Actu

Cafetière à capsule l’OR Barista : vers une nouvelle donne

01 avril 2019
Par Mélany
Cafetière à capsule l'OR Barista : vers une nouvelle donne
©dr

Avec le lancement de la cafetière Barista prévu en avril, Philips et L’OR ont créé un nouveau standard : la capsule XXL. Permettant la préparation de double expresso, elle vient s’ajouter à un marché où l’on trouve d’ores et déjà des Nespresso standard et Vertuo, des Nespresso Dolce Gusto, des Senseo et des Tassimo. On décrypte.

Un nouveau système

Dans le petit monde du café en dosette, l’arrivée d’un nouveau système est toujours un événement. Ainsi du nouveau modèle de machines Philips, nommé L’OR Barista. Outre sa compatibilité avec les capsules Nespresso traditionnelles, elle permet de réaliser deux expressos simultanément ou un double expresso à l’aide d’un standard inédit : les Capsules XXL. Une innovation signée de L’OR Espresso, et dont les premiers exemplaires seront lancés en avril pour coïncider avec le lancement de la cafetière. Quatre déclinaisons de la Capsule verront le jour : ristretto, barista sélection, splendente et grand café filtre. Autant d’options pour choisir, avec ce nouveau format, une densité et une texture différente. Quatre machines différentes seront disponibles au printemps, les plus haut de gamme (Barista Latte et Barista Latte Premium) intégrant un pot à lait pour des finitions plus crémeuses.

 L'OR Barista

Une offre variée

La capsule L’OR Espresso XXL vient s’ajouter à une offre assez variée en matière de café en capsule aluminium. Le système Nespresso fait office de pionnier en la matière. Il a été complété en 2014 d’un standard dédié aux cafés allongés, les dosettes Vertuo, qui fonctionnent avec des machines spécifiques. Nespresso est également à l’origine de la gamme Dolce Gusto, qui permet de réaliser, outre des expressos et des lungos traditionnels, des boissons chaudes combinant deux goûts, comme les cappuccino ou les latte, en employant successivement deux capsules. Le domaine du « multi-boisson » a aussi été investi par Bosch, qui propose une grande variété de possibilités avec la ligne Tassimo, dont les capsules sont réalisées en plastique. Enfin, autre pionnier dans son genre, le système avec dosettes en papier filtre Senseo continue de permettre l’élaboration de café au goût intermédiaire entre expresso et café traditionnel. Des modèles de ce type, comme la Viva Café, offrent l’opportunité de préparer deux cafés simultanément.

L'OR Barista

Au service du goût

Depuis l’ouverture (récente) de l’ensemble des systèmes à tous les torréfacteurs, l’offre en matière de capsule aluminium et de dosettes a connu une certaine profusion. Les « compatibles » permettent de retrouver en grande surface tout un ensemble de saveur et de types de boisson susceptibles de satisfaire les amateurs exigeants ainsi que ceux qui souhaiteraient exploiter la polyvalence de leur machine. Les cafés, classés selon leur intensité (en général de 1 à 10, 10 désignant les plus corsés), sont également disponibles selon le volume désiré, du ristretto au grande. La plupart des systèmes intègrent des thés, des cappuccinos et autres chocolats chauds dans le large éventail de boissons que peuvent produire les différents systèmes. L’arrivée d’un nouveau standard sera donc affaire de goût, et de praticité : nul doute que les capsules XXL de L’OR Espresso trouveront leur place au sein d’une offre pléthorique et savoureuse.

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com
Sélection de produits