Actu

La Révolution française en bande dessinée : une chronique en trois tomes

01 octobre 2019
Par Pauline
La Révolution française en bande dessinée : une chronique en trois tomes
©dr

Une grande fresque historique sur la Révolution française de 1789, bande dessinée où les voix se multiplient, où les regards se juxtaposent, où les visions se confrontent et s’enrichissent. Une chronique essentielle en trois tomes.

On pensait tout connaître de la Révolution de 1789, événement historique étudié en long, en large et en travers à l’école… L’album de Florent Grouazel et Younn Locard nous prouve que le sujet est intarissable et que nous avons tant, encore, à apprendre de l’étude de cette période. Car il existe autant de récits que de révolutions.

À partir de
28€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les deux auteurs livrent un album riche et polyphonique autour d’un événement protéiforme qui, curieusement, n’avait encore aucune incarnation en bande dessinée. Les nombreuses voix, et autant de regards, se succèdent pour étudier l’événement historique à travers tous les milieux sociaux. Se croisent, sur fond de montée de la vindicte populaire, des personnages connus (Marat, Lafayette, Robespierre) et d’autres figures du peuple (une gamine des rues, un pamphlétaire, des aristocrates, un philosophe anglais…). 

Liberté, le premier tome de cette grande fresque historique qui comptera trois tomes, couvre la période de mai à octobre 1789, où le Roi fait encore autorité auprès du peuple français. Le tableau détaillé et documenté, dessiné à quatre mains, d’une période charnière de l’histoire de France. Cette chronique en bande dessinée a d’ores et déjà été récompensée par le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique et par le prix Bulles d’Humanité qui couronne une bande dessinée engagée.

Sélection Prix BD Fnac France Inter 2020

Parution du 1er tome le 9 janvier 2019

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Pauline
Pauline
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits