Les écouteurs True Wireless Jabra 65t nous avaient beaucoup séduits lors de leur test. L’arrivée d’une nouvelle génération baptisée Jabra Elite 75t a donc tout d’une bonne nouvelle, d’autant que le fabricant annonce de nombreuses améliorations tant techniques qu’ergonomiques.
Les écouteurs True Wireless Jabra 65t nous avaient beaucoup séduits lors de leur test. L’arrivée d’une nouvelle génération baptisée Jabra Elite 75t a donc tout d’une bonne nouvelle, d’autant que le fabricant annonce des améliorations tant techniques qu’ergonomiques.
Nouveau :
Jabra propose, et c’est une première à ma connaissance, une mise à jour de ses excellents True Wireless Elite 75t, qui leur apportera une fonctionnalité de réduction active de bruit. Mais oui, vous avez bien lu, une mise à jour logicielle -et gratuite ! – dotera vos écouteurs Elite 75t d’une réduction du bruit ambiant. Notons que cette mise à jour concerne toute la gamme Elite 75t, y compris les versions compatibles chargeur sans fil et les versions Elite Active 75t très prisées des amateurs de sport. La marque précise que cette introduction a été rendue possible par une étroite collaboration avec Qualcomm, le fournisseur des puces qui équipent les Elite 75t. Pour en profiter, un peu de patience, cette mise à jour du firmware est attendue pour le 21 octobre. Voilà qui confirme que l’évolutivité n’est pas qu’un simple argument marketing chez Jabra !
Plus compacts
Lors de notre test, les Jabra Elite 65t nous avaient surpris par leur confort. Ils tiennent bien dans l’oreille, se font vite oublier et ne génèrent guère de gêne lors des écoutes prolongées. Les Elite 75t sont annoncés comme plus compacts, Jabra parlant d’un format réduit de 20%. Pas de changement sur le design ni sur la fabrication, et les 75t conservent la résistance à l’eau et à la poussière (norme IPX5). D’une manière générale, on peut davantage parler de mise à jour que de révolution. En même temps, pourquoi bouleverser un concept qui marche et est apprécié des consommateurs ?
Plus endurants
Comme tous les écouteurs True Wireless, les Jabra Elite 75t sont rangés dans un étui qui fait aussi office de chargeur. Ses dimensions compactes permettent de le glisser sans problème dans une poche, et il offre une fonction de recharge rapide qui vous redonne 1 heure d’autonomie en 15 minutes de charge. Le gros changement par rapport aux Elite 65t c’est l’autonomie générale revue à la hausse, puisque vous pourrez maintenant écouter votre musique sans discontinuer pendant 7h30, contre 5 h pour les Jabra Elite 65t. Et avec l’étui de recharge, c’est jusqu’à 28 h de musique qui vous seront proposées. Notons que le chargeur délaisse le port micro-USB des 65t pour passer à l’USB type C réversible.
Les atouts du 65t conservés
Parmi les nombreux points que nous avions appréciés avec le Jabra Elite 65t (et avec les autres casques Jabra d’ailleurs), on ne peut passer sous silence l’application Jabra Sound+. Ergonomique, simple, efficace, offrant de nombreuses options de personnalisation sans tomber dans le syndrome de l’usine à gaz, c’est un modèle du genre. Les Jabra Elite 75t sont évidemment compatibles avec l’application, et c’est une très bonne chose. Ils conservent par ailleurs les 4 micros intégrés pour des conversations distinctes lors des prises de communications téléphoniques. Egalement au programme, la compatibilité avec les principaux assistants vocaux.