Actu

Jumanji en jeu vidéo, pourquoi c’est une bonne nouvelle ?

22 juillet 2019
Par Dimitri
Jumanji en jeu vidéo, pourquoi c’est une bonne nouvelle ?
©dr

Jumanji : The Video Game est la nouvelle adaptation vidéoludique de la licence Jumanji déjà bien connue pour son dessin animé et ses deux parutions cinématographiques. Prévu pour le 15 novembre prochain, le titre promet une expérience coopérative particulièrement grisante. On vous explique pourquoi c’est une bonne nouvelle d’avoir un jeu vidéo Jumanji.

Jumanji, c’est quoi ?

Jumanji est à l’origine un livre pour enfants de Chris Van Allsburg qui reçut une première adaptation cinématographique culte en 1995 avec Robin Williams, puis une série télévisée d’animation – moins marquante il faut bien le dire – en 1996. La licence a été ressortie du placard en 2017, ce qui correspond finalement à l’ADN de cette histoire, avec une nouvelle adaptation cinématographique autour d’un casting détonnant (Dwayne Johnson, Kevin Hart et Jack Black en têtes d’affiche). L’histoire raconte l’aventure de jeunes adolescents qui se retrouvent littéralement aspirés dans le jeu de Jumanji – un jeu de plateau dans la première adaptation de 1995, puis un jeu vidéo dans l’adaptation de 2017 et sa suite en 2019. Incarnant leurs avatars, ils doivent trouver un moyen de sauver le monde de Jumanji et parvenir à retourner dans le monde réel.

Jumanji_game_2

L’expérience vidéoludique pour mettre à profit la coopération et l’entraide

Bandai Namco a décidé de proposer une itération vidéoludique de la licence Jumanji, intitulée très prosaïquement Jumanji : The Videojumanji jeux vidéoGame. Le jeu est développé par Funsolve, un studio indépendant, qui a la lourde tâche de donner vie à un univers très attendu par les fans ! Le titre nous propose de jouer jusqu’à quatre joueurs en ligne ou en écran séparé, dans la peau des quatre personnages du récent film de 2017 : le Dr Smolder Bravestone, Franklin « Mouse » Finbar, Ruby Roundhouse ou encore Shelly Oberon. Il faut partir en quête des joyaux capables de sauver le monde afin de revenir par la suite dans le monde réel.

Comme dans le reboot qui a cartonné au box office (3,3 millions d’entrée en France), chaque personnage a ses propres caractéristiques, bonus et malus, afin que chacun d’entre eux soit indispensable au jeu d’équipe. Il s’agira entre autres de résoudre des énigmes, affronter une faune et une flore hostiles, et réussir des épreuves de plateforme. Bref, un jeu convivial et familial qui s’apprécie qu’on soit petit ou grand !

Jumanji_game_3

Une direction artistique cartoonesque

L’autre point fort de Jumanji : The Video Game réside dans sa direction artistique. Le titre prend le contre-pied de l’univers peut-être un peu trop réaliste de la dernière adaptation pour être un véritable jeu vidéo à part entière, qui n’est pas une simple adaptation vidéoludique d’un film. Certes, le design des personnages reprend l’apparence des acteurs, mais les adapte avec une sauce cartoon façon Fortnite qui n’est pas pour nous déplaire. L’univers peut ainsi être cohérent dans son humour, son level design parfois rocambolesque ou ses épreuves surprenantes. On ne se prend pas la tête et on s’amuse tout en appréciant un univers coloré et chatoyant, entre jungles, ruines de civilisation antique, décors paradisiaques et bases militaires.

Le jeu ne fait pas abstraction des Maraudeurs, les ennemis principaux de Jumanji. Pour tous les fans du livre, du dessin animé et/ou des films, c’est un retour en enfance garanti avec une expérience de coopération qui mettra votre sens de la stratégie et de la réflexion à rude épreuve.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits