Issu du manifeste pour la démocratisation de l’Europe qui a été signé par plus de 100 000 personnes en 2018, le livre Changer l’Europe, c’est possible ! rend concret le projet d’une Europe plus juste à l’aide de contributions d’intellectuels. Porté par Thomas Piketty, ce mouvement se veut révolutionnaire : l’essayiste s’explique en vidéo.
Issu du manifeste pour la démocratisation de l’Europe qui a été signé par plus de 100 000 personnes en 2018, le livre Changer l’Europe, c’est possible ! rend concret le projet d’une Europe plus juste à l’aide de contributions d’intellectuels. Porté par Thomas Piketty, ce mouvement se veut révolutionnaire : l’économiste s’explique en vidéo.
Réguler la mondialisation
Le texte collectif de Changer l’Europe, c’est possible ! a été conçu comme la prolongation et la concrétisation du projet énoncé par le manifeste de 2018. Les contributions de chercheurs, juristes et autres intellectuels témoignent du travail qui a été fourni pour monter ce projet de transformation de l’Europe. Il s’agit d’être optimiste, de montrer les possibilités de changement sans attendre que tous les États s’entendent. L’objectif est d’obtenir pour l’Europe une plus grande justice fiscale afin que tout un chacun soit protégé de la mondialisation ainsi que des mesures pour pouvoir lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Un économiste de renom
Thomas Piketty a permis la réalisation de ce livre collectif et apporte son nom et sa popularité au projet. Ancien élève de l’École Normale Supérieure et docteur en économie à l’EHESS, il a également participé à la fondation de l’École d’économie française où il enseigne à présent. Il a remporté le prix du meilleur jeune économiste de France en 2002 et a durablement marqué les esprits en France et à l’international avec son essai Le Capital au XXIe siècle.
—
Parution le 2 mai 2019 – 96 pages
Changer l’Europe, c’est possible, collectif (Points) sur Fnac.com