent Mario, fait connaître à Ubisoft un succès sans précédent avec 3 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Un véritable bijou qui sera chouchouté par Ubisoft sous le giron de Michel Ancel pour les prochaines décennies.

rayman-psone

Un passage à la 3D qui sublime l’univers de la franchise

Si le premier Rayman a été réalisé à partir d’un moteur 2D, l’arrivée de la 3D, avec la console PlayStation notamment, a permis immédiatement à ses suites d’innover considérablement des bases déjà solides. Tout en conservant l’aspect plateforme du premier opus, Rayman 2 nous offre un univers plus enchanteur encore, oscillant entre conte de fées et roman de piraterie sauce steampunk. Le tout était porté par une bande-son envoûtante et un gameplay plus dynamique. Un succès qui a valu à cette suite, parue en 1999, d’être désormais parmi la longue liste des jeux platinum de la PlayStation, avec une édition Rayman 2 Platinum PlayStation.

Ce n’est que quatre ans plus tard, en 2003, qu’Ubisoft décide de confier une suite sans la houlette de Michel Ancel qui était alors sur le projet de Beyond Good and Evil. Fidèle à l’univers créé par le créateur montpellierain, Rayman 3 : Hoodlum Havoc est un concentré en mieux de tout ce qui avait fait jusqu’à présent la franchise. Musique, mise en scène, actions, univers, boss, dialogues : c’est sans doute avec cet opus que Rayman exploite au mieux tout ce qui avait déjà contribué à son succès.

rayman-origins

Renouveau d’une franchise qui s’était fait oublier

Si Rayman a connu des dérivés, tels que l’excellent et très drôle Rayman contre les Lapins Crétins, il faudra attendre 8 ans pour retrouver un épisode purement orienté sur le personnage de Rayman et reprenant les codes du jeu de plateforme. Avec Rayman Origins, c’est le retour de Michel Ancel et de ses amours d’antan, avec le choix de revenir à une direction artistique 2D, mêlant parfois des boss ou des décors en 3D. C’est un pur concentré de folie, avec un gameplay exigeant et nerveux, dans un univers toujours aussi haut en couleurs. Le succès critique et commercial est immédiat.

Une suite est aussitôt envisagée avec Rayman Legends. Initialement prévu comme une exclusivité Nintendo Wii U, le jeu est finalement édité sur toutes les plateformes de l’époque (Xbox 360, PS3, PC, Wii U). Le titre reprend alors les codes d’Origins tout en y ajoutant un lot de nouveautés, comme les modes compétitifs en ligne ou encore l’ajout du personnage de Murfy pour interagir avec certains éléments du décor. C’est fort de ce succès que la franchise Rayman s’impose désormais comme un concurrent sérieux à Mario. Une concurrence néanmoins amicale, puisqu’Ubisoft et Nintendo ont récemment travaillé ensemble dans un cross-over délirant, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle.

rayman-legends

Les principaux jeux de la franchise Rayman

1995 : Rayman (PS1, Sega Saturn)

1999 : Rayman 2 The Great Escape (PS2, Nintendo 64, PC, Game Boy Color)

2003 : Rayman 3 Hoodlum Havoc (PS2, Xbox, GameCube, PC, Game Boy Advance)

2006 : Rayman contre les Lapins Crétins (PS2, Xbox 360, Wii, PC)

2011 : Rayman Origins (PS3, Wii, Xbox 360, PC, Nintendo 3DS)

2013 : Rayman Legends (PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Wii U, PS Vita)

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits