Décryptage

One Piece : plus de 900 épisodes et des millions de fans

19 décembre 2019
Par Béatrice
One Piece : plus de 900 épisodes et des millions de fans

Depuis une toute première version animée diffusée le 20 octobre 1999, cela fait plus de 20 ans que One Piece nous régale avec les aventures de Luffy et son équipage. Épisode après épisode, le manga met en scène l’épopée de personnages charismatiques au sein d’un monde à la fantaisie envoûtante. Un chef-d’œuvre coloré et dynamique qui continue de passionner les foules.

L’histoire nous plonge directement dans l’univers de la piraterie avec la découverte d’un héros aussi stupide que courageux, Monkey D Luffy. Mais c’est bien l’imagination de son créateur qui donne toute sa force à One Piece. Ennemis comme alliés, les personnages étonnent par leur extravagance. Leurs étrangetés physiques et vestimentaires sont mises en valeur par l’adaptation animée tout comme leurs pouvoirs loufoques.

Jamais à court de surprises, les épisodes nous entraînent de découverte en découverte. Les aventures dynamiques et rythmées nous procurent des combats intenses, de franches rigolades, mais aussi leur lot de moments émouvants. One Piece est un anime dont on ne se lasse pas. Le moment approche où Luffy deviendra enfin le roi incontesté de tous les pirates !

one-piece

De l’émotion et une évolution réelle des personnages

La guerre entre la marine et les pirates se démarque clairement dans l’anime de One Piece. Pourtant, Luffy incarne un équilibre entre les deux forces qui s’opposent. Il flanque avec plaisir une dérouillée aux pirates les plus détestables à grands coups de Gatling Gun et autres attaques de son cru. Ce qui ne l’empêche pas d’envoyer valser les rangs de la marine pour sauver ses amis, qu’ils soient pirates ou non.

À mesure que le dernier épisode approche, on s’attache de plus en plus aux personnages. On en découvre plus sur leur passé et on a plaisir à les voir grandir et évoluer. Malgré la mauvaise réputation des pirates, Luffy et son équipage bravent tous les dangers pour faire ce qui est juste. Même quand tout semble perdu, leur obstination éveille en nous les plus douces émotions.

Un humour qui fait son succès

Point fort de One Piece, la version animée permet de mettre en valeur les dessins d’Eiichiro Oda. Entre les expressions et les mimiques de chaque personnage, les épisodes ne manquent pas de vous donner le sourire. Plus l’anime avance, plus on cerne le caractère des différents protagonistes du manga. Luffy agit sans réfléchir, Zoro se perd tous les deux minutes, Sanji se laisse manipuler par les femmes, Nami ne pense qu’à l’argent, Usopp multiplie les mensonges, Brook est un pervers et bien d’autres… Les relations entre les personnages donnent lieu à des situations et des dialogues hilarants qui font de One Piece un succès interplanétaire. C’est simple, il est pratiquement impossible de s’ennuyer ! 

one piece oda fin

Aller + loin : Découvrez tout l’univers de One Piece sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin