Actu

5 choses à savoir sur le roman inédit de Françoise Sagan

19 septembre 2019
Par Pauline1
5 choses à savoir sur le roman inédit de Françoise Sagan
©dr

On annonçait un événement éditorial depuis le début de l’été, un roman mystère tiré selon Le Monde à 250 000 exemplaires… La rumeur a gonflé, les noms les plus fous ont été cités. On en sait désormais davantage sur l’énigmatique parution. Ce 19 septembre, paraît en librairie un roman inédit et posthume de Françoise Sagan. Voici 5 choses à savoir sur Les Quatre Coins du cœur.

Les Quatre Coins du monde, roman inédit de Françoise Sagan

Découverte d’un manuscrit

Le roman inédit est un roman inachevé

S’il paraît sous l’étiquette de texte inédit, nous ne savons pas vraiment si Françoise Sagan avait prévu la publication des Quatre Coins du cœur sous cette forme. En effet, ce sont plusieurs morceaux de manuscrits qu’ont récupérés son fils, Denis Westhoff, et son éditeur Plon. Le manuscrit a donc dû subir un « très léger travail de lissage » selon la directrice de Plon, Sophie Charnavel. Certains passages manquaient et des bouts du manuscrit étaient quasi effacés. Le fils de l’écrivaine a donc dû retoucher le texte, en préservant toutefois le style et la prose de sa défunte mère, comme expliqué dans cet article de France Info.

La rumeur du tirage

Le Monde annonçait en juillet dernier un tirage à 250 000 exemplaires… Le roman est en fait publié à 80 000 exemplaires

Ce qui en soit est déjà pas mal ! L’auteure de Bonjour Tristesse, disparue en 2004, est une romancière emblématique et aimée du public français. Rien n’exclut donc une réimpression du livre si le succès est au rendez-vous ! Retrouvez l’article du Monde qui annonçait cette sortie pharaonique.

Littérature du réel

Le texte met en scène un accident de la route… comme celui qui a failli coûter la vie à Françoise Sagan

Les Quatre Coins du cœur met en scène un trio amoureux au sein d’une famille bourgeoise. Une intrigue très saganesque. Ludovic Cresson se remet difficilement d’un violent accident de la route qui l’éloigne peu à peu de sa femme, Marie-Laure. Quand sa belle-mère débarque dans la propriété familiale tourangelle, des sentiments indicibles viennent hanter cet homme au corps abîmé… Pour en savoir plus sur le roman, découvrez la chronique de Pierre Vavasseur dans Le Parisien.

Les coulisses de l’édition

Le roman est passé de mains en mains pendant plusieurs années, jusqu’à atterrir sur les bureaux des éditions Plon

Si l’on doit cette publication posthume à Denis Westhoff, fils unique de Françoise Sagan, qui a hérité de l’œuvre de sa mère et de ses nombreuses dettes, le manuscrit a d’abord été entre les mains d’une autre proche de Sagan, Ingrid Méchoulam. Celle qui s’est occupée de l’écrivaine à la fin de sa vie aurait confié le manuscrit au réalisateur Stéphane Foenkinos pour une adaptation cinématographique. Le projet avorté, Denis Westhoff récupère le texte et le confie au célèbre éditeur de Stock, Jean-Marc Roberts (disparu depuis)… qui le refusera. Chemin faisant, le manuscrit arrive dans les locaux d’une autre maison parisienne : Plon. Après un minutieux travail éditorial, le texte est prêt à être publié. Découvrez le parcours et l’histoire du manuscrit mystère dans cet article très documenté de Bibliobs.

Un projet cinématographique

Le roman a failli être adapté au cinéma avec, dans les rôles principaux, Gérard Depardieu, Carole Bouquet et Daniel Auteuil

Le texte a bien failli trouver une nouvelle vie entre les mains du réalisateur Stéphane Foenkinos, comme l’explique Denis Westhoff dans les colonnes du journal Le Monde : « J’ai su qu’un des principaux créanciers de ma mère avait un projet de scénario pour un film avec Gérard Depardieu, Carole Bouquet, Daniel Auteuil, et que le scénario était entre les mains de Stéphane Foenkinos. Mon avocat a proposé à ce créancier que je lui cède les droits sur ce film s’il était réalisé dans un certain laps de temps. Mais les emplois du temps des acteurs sollicités n’ont jamais pu coïncider, et le projet est tombé à l’eau. J’ai récupéré le scénario et le texte original, d’après ­lequel Foenkinos avait travaillé. » S’il ne s’est pas incarné sur nos écrans, Les Quatre Coins du cœur trouve aujourd’hui sa place en librairie et sur Fnac.com.

Parution le 19 septembre 2019

Les Quatre Coins du cœur, Françoise Sagan (Plon) sur Fnac.com

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits