Décryptage

Comment réussir ses premiers pas avec son pico-projecteur ?

15 mai 2019
Par Yasmina
Comment réussir ses premiers pas avec son pico-projecteur ?

Si les smartphones sont toujours plus grands, les vidéoprojecteurs subissent une cure d’amaigrissement ! Malgré son format mini, le pico-projecteur séduit grâce à sa facilité d’utilisation et son rendu de qualité qui transforme n’importe quelle pièce en salle de cinéma. Peur de vous lancer ? On vous donne la petite impulsion !

Mais c’est quoi un pico-projecteur ?

Descendant du projecteur cinématographique, le pico-projecteur est un vidéoprojecteur portable. Appareil miniaturisé (environ 10 centimètres de long) et parfois intégré à un autre périphérique (ordinateur, smartphone, etc.), il permet de projeter des vidéos ou d’autres fichiers depuis quasiment n’importe où (sur un écran séparé, un mur, un tableau, etc.). Ce type de vidéoprojecteur tire son nom de l’unité de grandeur extrêmement petite appelée pico dans le Système international d’unités (SI).

Un appareil à emmener partout

Les pico-projecteurs sont donc des vidéoprojecteurs nomades, très légers et compacts, pouvant être utilisés aussi bien dans un cadre professionnel (par exemple pour faire des présentations en réunion ou dans une salle de classe) que pour des loisirs (projection de films en home-cinéma, de ses parties de jeux vidéo, etc.). Si la qualité d’image des pico-projecteurs est en principe remarquable (en Haute Définition et pouvant s’étaler jusqu’à 3 mètres en diagonale), celle-ci sera en général meilleure sur des appareils DLP (plutôt que LCD), et notamment ceux projetant en Full HD (comme le Viewsonic M1 ou encore le Home-cinéma BenQ W2000+).

viewsonic-m1

Comment se lancer avec son pico-projecteur ?

En plus d’être ultra-pratique, un pico-projecteur est très facile à faire fonctionner. Pour mettre en route son vidéoprojecteur nomade, il suffit d’abord de l’installer en le posant simplement sur une surface plate et en le branchant éventuellement sur secteur (sinon l’appareil est autonome grâce à sa batterie). Ensuite, vous n’avez plus qu’à connecter à votre pico-projecteur le périphérique (clé USB, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu vidéo etc.) où se trouve le contenu que vous souhaitez visualiser (vidéos, photos, fichiers de bureautique, etc.), et à lancer la projection.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin