Critique

Le roman graphique Senso : itinéraire transalpin

01 octobre 2019
Par Lucas
Le roman graphique Senso : itinéraire transalpin
©dr

Certains auteurs sont à découvrir d’urgence : c’est le cas d’Alfred, qui confirme avec ce Senso tout le bien qu’on pense de lui depuis Come Prima, fauve d’or à Angoulême il y a 5 ans.

senso

Sud de l’Italie, dans la chaleur écrasante de l’été. Un homme sort de la gare, rejoint à pied un vieil hôtel perdu dans un immense parc. Il est là pour une exposition. L’homme n’a pas confirmé sa réservation, l’hôtel affiche complet à cause d’un mariage. Hasard du destin, le marié et propriétaire de l’établissement est une vieille connaissance, qui l’invite à se joindre à la fête et à investir un canapé de l’hôtel pour la nuit. L’homme n’a aucune envie d’être là, et va aller malgré lui de rencontres en rencontres.

Bulles en liberté

Depuis Come Prima, auréolé d’un prix du Meilleur album au Festival d’Angoulême 2014, Alfred – de son vrai nom Lionel Papagalli – croque le pays de son cœur et de ses origines. L’Italie et ses personnages à sang chaud, l’Italie et sa sensualité, l’Italie et ses paysages merveilleux. Senso, davantage que Come Prima, à cheval sur la frontière franco-italienne, embrasse ces images transalpines avec une élégance rare. Autodidacte, libéré des règles de l’illustration et de la narration, Alfred livre un récit où la détresse côtoie la poésie, où le classicisme le dispute au baroque, où la peur se fait vérité. Où, comme lui, ses personnages s’affranchissent des carcans.

Voyage sensoriel

L’air de ne pas y toucher, l’auteur embrasse de nombreuses thématiques – la politique, la difficulté de vieillir et de prendre soin de soi comme des autres, l’amour et le mariage… Lorsque les cases se font bavardes, c’est pour régaler le lecteur de considérations philosophico-absurdes, à l’humour décalé et à la tendresse poétique. Lorsque les cases se taisent, c’est pour régaler le lecteur d’illustrations à la grâce majestueuse, tout droit sorties de l’imaginaire foisonnant d’Alfred. Des tableaux qui pourraient se suffire à eux seuls, si la narration n’invitait pas à lire et relire cet album qui affole les sens.

Sélection Prix BD Fnac France Inter 2020

Parution le 23 octobre 2019

Senso, Alfred (Delcourt) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits