Décryptage

Comment choisir sa souris gaming ?

24 février 2021
Par Théo
Comment choisir sa souris gaming ?
©dr

C’est bien beau d’avoir un ordinateur performant pour s’adonner à ses jeux vidéo préférés, encore faut-il avoir la souris Gaming adéquate. Avec ou sans fil ? Laser ou optique ? Combien de boutons ou quel type de capteur et quel design ? Des questions essentielles dont voici des éléments de réponse.

Une prise en main optimale

Pour commencer, choisissez une souris qui vous plaise. Qu’à cela ne tienne, le choix est pléthorique, car les constructeurs ont opté pour de nombreux designs qui ne manqueront pas de vous séduire. Pour les esthètes ou fans de science-fiction, certains ne rechignent devant aucun détail futuriste, avec armature en alliage, customisée ou mirée de milles couleurs, même si à la forme, préférez le confort. Après tout, vous allez passer de nombreuses heures à l’utiliser, aussi, est-il préférable que votre future souris s’adapte parfaitement à la taille de votre main. Que vous soyez gauchers ou droitiers, des modèles spécifiques existent et certaines souris sont conçues de manière ambidextre pour être utilisées par tous.

 souris_gaming

Pour une meilleure maniabilité, vous pouvez opter pour une souris de type Palm Grip (permettant de poser sa paume entièrement dessus), Claw Grip (les doigts l’enserrant comme une griffe) ou de type Fingertip Grip, qui ne se touche ou manipule que du bout des doigts. Ne lésinez pas non plus sur les patins sous la souris, permettant à cette dernière de se déplacer plus rapidement et avec plus de précision. Le top du top ? Des patins en céramique, inusables. Evidemment plus votre souris est dotée d’accessoires, plus son poids varie. Il est conseillé de choisir une souris légère pour un meilleur confort d’utilisation, sauf si l’on souhaite muscler son poignet intensivement.

souris_gaming

Pour la configurer, il suffit d’aller dans le panneau de configuration de votre ordinateur, puis de cliquer sur l’onglet Matériel et audio, puis sur celui de Souris. Là, vous pourrez cocher une case « gaucher » si besoin, adapter la vitesse du double clic et celle du déplacement du curseur, ou encore choisir la forme du pointeur.

Retrouvez notre guide d’achat : comment bien choisir son écran gamer

Des fonctionnalités nécessaires

Si vous êtes un(e) gamer acharné(e), privilégiez une souris avec fil, car elles ont une durée de vie plutôt longue, sans nul besoin de batteries. Elles sont donc moins onéreuses sur la durée. La Corsair Harpoon RGB Pro ou la SteelSeries Rival 3 en sont d’excellents choix. Mais si vous êtes réfractaire aux fils, choisissez une souris qui se connecte en bluetooth, plus rapide que par le Wifi, comme la Corsair Dark Core RGB SE ou la SteelSeries Rival 650.

Dans le même ordre d’idée, on peut aussi s’interroger quant au choix d’une souris laser ou optique. La souris optique est dotée d’une LED qui retransmet la lumière à un capteur et permet d’observer le mouvement du curseur sur l’écran. Pour ce même résultat, la souris laser va utiliser un faisceau lumineux qui offre un confort visuel plus net et un déplacement du curseur plus précis.

Ce qu’il faut observer le plus attentivement, c’est le capteur avec la meilleure résolution en DPI (ou point par pouce). Plus la valeur en DPI de votre matériel sera élevée, plus votre souris sera précise et son curseur, rapide dans ses déplacements. Une souris commence à faire son petit effet à partir de 4 000 DPI, comme la Logitech G402 Hyperion Fury FPS. Il existe d’ailleurs des souris qui vont au-delà des 12 000 DPI, telles la Razer Mamba, ou la Corsair Gaming Glave RGB.

SteelSeries_Rival_600

Il existe des modèles hybrides, qui fonctionne aussi bien en filaire qu’en bluetooth mais la Viper Ultimate de Razer est d’autant plus intéressant parce qu’elles pensent à des joueurs qui sont assez souvents oubliés : les gauchers. C’est donc un modèle ambidextre qui convient à tous les types de joueurs, en d’avoir 8 boutons programmables et une résolution impressionnantr de 20 000 DPI.

Le truc en plus

Certaines souris auront plus de boutons que d’autres. Cela dépendra du type de jeu sur lequel vous serez en train d’évoluer. Des utilisateurs conanectés en MMO ou MOBA (ou multi-joueurs) vont privilégier des souris avec différents boutons programmables, permettant de paramétrer différents macros de la souris, avec des fonctions triple effet ou un rétro-éclairage. La plupart des gamers n’utiliseront que trois boutons (les deux principaux et la molette), mais certains joueurs peuvent en utiliser entre 12 et 19, comme sont dotées la Roccat Tyon, la ROG Chakram d’Asus ou la Razer Naga Trinity, pour certains jeux bien précis. C’est principalement utile pour des jeux de tirs à vue subjective ou First Person Shooters (FPS).

 Razer_Naga_Trinity

Ce qui fera également la différence dans vos scores, ce sera l’utilisation d’un tapis de souris gaming qui permet de mieux gérer contrôle et vitesse de la souris. Il y en a de toutes les tailles (de 250 x 210 mm jusqu’à 900 x 420 mm !). Plus la surface sera lisse, plus la souris sera rapide, mais plus la surface sera rugueuse et plus vous aurez du contrôle sur votre appareil. Différentes épaisseurs existent également. Plus les tapis seront fins et moins votre poignet sera fatigué. En termes de confort, il est préférable de choisir un tapis avec une couche supérieure molle et une fixation antidérapante en caoutchouc. Parmi les meilleurs tapis du marché, le SteelSeries QcK Mini, le Corsair Gaming MM200, le Razer Goliathus Speed, sans oublier le Roccat Alumic. Vous voici désormais prêt(e) pour vous lancer dans l’arène virtuelle du gaming et battre tous les records !

Retrouvez toutes les souris Gaming

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits