Dynaudio, Jamo, Klipsch, Kef : des noms prestigieux, des fondateurs qui s’affichent en noir et blanc dans les sections « Our Story » de ces marques au passé chargé. À l’heure des enceintes sans fil, elles continuent de défendre le son haute-fidélité.
Toute une époque
À l’instar d’autres pionniers comme Denon ou Marantz, elles ont connu l’âge d’or de la HiFi durant l’après-guerre, l’époque où l’audio n’était pas encore une industrie mais un univers de bricoleurs de génie. Preben Jacobsen (Jamo), Ejvind Skaaning (Dynaudio), Paul W. Klipsch, Raymond Cooke (KEF), etc.
À l’origine de ces success story, des ingénieurs du son plutôt que des businessmen. Ces artisans ont œuvré au temps de l’acoustique « high fidelity », et puis la révolution numérique et la mondialisation ont consacré d’autres acteurs de l’audio grand public, plus standardisés.
Les défenseurs de la HiFi
Mais ces marques cultes de la HiFi n’ont pas dit leur dernier mot ! Ayant mis à profit leur savoir-faire pour se positionner sur l’audio numérique haut de gamme, elles se retrouvent sur le nouveau segment des enceintes HiFi sans fil.
Les progrès technologiques leur permettent en effet de proposer des enceintes sans fil sans renoncer aux exigences de la haute-fidélité. Et en assumant pleinement leur héritage avec un design vintage.
Design rétro
Prenons les Danois Dynaudio et Jamo. Vous ne les surprendrez pas à sortir du sillage qu’ils ont tracé depuis un demi-siècle : leurs enceintes compactes sont très « seventies » et respectent leurs fondamentaux, à savoir le tweeter à dôme en tissu pour le modèle Xeo 20 de Dynaudio et le blanc pour la S 801 PM de Jamo.
La plaque métallique et les boutons cuivrés de la Sixes Series R-12SW de Klisph poussent encore plus loin l’aspect retro, tandis que les petites enceintes LSX de Kef entretiennent son originalité avec ces courbes arrondies qui détonnaient déjà dans les sixties au Royaume-Uni.
Performances exigeantes
Mais en termes de performance, on est déjà en 2020, avec par exemple le Bluetooth aptX chez Dynaudio. son ample et chaleureux, basses profondes, aigus tout en douceur… La signature sonore de ces grands noms de la HiFi transpire de ces enceintes sans fil qui semblent avoir pris une DeLorean pour nous revenir du passé !