Si vous aimez les boitiers vintage ou que vous souhaitez retrouver l’ergonomie des vieux boitiers argentiques, alors je vous conseille vivement de prendre un boitier Fuji X-T3. Personnellement, je retrouve le plaisir que j’avais à utiliser mon vieux Nikon FM et la satisfaction de travailler en manuel.
L’ergonomie du Fuji X-T3 tombe sous le sens : la bague de diaphragme autour de l’optique, les barillets sur le boitier pour la sensibilité, les vitesses, le correcteur d’expo, le joystick pour sélectionner le collimateur, tout est là pour travailler facilement ses réglages. Et pour ceux qui recherchent une ergonomie plus classique, il suffit de personnaliser le boitier via le menu. Déjà présente sur les boitiers Fuji, la touche Q permet d’accéder à divers réglages, et aujourd’hui on peut contrôler ces réglages via l’écran tactile.
Sur le X-T3, l’écran tactile permet aussi de choisir sa zone de netteté et de déclencher. Et même si vous utilisez le viseur, vous pouvez vous servir de l’écran pour sélectionner le collimateur autofocus. Personnellement, je préfère me servir du joystick lorsque j’utilise le viseur. Mais lorsque j’effectue certains cadrages difficiles à réaliser avec le viseur, j’apprécie fortement l’écran et le collimateur tactile.
Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques techniques du Fuji X-T3, mais je vous invite à lire ou à relire ce post sur le boitier. Je préfère vous montrer les tests réalisés avec le X-T3 équipé du Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4. Parce que Fuji, c’est aussi ça, une excellente gamme d’optiques et il y en a pour tous les goûts. Le XF 18-55mm f/2.8-4 est un objectif qui donne de très bon résultats, perso je suis fan ! Les photos ont un niveau de netteté surprenant, un piqué, whaou !!! Les photos sont telles qu’on a l’impression d’obtenir des images faites avec un boitier 24×36 alors que le Fuji est équipé d’un capteur APS-C, c’est à s’y méprendre.
Fujifilm est aussi adepte des anciennes tonalités que nous procuraient les films argentiques comme la Provia, la Sensia, l’Astia, et bien d’autres encore. Le X-T3 propose 16 modes de simulation de films. J’ai une préférence pour la Provia notamment, mais j’utilise aussi beaucoup le Classic Chrome et le film ACROS pour le noir et blanc avec ses filtres jaune, rouge ou vert pour donner à l’image des tons chauds ou froids. Le X-T3 est aussi doté du nouveau filtre de simulation Eterna, pour une tonalité inspirée du film argentique Eterna qui procure une image contrastée et détaillée dans les ombres, un mode disponible en photo et en vidéo. Le X-T3 a beaucoup d’atout pour faire de vos photos de vrais chefs d’œuvre.