Capable d’aspirer les poussières des recoins, de nettoyer la maison comme la voiture ou le canapé, l’aspirateur est le grand allié du nettoyage intérieur. Certains modèles sont de véritables petits bijoux de technologie… Qu’il vaut mieux entretenir soigneusement pour en prolonger la durée de vie et profiter le plus longtemps possible des performances.
Bien connaître son appareil grâce au mode d’emploi
La première chose à faire lorsqu’on acquiert un aspirateur consiste à se renseigner sur ses spécificités. C’est dans son mode d’emploi que vous trouverez un maximum de détails sur son fonctionnement propre, ses capacités, ses points de faiblesse dont il faut prendre particulièrement soin… Un aspirateur traîneau, un aspirateur robot, un aspirateur avec ou sans sac n’aura en effet pas besoin des mêmes attentions de votre part.
Prenez donc le temps de consulter le mode d’emploi, qui vous indiquera notamment à quelle fréquence il est recommandé de nettoyer ou de remplacer certains éléments de l’appareil. Le filtre lavable d’un aspirateur à traîneau Dyson doit par exemple être nettoyé tous les trois mois !
Aspirateur traineau ou aspirateur balai ? Retrouvez notre guide d’achat
N’aspirez pas des poussières ou objets trop gros
Même puissant, un aspirateur de maison n’est pas conçu pour aspirer des objets trop imposants ou solides. Le sachet d’un aspirateur à sac risque de se faire déchirer par un simple gravier, déversant alors toute la poussière qu’il contient à l’intérieur de l’aspirateur, qui ne manquerait pas de se glisser dans les petits interstices et de causer des problèmes à long terme en cas de nettoyage insuffisant.
Pour nettoyer le garage ou aspirer de l’eau en toute sérénité, optez plutôt pour un aspirateur de chantier, conçu pour résister aux liquides, aux feuilles, aux petits cailloux…
Nettoyez régulièrement les différents éléments de l’aspirateur
La clef pour un aspirateur qui dure longtemps est simplement le nettoyage. Parmi les gestes basiques à réaliser sur tous les types d’aspirateurs, on trouve le nettoyage de la brosse, à aspirer elle-même avec le tuyau de l’appareil afin de la désobstruer et de lui rendre son efficacité.
Les aspirateurs sans sac sont souvent dotés de plusieurs filtres qui doivent régulièrement être lavés ou changés afin de ne pas entraîner de surchauffe de l’appareil.