La marque Sonos est réputée pour ses enceintes de qualité mais toutes les bonnes choses ont une fin. Les modèles commercialisés il y a plus de 10 ans n’auront plus droit à des mises à jour ou à l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Des appareils bons mais plus à la pointe
S’il est un acteur incontournable dans le secteur des systèmes d’écoute multiroom, il s’agit bien de Sonos. En plaçant la qualité sonore au cœur de la conception de ses produits, la marque américaine propose non seulement des enceintes mais aussi des amplis et des boîtiers pour booster la connectivité de toutes les enceintes de la maison. En offrant une gamme si complète et en accordant de l’importance aux détails, Sonos s’est montré quelque peu en avance sur son temps car certains produits encore en utilisation ont plus de 10 ans ! Ils ne bénéficieront donc plus de mises à jour.
Pas de panique, seuls 6 produits sont concernés : le Sonos Connect, le Sonos Connect Amp (les modèles datant d’avant 2016), le Sonos Bridge, le Sonos CR200 et le Sonos Zone Player. Ces modèles les plus anciens montrent leurs limites face aux usages actuels. Il y a quelques années, le streaming musical n’était pas aussi répandu qu’il ne l’est à présent. Les choses ont changé depuis et des nouveautés ont fait leur apparition, comme les assistants vocaux à l’instar de Google.
Je possède l’un des appareils concernés, que faire ?
C’est à partir de mai 2020 que la mesure prendra effet. Le choix de la marque de ne plus publier de mises à jour et d’ajouts de fonctionnalités sur ses enceintes les plus anciennes est fait dans l’intérêt des utilisateurs. Cela prévient d’éventuels blocages inopinés ou des incompatibilités avec des appareils plus récents.
Si vous possédez des produits de la liste, vous pouvez tout de même continuer à les utiliser. Vous n’êtes cependant pas à l’abri de dysfonctionnements. Le fabricant préconise également de désassocier les enceintes plus récentes auxquelles l’un des produits de la liste étaient jusqu’à lors liées. Dans le cas contraire, l’impossibilité de faire des mises à jour affecterait également les produits les plus récents.
Quelles alternatives s’offrent à moi ?
Si vous possédez un ancien modèle de Sonos Connect, vous pouvez vous tourner vers un modèle plus récent qui permettra à votre système audio existant de fonctionner en harmonie avec les enceintes Sonos et d’être compatible avec Google Assistant. Cela est tout aussi valable si vous possédiez un Sonos Connect : Amp ou un Sonos Zone Player.
Si dans votre configuration figurait le Sonos Bridge, sachez qu’il n’existe aucun produit pour le remplacer… car son utilisation n’est plus nécessaire. Désormais, les enceintes Sonos peuvent se connecter directement entre elles sans passer par ce boîtier qui, auparavant, se branchait à votre routeur ou à votre box internet pour connecter les différentes enceintes en Wifi. Quant à la télécommande CR200, Sonos a pourvu depuis bien longtemps à une meilleure solution : l’application Sonos Controller (pour Android, iOS, Windows et Mac) permet de contrôler chaque enceinte de la maison du bout des doigts.
Vous pouvez aussi en profiter pour enrichir votre gamme de produits Sonos avec les dernières nouveautés en date de la marque, comme l’enceinte Sonos Move à emporter partout avec soi ou la barre de son Sonos Playbar à brancher sur votre TV.