Décryptage

5 bonnes pratiques pour rester en sécurité avec ses objets connectés

30 décembre 2019
Par Yasmina
5 bonnes pratiques pour rester en sécurité avec ses objets connectés
©dr

La décennie qui s’ouvre sera celle de la démocratisation des objets connectés ! Santé, domotique… Ils communiquent avec nos terminaux numériques pour nous assister au quotidien, ce qui nécessite un minimum de vigilance pour garantir la sécurité de ces nouvelles pratiques.

1. Faîtes les mises à jour régulièrement

C’est la base minimum pour tout produit communicant avec internet, effectuez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles sur vos objets connectés. Vous profiterez à la fois d’une meilleure optimisation de votre produit, tout en vous protégeant des éventuelles failles qui auront été corrigées. Un piratage sur un objet connecté peut avoir une réelle incidence sur la vie réelle, comme une alarme connectée désactivée à distance.

Nest Secure

2. Sécurisez vos objets connectés par un mot de passe fort

Changez les mots de passe qui existent par défaut dans les systèmes des objets connectés, notamment en ce qui concerne les caméras connectées, n’oublions pas qu’un million de caméras IP ont récemment été piratées. Il existe plusieurs manières de créer un mot de passe efficace. Alternez les majuscules, chiffres, lettres, symboles et minuscules. Au niveau de la longueur, comptez minimum 12 caractères pour un mot de passe fort.

somfy

3. Faîtes attention aux conditions du respect de la vie privée

Une étude récente de Symantec déplore que 54% des applications étudiées n’indiquent pas à l’utilisateur quelles données sont collectées, à quelle fréquence, où et combien de temps elles sont stockées, si elles sont partagées avec des tiers. Assez embêtant par exemple pour des données de santé issues de montre connectée, utilisées à votre insu. Orientez-vous vers les grandes marques que vous connaissez, dont la distribution en France et en Europe assure qu’elles respectent le règlement européen sur la protection des données (RGPD).

apple-watch-5

4. Limitez le nombre de données transmises

Des enquêtes récentes prouvent que des écoutes ont eu lieu sur les enceintes intelligentes du type Google Home. Ne négligez pas les configurations de vos objets connectés et refusez les options qui permettent de contribuer à améliorer les services du développeur, limitant ainsi les accès à vos données personnelles.

 Google Home Mini disposition murale

5. Pensez à la sécurité de votre smartphone

Le smartphone est le premier outil mal protégé et il s’agit pourtant du premier outil permettant de contrôler bon nombre d’objets connectés, comme la domotique de votre maison. Pensez donc bien là aussi à faire les mises à jour d’usage, pour éviter toute intrusion malveillante dans les applications qui géreront ensuite vos objets connectés.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com