Les Saints de glace arrivant à grands pas, il est temps de se pencher sérieusement sur vos plantations dans votre jardin. Fleurs, légumes, fruits… À partir de mai, semer, planter et s’occuper de son extérieur devient quotidien. Alors quelles plantes cela concerne et que faut-il faire impérativement pour avoir un bel extérieur aux beaux jours ? Voici les conseils de la Fnac !
Attention, veuillez prendre des notes !
Le printemps est une période importante pour la végétation. Attention, toutefois, ce n’est pas parce que nous sommes dans cette si belle saison et que les beaux jours sont là que l’on peut déjà commencer à semer tout et n’importe quoi ! Pour commencer, il est important de se renseigner sur les Saints de glace. Ce sont trois jours où il peut se produire encore des gelées. Il s’agit de la période du 11 au 13 mai. Le 25 mai est également évoqué comme le jour d’un quatrième saint de glace. Donc méfiez-vous et protégez vos plantes à l’aide de bâches par exemple.
Les légumes à semer en mai
Après cette période, il est temps de semer ! C’est ce qu’on appelle plus communément dans le monde du jardinage « faire ses semis ». Deux choix s’offrent à vous : soit vous faites vos semis directement à l’extérieur en pleine terre ou alors dans des godets à l’intérieur pour ensuite les mettre en terre plus tard. Si vous n’avez pas de godets, ce kit de germination est excellent pour commencer.
Les étapes
Achetez les graines des légumes que vous souhaitez cultiver. Remplissez vos godets ou vos bacs exterieurs de terreau spécial semis (comme ce terreau semis bouturage et repiquage Algoflash par exemple). Puis plantez vos graines. Si ces dernières sont fines, vous pouvez simplement les enfoncer dans le terreau avec vos doigts. En revanche, si les graines sont plus grosses, n’hésitez pas à utiliser un stylo afin de faire un trou d’environ 3 cm de profondeur afin d’y glisser la graine.
Enfin, humidifiez le terreau. Pour cela vous pouvez utiliser un vaporisateur. Assurez-vous que le terreau soit toujours humide tout au long de la germination. Petit conseil : ne placez pas vos cultivations directement au soleil.
Liste exhaustive des légumes à semer en mai
Sans oublier les plantes !
Rien n’est plus beau qu’un jardin en fleur coloré ! Les beaux jours sont là… On peut enfin voir le résultat de nos années de travail dans son jardin. Le printemps c’est aussi la période où l’on passe le plus de temps à l’extérieur à travailler la terre pour ceux qui ont la main verte. Alors, avec la chaleur et le soleil qui commencent à pointer le bout de leur nez, on peut mettre en terre certaines fleurs, plantes, arbres.
Matériel indispensable pour jardiner
– Un plantoir et un plantoir à bulbes
– Une bêche pour notamment la plantation d’arbustes
Les variétés de fleurs à planter en mai
5 conseils pour un jardin bien entretenu
1) Après les saints de glace, vous pouvez progressivement sortir vos plantes les plus robustes à l’extérieur. Mais surtout, n’oubliez pas de les rentrer le soir.
2) La pluie et le soleil participent activement à la croissance de votre gazon. Pour les maniaques et les désireux d’avoir un jardin parfait, il faut tondre sa pelouse une fois par semaine. Pour se faire, vous pouvez utiliser cette tondeuse à gazon Bosch, très pratique car sans fil. En revanche, pour les amateurs de permaculture, l’herbe haute permet aux insectes d’avoir un bon environnement. Pour préserver leur environnement, vous pouvez espacer les tontes.
3) Pensez au paillage qui est devenu un incontournable dans la permaculture. Recouvrez votre terre de paille ou d’autres matériaux d’origine naturelle organique et minérale afin de protéger votre jardin mais aussi le nourrir. En plus, il vous permet d’espacer les arrosages en conservant l’humidité. Pensez à la planète !
4) C’est le moment idéal pour planter vos arbres ou arbustes fruitiers. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser une bêche comme dit précédemment.
5) Les beaux jours sont arrivés, votre jardin a besoin d’entretien mais pas seulement ! Pensez également à l’entretien des murets et de vos clôtures en taillant vos arbres ou arbustes à l’aide de sécateur à proximité des clotûres par exemple.
Retrouvez tous nos conseils en vidéo :