Décryptage

Timothée Chalamet en 10 films : un jeune acteur qui a tout d’un grand

08 décembre 2022
Par Mélanie.G
Timothée Chalamet en 10 films : un jeune acteur qui a tout d’un grand

Il est talentueux, il n’a que 26 ans et il est franco-américain : voilà un bon bagage que celui de Timothée Chalamet, la nouvelle coqueluche du cinéma. Révélé en 2017 par Call Me By Your Name, le film à succès de Luca Guadagnino, tous les réalisateurs se l’arrachent, et ce pour de très bonnes raisons. Découvrez Timothée Chalamet en 10 films !

Interstellar (2014)

C’est dans le film Interstellar de Christopher Nolan, sorti en 2014, qu’on découvre la gueule d’amour de Timothée Chalamet. Il joue le jeune Tom Cooper, fils aîné du personnage de Matthew McConaughey. Comparé à sa sœur Murphy, interprétée par la jeune Mackenzie Foy, il ne parle pas beaucoup, mais on sent déjà une présence puissante à l’écran et un jeu affirmé. Ça n’annonce que du bon pour la suite de sa carrière !

Interstellar

Call Me By Your Name (2017)

La révélation ! Call Me By Your Name, réalisé par Luca Guadagnino en 2017, met en scène la rencontre du jeune Elio pendant ses vacances en Italie avec Oliver (joué par Armie Hammer), un étudiant américain qui l’attire inlassablement. S’en suit une histoire sensuelle sur la découverte cachée d’une homosexualité inavouée. Et pour ce rôle, Timothée Chalamet est couronné de succès : nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, nomination à l’Oscar du meilleur acteur et bien d’autres récompenses qui le démarquent indéniablement à Hollywood.

Call Me By Your Name

Lady Bird (2017)

Suite à la réussite retentissante de sa précédente performance, le jeune favoris d’Hollywood rejoint le casting du surprenant Lady Bird, un projet de Greta Gerwing qui aura su s’imposer comme la surprise de 2017. Dans ce film, où le dogme religieux se heurte aux désirs de liberté de Christine McPherson, alias Lady Bird, jouée par Saoirse Ronan, Chalamet incarne Kyle, un jeune homme sympathique dans une école de garçons, grâce à qui Lady Bird va découvrir l’amour, mais aussi une vie libre.

Lady Bird

My Beautiful Boy (2018)

Fort de son succès, le jeune acteur ne lâche rien et choisit un rôle complexe dans My Beautiful Boy, le drame biographique de Felix Van Groeningen, sorti en 2018. Il incarne Nic, un jeune homme accro à la drogue, et dont le père David (joué par Steve Carell) fait tout pour le sortir de cette situation. Son interprétation fait l’objet de très belles critiques, lui valant, encore une fois, quelques nominations à des récompenses prestigieuses.

My Beautiful Boy

Un jour de pluie à New-York (2019)

Son nom est sur toutes les lèvres, et Timothée Chalamet se retrouve ainsi dans le tout nouveau film de Woody Allen : Un jour de pluie à New-York, sorti en 2019. Son joli couple chaotique avec Elle Fanning lui vaut la sympathie du public malgré la polémique qui poursuit encore le célèbre réalisateur. Il incarne un jeune homme qui débarque avec sa petite amie à New-York pour un weekend romantique, et comment vous dire que tout ne se passera pas comme prévu, bien au contraire…

Un jour de pluie à New York

Le Roi (The King) (2019)

Prévu pour l’automne 2019, The King est une nouvelle pépite de Netflix, réalisée par David Michôd. Timothée Chalamet y joue le rôle d’Henry V, qui devient roi d’Angleterre au début du 15e siècle, apès la mort prématurée de son père. Tentant de rester raisonnable, il plonge malgré tout dans une grande guerre et diverses intrigues historiques dont seule une cour royale a le secret. Aux côtés de Lily-Rose Depp, sa compagne à l’écran comme à la vie, l’acteur franco-américain livre une interprétation noble et passionnée d’un roi dont le règne fut bref mais intense.

Le Roi

Les Filles du docteur March (Little Women) (2019)

Dans la même année, Timothée se joint au casting impérial du film Les Filles de docteur March, et retrouve la réalisatrice Greta Gerwig ainsi que l’actrice Saoirse Ronan après Lady Bird. Dans la Nouvelle-Angleterre des années 1860, un père laisse derrière lui ses trois filles et sa femme à cause de la guerre de Sécession. Désormais seules, les filles vont faire la connaissance du jeune Laurie. Cette fois aux cotés de Florence Pugh, Emma Watson, Laura Dern et Meryl Streep, le jeune prodige ne dénote aucunement au milieu de ces têtes d’affiche internationales.

Les Filles du docteur March

The French Dispatch (2021)

Deux ans plus tard, Timothée Chalamet revient dans The French Dispatch de Wes Anderson, se tournant vers un univers parisien. Dans la ville fictive d’Ennui-sur-Blasé (évoquant le Paris des années 50) le propriétaire du journal The french Dispatch meurt d’une crise cardiaque. Comme indiqué dans son testament, une dernière édition du journal parait republiant trois articles précis. C’est dans le second article que nous retrouvons Timothée interprétant le personnage de Zeffirelli, un meneur de la révolte étudiante dans la ville d’Ennui-sur-Blasé.

The French Dispatch

Dune (2021)

Attendu tel un élu par tous les fans de l’œuvre de Franck Herbert, l’adaptation cinématographique de Dune par Denis Villeneuve sort finalement en 2021, avec nul autre que Timothée Chalamet dans le premier rôle, celui de Paul Atréides. Dans un futur lointain, le duc Leto Atréides est victime d’une odieuse trahison, laissant sa concubine, Dame Jessica, et son fils Paul, livrés à leur sort sur la planète désertique Arrakis. Avec ce premier rôle du film de science-fiction le plus attendu de l’année, Chalamet ne pouvait pas rêver mieux pour redynamiser une carrière déjà en plein essor.

Dune

Bones and All (2022)

Avec Bones and All, Timothée Chalamet renoue avec le réalisateur de Call Me By Your Name, Luca Guadagino. Sur les routes de l’Amérique profonde, Maren part à la recherche de sa mère. Sur le chemin, elle rencontre Lee, interprété par Timothée, un adolescent à la dérive qui va l’entrainer dans un road trip au cours duquel naîtra un amour intense et terrifiant entre eux. Grâce à ce premier essai dans le registre horrifique, Timothée Chalamet s’impose une fois de plus comme un acteur phare dans le paysage hollywoodien.

Bones and all

En découvrir plus :

Les meilleurs films dramatiques de ces 50 dernières années

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Mélanie.G
Mélanie.G
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits