Le repassage est une corvée à la maison dont on se passerait bien, et surtout que l’on aimerait plus rapide, plus facile et plus efficace ! Pour réaliser son repassage, le dilemme concerne le choix du bon appareil : fer à repasser ou centrale vapeur ? Chacun possède ses atouts pour remplir la même fonction, défroisser les vêtements et en prendre soin, en tuant par exemple les bactéries et microbes qui s’y logent.
Gros avantages du fer à repasser : instantanéité et rapidité
Le fer à repasser a comme principal atout le fait qu’il est prêt à l’emploi rapidement. Petit et maniable, il se range et se dégaine aisément puis chauffe en quelques secondes seulement. Si il est sans fil, c’est d’autant plus vrai. Son principe est simple : l’eau chauffée par une résistance se transforme en vapeur. Idéal, si vous repassez moins d’une heure par semaine et si le gain de place vous importe beaucoup. Sa « cousine », la centrale vapeur, est en effet beaucoup plus volumineuse.
Centrale vapeur : usage familial, hautes performances
Plus performante que le fer à repasser, la centrale vapeur est largement à privilégier pour vos longues sessions repassage. On gagne en effet en temps avec une centrale vapeur comme la Philips GC8950/30 par rapport à un fer classique (c’est prouvé !). D’un seul geste n’importe quel linge est impeccablement défroissé, même le plus rebelle comme le lin. Une centrale vapeur convient parfaitement aux familles, surtout les plus nombreuses. Avec les progrès des dernières innovations, les centrales vapeur gagnent même en performances comme une pression (jusqu’à 5 fois plus de vapeur qu’un fer) ou une autonomie très importantes.
Et le prix dans tout ça ?
Alors que le prix d’un fer à repasser s’échelonne généralement entre une cinquantaine et une centaine d’euros, la fourchette pour une centrale vapeur s’étend plutôt de 150 à 300 €. Le fer à repasser incarne donc une solution économique, alors que la centrale vapeur constitue le choix de la performance.