Décryptage

Culte ! Dragon Ball de Akira Toriyama : ça raconte quoi ?

23 mai 2024
Par Antoine
Culte ! Dragon Ball de Akira Toriyama : ça raconte quoi ?
©DR

L’une des bandes dessinées les plus vendues au monde (après One Piece), les plus traduites, avec une adaptation en anime ayant connu d’incroyables succès… Dragon Ball, le manga dessiné par Akira Toriyama, collectionne records et superlatifs. Retour sur l’histoire de cette saga, d’abord sortie en anime en France avant de rejoindre les rayonnages des librairies en format papier à partir de 1993.

Dragon Ball : l’histoire du manga

Évidemment, 42 tomes d’une série de mangas, cela permet un luxe de détails inouïs. Des dizaines de personnages, méchants, gentils, aux noms parfois changeants selon le support : voilà déjà de quoi y perdre son japonais. Revenons déjà sur le cadre et sur les éléments fondateurs du génial scénario de Akira Toriyama.

Dragon Ball est avant tout une quête sans cesse renouvelée, semée d’épreuves initiatiques, d’embûches et de rencontres, bonnes ou mauvaises. Au moment du récit, existent dans le monde, 7 boules (rien à voir avec Tintin), les « Dragon Balls », aux propriétés magiques : une fois rassemblées, avec une incantation spécifique, leur détenteur peut obtenir la réalisation d’un souhait.

Au début de l’histoire, Bulma et Son Goku, un enfant qui possède une queue de singe, ont chacun une Dragon Ball. Son Goku entre en « formation » chez Tortue Géniale (aussi appelé Kamé Sennin) après s’être momentanément métamorphosé en singe géant et furieux. Son Goku perd le Tenkaichi Budokai (la rencontre au sommet des arts martiaux) face à son mentor, et part en quête des Dragon Balls pour parfaire en solo son éducation. Ses amis Bulma et Krilin le rejoignent, les affrontements se suivent pour se procurer les précieuses boules. Krilin est tué mais est finalement ressuscité par un vœu, une fois les Dragon Balls réunies. Son Goku épouse Chichi et un an plus tard naît Son Gohan, que l’on retrouvera dans la suite de ce manga.

Scénario, graphisme, profondeur des personnages, contexte : sur tous ces aspects, Dragon Ball a durablement marqué le monde du manga. Nombreux sont encore ceux qui s’inspirent de ce shônen unique en son genre.

À partir de
6,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Kaméhaméhaaa !

Son Goku est l’un des rares à maîtriser la technique du Kaméhaméha, qui permet à son auteur de projeter une formidable boule d’énergie sur son adversaire. Il tient cette technique de son mentor, Tortue Géniale. Son grand-père la maîtrisait également et ses fils sauront eux aussi l’utiliser.

Et après Dragon Ball ?

Eh oui, l’histoire ne fait en fait que commencer, ou presque ! Après Dragon Ball , Dragon Ball Z (DBZ pour les intimes), qui suit l’histoire de Son Goku à l’âge adulte, l’animé Dragon Ball GT et enfin le duo animé/manga Dragon Ball Super, sans compter d’autres adaptations : une mine d’or à creuser pour les inconditionnels du genre !

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits