Décryptage

Dragon Ball : qui sont les personnages principaux ?

04 juin 2024
Par Milan Lebas
Dragon Ball : qui sont les personnages principaux ?

Cette fantastique saga publiée pour la première fois en 1984 a commencée par la rencontre de deux personnages, Songoku et Bulma. La jeune fille va entraîner le mystérieux garçon dans la recherche des Dragon Balls aux quatre coins du monde. Ensemble, ils vont se faire de nouveaux compagnons de route et affronter des ennemis prêts à tout pour s’emparer des boules de cristal.

Premier arc narratif : Dragon Ball 

Son gokuSan Goku, le héros emblématique

Connu aussi sous le nom de Son Goku, Goku, Kakarot

Héros personnage de Dragon Ball, San Goku a bien évolué depuis les premiers tomes. Doté d’une naïveté et d’une force exceptionnelles, Goku est un petit garçon auquel on s’attache aisément. Reconnaissable entre mille avec ses cheveux en bataille, il est muni d’une étrange queue de singe, dont on ne vous révèlera pas l’existence pour ne pas vous spoiler la suite des aventures. Bien que cette dernière soit son point faible, elle lui permet également de se transformer en gorille géant à la pleine lune. Recueilli bébé par un certain San Gohan, on se doute rapidement que ses origines ne sont pas sur terre. La suite de Dragon Ball, Dragon Ball Z, nous en révèlera plus sur son histoire et ouvrira des perspectives planétaires infinies…

D’un courage remarquable, Goku ne recule devant aucun combat pour aider ses amis. Au fil de ses aventures, il ne va pas cesser de progresser en se débarrassant d’adversaires toujours plus puissants, tout en mûrissant et en fondant une famille. Il restera jusqu’au bout l’incarnation du bien, de l’innocence et le héros parfait par excellence.

Les personnages « du bien » de l’arc Dragon Ball

bulmaBulma : celle grâce à qui tout a commencé

Second personnage apparaissant dans Dragon Ball mais qui n’est pas une combattante : Bulma. Elle va néanmoins être l’élément déclencheur qui va sortir San Goku de sa bulle et lui faire découvrir le monde. Fille du dirigeant et chercheur émérite de Capsule Corp, elle n’a que 16 ans lorsqu’elle invente un détecteur de boules de Cristal, les fameuses Dragon Ball qui permettent de faire apparaître le dragon Shenron qui exauce votre souhait si vous les réunissez. Elle part à leur recherche pour réaliser un voeu bien de son âge : trouver un fiancé. C’est comme ça qu’elle rencontre Goku, qui décide de l’accompagner dans sa quête.

D’une adolescente pourrie gâtée au caractère bien trempé, Bulma évoluera au fil de la saga vers un rôle toujours clé de guide courageuse, inventrice de génie qui fait le lien entre la plupart des personnages « du bien » et les soutient dans leurs quêtes malgré les nombreux dangers que cela implique.

Tortue Géniale : le maître pervers

tortue géniale

La rencontre de San Goku avec le grand maître des arts martiaux, Tortue Géniale, va marquer un tournant dans la vie du garçon. Malgré son air fragile et son côté pervers (parfois très embarrassant à relire mais également très efficace pour son ressort comique), le vieil homme n’est pas à prendre à la légère et possède une force extraordinaire. C’est notamment lui l’inventeur du fameux Kamé-hamé-ha…

Il va lui proposer de suivre son enseignement, durant lequel San Goku va faire la connaissance de Krilin (dont on vous parlera dans la partie suivante). Les deux enfants vont rapidement développer une forte amitié et participer aux tournois d’arts martiaux afin de prouver leur valeur. Tortue Géniale (également appelé Kame Sennin dans certaines versions) aura beau être largement dépassé par d’autres personnages et antagonistes dans la suite des aventures de San Goku, il incarnera jusqu’au bout la figure emblématique du maître, le fameux sensei à la sagesse inégalable si important dans la pratique des arts martiaux.

Krilin : l’ami éternel

C’est donc chez Tortue Géniale que San Goku fait la connaissance de Krilin, passionné d’arts martiaux chauve qui ne possède pas de nez (allez savoir pourquoi Toriyama a eu cette idée !). L’animosité entre les deux partenaires d’entraînement ne durera pas longtemps, laissant place à une très belle amitié qui offrira plusieurs moments inouabliables et riches en émotion au cours de la saga.

Parmi les « gentils », Krilin restera jusqu’au bout le plus fort des êtres humains, et malgré son écart de niveau sans cesse grandissant avec les combattants issus des nombreuses autres planètes, il accompagnera toujours San Goku au cours de ses différentes quêtes, incarnant très souvent la figure de l’ami fidèle à toutes épreuves.

Krilin Dragon Ball

Yamcha, Tenshinhan et Chaozu : les survivants de Dragon Ball

Pour finir avec les personnages les plus importants du tout premier arc narratif de Dragon Ball, nous ne pouvions pas oublier le mythique Yamcha (premier adversaire sérieux de San Goku qui montrera rapidement ses limites) et le duo Tenshinhan et Chaozu, élèves de l’école rivale de celle de Tortue Géniale qui finiront par s’allier à San Goku et Krilin pour lutter contre le démon Piccolo.

Si ces trois personnages restent secondaires, ils serviront, comme Krilin, Bulma et Tortue Géniale, de fil conducteur à toute la saga écrite, rappelant jusqu’au bout le long chemin parcouru par San Goku et toute sa bande.

Tenshinhan Yamcha Chaozu Dragon Ball

Chichi : l’épouse de San Goku

Dans Dragon Ball, les choses sont simples et efficaces ! C’est ainsi que San Goku et son innocence légendaire rencontre Chichi, fille du puissant Gyumao, ancien élève de Tortue Géniale. Cette jeune fille au caractère bien trempé, adroite sur le plan martial et capable de sautes d’humeur aussi inattendues que dangereuses, s’entiche rapidement du jeune garçon à la queue de singe.

Elle décide de lui faire promettre qu’ils se marieront (San Goku ne sait même pas ce que cela signifie), ce qui sera chose faite dès la fin du premier arc narratif… Hélas, Akira Toriyama décide par la suite de faire de Chichi l’incarnation cliché de la mère de famille dévouée qui ne s’occupe plus que de ses enfants et laisse San Goku partir à l’aventure, n’existant plus qu’à travers son rôle de femme au foyer et de maman inquiète.

Chichi Dragon Ball

À partir de
32€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les personnages « du mal » de l’arc Dragon Ball

Piccolo : la première incarnation du mal

Difficile de faire plus badass que le démon Piccolo ! Qui dit incarnation suprême du bien à travers Dragon Ball dit forcément figure du mal comme antagoniste suprême. Akira Toriyama connait ses classiques, il a misé beaucoup sur un premier « méchant » particulièrement bien construit.

Sa peau verte avec ses grandes oreilles, ses deux antennes et sa capacité physique régénératrice le rendent reconnaissables parmi tous, et on en apprendra plus sur ses origines dès le début de l’arc DBZ. Démon ultime, enfant de l’ancien démon Piccolo Daimao (sa réincarnation en vérité), c’est le premier grand rival. Son évolution au fil de la saga sera encore plus passionnante à suivre, notamment à travers sa relation avec le fils de San Goku, San Gohan.

Piccolo Dragon Ball

TaopaipaiTao Pai Pai

Parmi les premiers méchants emblématiques de la saga Dragon Ball, Tao Pai Pai est resté légendaire. Sa petite queue de cheval, sa technique de la langue qui tue, sa froideur et son métier de tueur à gages ont marqué les fans, même si San Goku n’a pas mis longtemps à le remettre à sa place.

Pilaf

Beaucoup l’ont oublié suite aux aventures interplanétaires de San Goku, mais le petit Pilaf est le tout premier antagoniste du héros et de Bulma, lors de tout l’arc narratif où ils affrontent l’armée du Ruban Rouge. En effet, il est également à la recherche des 7 boules de Cristal en compagnie de ses deux complices, Maï et Shû. Pilaf est un très bon exemple du style enfantin qui faisait le sel de ce premier arc narratif, plus proche de Dr. Slump, l’autre grande oeuvre de Toriyama. La saga se tournera ensuite vers des antagonistes bien plus sombres et dangereux… et beaucoup moins drôles !

Pilaf Dragon Ball

Deuxième arc narratif : Dragon Ball Z

Les Saiyans

La deuxième partie des aventures de San Goku est plus connue sous le nom de Dragon Ball Z, et débute, dans les mangas, à partir du tome 17 (dans l’édition française originale). Concrètement, il s’agit de l’arc narratif qui évoque pour la première fois les origines extraterrestres de San Goku. C’est ainsi que l’on découvre son peuple, les Saiyans, des guerriers sanguinaires destinés à conquérir le plus de planètes possible pour les exploiter et asservir leur population.

Raditz : le frère de San Goku

C’est notre première rencontre avec un Saiyan, et elle ne déçoit pas. Raditz, frère aîné de San Goku, débarque sur Terre pour voir si ce dernier a rempli sa mission. En découvrant que Goku (Kakarot, son prénom Saiyan) est à l’inverse devenu le sauveur de cette planète, il décide d’anéantir son frangin et ses amis.

Raditz Vegeta Nappa Dragon Ball

Vegeta : l’antagoniste légendaire

Probablement le personnage le plus emblématique de la saga Dragon Ball avec San Goku, Vegeta incarne dans un premier temps le guerrier ultime, invincible, sanguinaire, fils du Roi Saiyan du même nom. Son évolution en tant que rival éternel de Goku, partagé entre son désir de conquêtes, son envie de combattre et son attachement émotionnel à plusieurs terriens (dont Bulma, qu’il finira par épouser) en font un personnage complexe et passionnant.

San Gohan : le vrai fils de son père

Trop de personnes l’oublient, mais San Gohan, le fils aîné de San Goku et Chichi, est probablement le vrai héros de l’axe narratif de Dragon Ball Z. C’est en tout cas comme ça que l’avait pensé Akira Toriyama et ceux qui ont adapté le manga en anime. Même s’il n’est pas animé de la la passion des arts martiaux de son père (son truc à lui, c’est la science !), Gohan possède un potentiel de combat quasi illimité et deviendra rapidement l’un des principaux héros capables de faire face aux nombreux méchants qui viennent mettre en péril la Terre. Malgré sa trajectoire au coeur des nouvelles aventures de la saga, l’ombre de son père Goku planera toujours au-dessus de lui, et il faut bien avouer que les fans ne l’ont pas autant apprécié que son paternel…

San Gohan Dragon Ball

San Goten : le benjamin de la bande

Difficile d’évoquer San Gohan sans parler de son petit frère San Goten, copie conforme de son papa Goku qu’on découvre au début de l’arc narratif consacré à Boo (nous vous en parlerons dans la partie sur les ennemis). Le mini Saiyan vient apporter du sang neuf à ce moment du récit, et son alliance avec Trunks fera des étincelles…

Trunks : le fils prodigue venu du futur

Alors je ne rentrerai pas dans les détails trop complexes de sauts temporels, mais autant vous dire que Toriyama a décidé d’aller de plus en plus loin dans la narration au point de mélanger les différentes époques. C’est ainsi qu’on découvre Trunks, au début de l’arc narratif consacré aux Cyborgs (une nouvelle menace qui pèse sur nos héros). Fils de Vegeta et Bulma, il vient du futur pour prévenir nos héros des dangers que ces robots tueurs représentent, pour stopper le problème à la source (coucou Terminator !). On le retrouvera plus tard enfant, allié et ami du petit San Goten.

Trunks et San Goten Dragon Ball

Des ennemis de plus en plus terrifiants

S’il y a bien une chose qui caractérise Dragon Ball, c’est l’évolution permanente du niveau des adversaires de nos héros préférés, qui sont eux-même obligés de progresser sans cesse. Dans un monde manichéen où les arts martiaux (la bagarre !) constituent la clé pour régler l’ensemble des conflits, il était logique de voir des antagonistes de plus en plus effrayants conclure chaque nouvel arc narratif. Alors qu’on débute la saga en étant impressionné par San Goku capable de couper une bûche avec sa main, on termine face à des ennemis qui savent faire exploser une planète rien qu’avec leur champ de force… 

Freezer : le tueur de planètes

Le premier ennemi emblématique, après la venue des Saiyans, est celui qui règne sur leur caste et de nombreuses planètes : Freezer. Dans l’arc narratif consacré à Namek (la planète d’origine d’un certain Piccolo), San Goku et ses amis affrontent son armée de soldats d’élite (notamment le Commando Ginyu). Son duel épique face à Goku est l’un des moments les plus cultes et intenses de la saga, et initie la phase des transformations de force des guerriers, qui sera au coeur des prochains tomes.

Freezer Dragon Ball

Cell : seul contre tous

Le deuxième antagoniste culte de la saga est un bio-organisme humanoïde créé à partir des cellules de la plupart des grands combattants que nous vous avons cité précedemment. Chef d’oeuvre ultime du Dr. Gero, un savant fou à l’origine de tous les ennemis dangereux de l’arc narratif des Cyborgs, Cell souhaite devenir le combattant ultime. Pour cela, il doit atteindre sa forme parfaite, possible en absorbant deux autres Cyborgs qui donnent du fil à retordre à nos héros : C17 et C18. Être hybride fascinant, sa personnalité est indéfinissable, mais il ne souhaite qu’une seule chose : se battre jusqu’à la fin des temps pour prouver sa toute puissance. Une sorte d’ennemi nihiliste ultime qui a beaucoup marqué les lecteurs.

Cell Dragon Ball

Boo : l’ennemi ultime

Alors selon votre école (l’anime, les jeux vidéos, la version japonaise, les premières traductions…), vous l’appellerez Boo, Uub, Oob, Majin Buu… Pour moi qui ait été bercé par l’édition Glénat française de base, ça sera donc Boo. Le tout dernier (dans le manga) ennemi de la bande à San Goku. Créé par le sorcier Bibidi en des temps immémoriaux pour régner sur l’univers (oui, on ne parle depuis bien longtemps plus uniquement de la Terre !), il est enfermé dans un cocon par les grands maîtres Kaïo Shins (considérés comme les Dieux de la création).

Mais le fils du sorcier, Babidi, parvient à le libérer pour reprendre l’oeuvre de son père et permettre à Boo d’enfin accomplir son destin. Il est très complexe de définir Boo, puisqu’il change au grès des différentes absorptions de ses ennemis (en les transformant en aliments, ou en les recouvrant de son corps rose malléable autant qu’il veut). Tantôt joyeux, espiègle, colérique, sanguinaire, enfantin… il ne cesse d’évoluer au fil des combats, dans son caractère comme son apparence.

Boo Dragon Ball

Aller + loin : Retrouvez tout l’univers de Dragon Ball sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo
Sélection de produits