« L’été sera chaud, l’été sera chaud… Dans les T-shirts, dans les maillots… » Mais pas que ! Avec la saison estivale, la chaleur va aussi avoir des conséquences sur des êtres vivants auxquels on ne pense pas : les plantes… C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques astuces pour les entretenir. Afin que ces dernières puissent passer un été aussi agréable que le vôtre. Prenez des notes !
La lumière !
Lorsque l’été est là, on se dit que nos plantes d’intérieur n’ont pas besoin de plus d’attention que d’habitude… Pourtant si ! Elles ont même besoin d’un traitement particulier si vous souhaitez partir en vacances sereinement sans retrouver vos plantes complètement désséchées, ou même mortes, à votre retour… Nous allons vous donner des petites astuces qui vous aideront à passer l’été tranquillement avec des plantes en bonne santé.
Premièrement elles ont besoin de lumière ! Mais attention… Pas trop de lumière non plus sinon elles ne vont pas survivre. L’emplacement idéal serait une pièce avec une bonne luminosité. Pas utile de les mettre juste à côté d’une fenêtre car elles peuvent griller si les rayons du soleil sont directement dirigés sur elles. Pensez également, si vous partez en vacances, de ne pas fermer l’ensemble de vos volets. Laissez, par exemple, le volet de la salle de bain ouvert pour que vos plantes aient la luminosité dont elles ont besoin. Si vraiment, vous voulez à tout prix fermer tous les volets de votre habitation, pas de panique ! Vous pouvez tricher et acheter une lampe led de culture. Cette dernière, avec son dosage équilibré, permettra à vos plantes d’avoir la luminosité nécessaire à son épanouissement !
L’importance du dosage de l’eau…
Deuxième chose très importante : l’eau ! C’est peut-être évident mais pourtant beaucoup font des erreurs… Par exemple, mettre trop d’eau ou encore remplir le fond de sa baignoire pour y mettre ses plantes afin qu’elles ne manquent pas d’eau lorsqu’on part en vacances : sacrilège (comme dirait ma grand-mère) ! Il faut trouver le bon équilibre. Pour cela, vous pouvez opter pour la méthode la plus simple mais plus coûteuse: l’arrosage automatique ! C’est efficace et pratique comme avec ce système d’irrigation automatique spécial intérieur. À lui seul, il peut arrosser jusqu’à 10 plantes. De plus, vous pouvez programmer la fréquence, la durée et même jusqu’à la quantité d’eau à mettre dans vos plantes.
Pour ceux qui préfèrent des solutions moins high tech, il y a une technique, certes peu esthétique mais plus économique : la bouteille d’eau renversée ! C’est simple tout est inscrit dans son nom ! Vous prenez une bouteille d’eau (prendre une taille de bouteille en fonction de la taille de la plante en question), percez des trous fins dans le bouchon. Puis, insérez-la dans votre plante avec la tête de la bouteille vers le bas. Un peu compliqué n’est-ce pas ? Vous ne voulez pas vous tromper, préférez utiliser ce système d’arrosage goutte à goutte bouteille. Très simple !