LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Amélie HdJ (Paris). Cottages, tea-time, site de rencontres, savoureux décors pour une série de meurtres. La mort rôde à Bruncliffe, dans le Yorkshire, et particulièrement autour des inscrits de l’agence de rencontres de Delilah. Ils tombent comme des mouches, et pas forcément amoureux. D’une entreprise rêvée lucrative, Delilah tirant ses flèches de Cupidon proposerait presque un billet pour la mort à tous les inscrits des soirées de speed dating.
Rendez-vous avec le crime
Le coup de cœur de Marie-Amélie HdJ (Paris)
Cottages, tea-time, site de rencontres, savoureux décors pour une série de meurtres. La mort rôde à Bruncliffe, dans le Yorkshire, et particulièrement autour des inscrits de l’agence de rencontres de Delilah. Ils tombent comme des mouches, et pas forcément amoureux. D’une entreprise rêvée lucrative, Delilah tirant ses flèches de Cupidon proposerait presque un billet pour la mort à tous les inscrits des soirées de speed dating.
Quand Samson rencontre Delilah
Delilah le sent, son agence de rencontres relie les victimes. Un bon début pour résoudre l’enquête confiée à Samson, fraichement revenu au pays après une sombre affaire d’infiltration à Londres. Devenu détective par besoin, il ouvre son agence à son tour, de recherches cette fois, et dans le même immeuble que celui de Delilah. La cohabitation est tendue, pleine de secrets, ce qui n’adoucit pas le climat local. Les circonstances, drôles à souhait et appétissantes comme des scones aux myrtilles, vont rapprocher les deux héros pour une enquête menée tambour battant, espérant endiguer rapidement le flot de crimes et la disparition des clients de Delilah.
Le charme d’une enquête à l’anglaise
Julia Chapman sème les doutes comme les cadavres jusqu’au dénouement le plus flamboyant qui soit. Rires, meurtres et cœurs battants, c’est le savant mélange du renouveau des enquêtes anglaises. La fin engage même à lire la suite des aventures de Delilah et Samson. Le destin va-t-il les aider ?
Un conseil cependant. Bien sûr je n’irais pas jusqu’à déconseiller les agences matrimoniales. Mais vérifiez les affaires de meurtres locales (et de suicides également, sait-on jamais) avant de vous inscrire…
—
Parution le 12 avril 2018 – 408 pages
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Dominique Haas