LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). « Nous étions très satisfaits de notre père : il jouait avec nous, nous faisait la lecture et nous traitait avec un détachement courtois », le ton est donné par Jean Louise dite Scout qui nous raconte son enfance à Maycomb en Alabama (État héritier de la Guerre de Sécession) dans les années 30, avec humour, nostalgie, émotion et même suspense…
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)
« Nous étions très satisfaits de notre père : il jouait avec nous, nous faisait la lecture et nous traitait avec un détachement courtois », le ton est donné par Jean Louise dite Scout qui nous raconte son enfance à Maycomb en Alabama (État héritier de la Guerre de Sécession) dans les années 30, avec humour, nostalgie, émotion et même suspense…
Un conte initiatique
Scout vive, débrouillarde et impertinente qui déteste les robes à smocks autant que l’école, nous relate ses souvenirs de 6 à 9 ans auprès de son père Atticus Finch avocat et veuf, de son frère aîné de quatre ans Jem et « ses efforts pour devenir gentleman » qu’elle suit partout, et de Calpurnia la gouvernante noire, seule présence féminine de la maison. Nous partagerons une rentrée des classes mouvementée avec l’intransigeante institutrice Caroline Fischer. Nous vivrons leurs jeux d’été, leurs maraudes avec Dill « à l’imagination fourmillant de projets excentriques » neveu de Miss Rachel, et leurs maintes tentatives pour voir leur mystérieux voisin Boo Radley. Nous ferons la connaissance de la gentille
Miss Maudie Atkinson qui travaille toute la journée dans son jardin et fait des gâteaux, de Mrs Dubose aux remarques impitoyables et de la très bien informée Miss Stéphanie Crawford, ainsi que du révérend Sykes. Sans oublier, Tante Alexandra qui « organisait, conseillait et mettait en garde » et son club de missionnaires recevant les dames bien pensantes. Nous apprendrons que « personne à Maycomb n’allait faire un tour sans raison » !
Un hymne à la tolérance et à la justice
Mais un évènement grave viendra bouleverser cette douce insouciance enfantine… Dans quelle circonstance leur père humaniste, rigoureux, intègre et généreux déclare que « tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n’envisageras pas la situation de son point de vue » ? Pourquoi tuer l’oiseau moqueur, emblème du Sud, est-il un péché ? Comment un procès, à l’efficace ressort dramatique, d’un jeune homme noir dont la défense est assurée d’office par leur père, va-t-il se révéler être une expérience initiatique mémorable pour Scout et Jem ? Quel regard face à l’hostilité de la population blanche, l’hypocrisie, la mauvaise foi ? L’éducation est-elle un remède à l’intolérance ? De quelle manière Atticus « le seul homme de toute la région capable d’amener un jury à délibérer aussi longtemps » remplira-t-il sa mission tout en essayant de préserver ses enfants ? Les choses finiront-elles par se tasser tant bien que mal ?
Harper Lee, devenue auteure emblématique depuis la parution de ce texte autobiographique teinté de fiction en 1960 (en pleine effervescence de la lutte des Noirs pour leurs droits civiques), a eu le talent magistral de faire vivre à hauteur d’enfant avec des mots simples, une histoire universelle.
—
Parution le 7 octobre 2015 – 480 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Stoïanov