Actu

Rentrée littéraire 2019 : la révolte discrète de Jean-Paul Dubois

20 août 2019
Par Lucas
Rentrée littéraire 2019 : la révolte discrète de Jean-Paul Dubois
©dr

Dans son vingt-deuxième roman, Jean-Paul Dubois s’intéresse au milieu carcéral et aux accidents de la vie qui peuvent y jeter les humains. Portrait d’un individu pris dans des jeux qui le dépassent, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon explore les thèmes de l’injustice et du destin.

Un réparateur d’âmes

 Tous-les-hommes-n-habitent-pas-le-monde-de-la-memefacon

Paul Hansen aimait sa vie d’avant. Celle où il était superintendant d’une résidence près de Montréal et s’employait à réparer les robinets comme à consoler les âmes. Il aimait aussi Winona et le petit avion qu’elle pilotait pour eux deux.  Un changement de gérant, et tout bascule : les conflits se nouent, l’impensable se produit. Aujourd’hui en prison, Paul a une consolation : ses camarades de cellule – dont un membre des Hells Angels incarcéré pour meurtre – ont, eux aussi, bien besoin d’être réparés.

La constance du sage

Auteur reconnu de Une vie française  et de La Succession, Jean-Paul Dubois continue son exploration du quotidien des hommes. Avec un regard tranchant sur les conséquences, grandes ou terriblement petites, de leurs actes. Après les États-Unis, c’est au Canda qu’il s’intéresse, où les grands espaces oniriques lui inspirent l’un de ses meilleurs romans.

Parution le 14 août 2019 – 252 pages

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois (De L’Olivier) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits